SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/09/2017

12 000 randonneurs ont participé à la 14 ème édition de VIGNES, VINS, RANDOS EN VAL DE LOIRE


La 14e édition de Vignes, Vins, Randos en Val de Loire s’est terminée sur un franc succès et un record de participation avec 12 000 randonneurs venus parcourir le vignoble du Val de Loire à la découverte de ses vignes et de leurs merveilles.
Au cours de 15 randonnées et aux côtés des 400 vignerons mobilisés, les visiteurs, plus curieux et gourmands que jamais, ont pu apprécier la diversité des vins du Val de Loire et les spécialités culinaires du terroir, au cœur des paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.!



12 000 randonneurs ont sillonné les parcours Vignes, Vins, Randos en Val de Loire : le record de participation est battu pour cet événement qui met un point d’honneur à proposer au public des balades accessibles à tous, en fonction des envies et capacités de chacun.

Une initiative plébiscitée par les participants puisque les différents parcours, Classique, Famille, Anglais, Handicap, Vélo, ont remporté un franc succès.

Un circuit a même été dédié aux cavaliers pour découvrir l’appellation Chinon à dos de cheval.


Premier vignoble ex-æquo avec l’Alsace pour la qualité de son accueil, le Val de Loire poursuit et renforce ses actions en faveur de l’oenotourisme.

L’objectif : construire une relation durable avec les visiteurs. Côté chiffres, le vignoble se structure d’année en année : sur les 1 000 caves proposant de la vente directe, 350 ont reçu le label « cave touristique » dont 20 % avec la mention « accueil d’excellence ». L’hébergement n’est pas en reste puisque 20 % des caves touristiques proposent un gîte ou des chambres d’hôtes. En termes de fréquentation, 6 millions de visiteurs viennent dans le vignoble et pour 60 % d’entre eux, entre mai et septembre. *Source étude : Bebetter & Co 2013

L’art et l’écocitoyenneté se sont invités dans les vignes pour donner une seconde vie aux bouchons : un geste écologique et ludique qui aura marqué les esprits !

Cette année, les vignerons et les participants ont pu apporter « leur bouchon à l’édifice » du recyclage et de la création en laissant libre cours à leur imagination. Aux quatre coins du vignoble, 10 000 bouchons ont été recyclés pour donner naissance à une œuvre d’art collaborative : une sculpture monumentale qui sera assemblée par l’artiste américain David Mishkin.

Des ateliers Do It Yourself ont également été proposés pour transformer les bouchons en objet design ou déco. Plusieurs associations caritatives : Les Petits Bouchons, Les Bouchons de l’Espoir, ASPIRE... ont également pris part à la collecte de bouchons afin de reverser des fonds pour la recherche contre le cancer et le handicap. VVR a permis de dévoiler les qualités insoupçonnées des bouchons de liège et d’éveiller les consciences de chacun !

À vos agendas pour la prochaine édition qui aura lieu 1er et 2 septembre 2018.


À PROPOS D’INTERLOIRE

L’Interprofession des vins du Val de Loire rassemble 3 000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles.

Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80 % des volumes du bassin ligérien. InterLoire s’inscrit au cœur de la 3e région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13