SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/02/2016

2e édition du Salon du Chocolat à Tours du 4 au 6 mars 2016


b[Le Salon du Chocolat de Tours : le rendez-vous irrésistible pour tous ceux qui partagent la même passion pour ce produit exceptionnel et précieux, synonyme de plaisir, de saveurs et de parfums. Fort de son succès en 2015, avec
9 000 visiteurs, le Salon du Chocolat de Tours aura lieu à nouveau au Centre International de Congrès Vinci, du 4 au 6 mars, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre des Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire. ]



©FOTOLIA
©FOTOLIA
Une cinquantaine d’exposants proposeront bien sûr, des chocolats sous différentes formes, mais également des gourmandises variées, confiseries, biscuits, macarons, confitures… et de nombreuses autres friandises. L’occasion à la veille des fêtes de Pâques, moment important pour les amateurs de chocolat, de déguster des produits de qualité et de découvrir de nouvelles saveurs audacieuses (Pâques est après Noël la période la plus importante pour les ventes de chocolats en France).

Mais le Salon du Chocolat de Tours, c’est aussi pendant 3 jours, de nombreuses animations et des concours pour les professionnels, les apprentis et le grand public, des démonstrations et dégustations animées par des pâtissiers et des chocolatiers qui feront partager leur savoir-faire et leur tour de main au public.

Nouveauté 2016, le 1er National des Chocolatiers de Tours, concours ouvert aux professionnels qui se défieront en public, pour une partie des épreuves, sur la grande scène du Vinci, pendant plus de 14 heures d’épreuves.

Un espace de vente pour les fous de chocolat

©  Benjamin Dubuis -Tours Evenements
© Benjamin Dubuis -Tours Evenements
Le Salon du Chocolat de Tours, c’est évidemment les animations, les dégustations et les concours, mais c‘est surtout le moment de se faire plaisir et de découvrir un très grand choix de gourmandises proposées par des exposants de différentes régions. Un vaste choix de chocolats pour répondre au goût de chaque visiteur, tant en matière de saveurs, que de texture, moelleux, fondant, croquant… sans entrer dans l’éternel affrontement, “lait ou noir“. Des friandises sous différentes formes seront présentées pour tous les moments de la journée, petit grignotage ou vraie dégustation. Pour les amateurs d’associations originales, ils trouveront également de quoi satisfaire leurs inclinations avec des alliances sans cesse renouvelées.

Un nouvel exposant : Pascal Caffet, MOF Pâtissier

Pascal Caffet, MOF Pâtisserie et Chocolatier © DR
Pascal Caffet, MOF Pâtisserie et Chocolatier © DR
Depuis 36 ans, la Maison Pascal Caffet trace la voie de l’excellence en Chocolaterie Pâtisserie.
Le jeune Pascal se moule dans le métier aux côtés de son père, chocolatier. A 16 ans, il découvre sa vocation de chocolatier pâtissier et comprend que celui qui sait faire preuve d’imagination et d’audace fera la différence. C’est à tout juste 27 ans que Pascal Caffet remporte le titre fort convoité : “Meilleur Ouvrier de France Pâtissier“. Véritable valeur ajoutée, cette reconnaissance de la profession lui donne des ailes et stimule sa jeune équipe. Mélange de talent et d’ambition, ce chocolatier veut retrouver et sublimer les goûts ancestraux et renouveler les harmonies. Sa vision traverse les décennies, Pascal Caffet revisite les grands classiques et les fait renaître pour le meilleur… Eclair pluriel, chou raffiné, profiteroles glacées ou encore création au praliné, Pascal séduit avec son audace et son zeste d’impertinence. Avec une quinzaine de boutiques dans le monde, c’est en décembre 2015 qu’il s’est installé dans notre région, sous les Halles de Tours. Il sera présent au Salon du Chocolat pour le plus grand plaisir des gourmands !

Libre cours à votre imagination pour des friandises à croquer !

© Benjamin Dubuis -Tours Evenements
© Benjamin Dubuis -Tours Evenements
Pour les petits comme pour les grands, venez découvrir trois ateliers aussi ludiques qu’étonnants avec les étudiants en master 1 Sensoriel et Innovation de l’UFR Sciences et Techniques.
Sucettes en chocolat, pop-cakes à enrober, tout est là pour éveiller la créativité des plus jeunes visiteurs. Ils auront l’occasion de redécorer leurs friandises selon leurs envies avant de pouvoir les dévorer ! Rassurez-vous, le chocolat n’est pas réservé qu’aux enfants. Venez goûter des associations et jeux de textures plus que surprenants…

Des créations uniques au cours du Salon
Les apprentis du Campus des Métiers et de l’Artisanat réalisent une pièce importante en chocolat et des bonbons en chocolat. Venez observer les créations des apprentis chocolatiers lors du concours proposé aux jeunes de leur catégorie, ainsi que les réalisations d’autres étudiants du Campus durant le Concours des Jeunes préparant le Brevet Technique des Métiers Pâtissier. Au final, 40 oeuvres en chocolat à admirer.


Plus d'infos
www.salonchocolat-tours.com
Centre International de Congrès Vinci de Tours (Indre-et-Loire - 37)
Horaires : Vendredi 4 mars de 14h00 à 19h00 Samedi 5 mars de 10h à 19h Dimanche 6 mars de 10h à 19h
Dimanche 6 mars de 8h00 à 17h30 (épreuves accessibles au public)
Proclamation des résultats le dimanche 6 mars à 17h30
Tarifs : Entrée 5 € par jour pour les 2 événements, le Salon du Chocolat de Tours et le 1er National des Chocolatiers de Tours (gratuit pour les moins de 12 ans).

Lire également
Une chasse au Trésor et un Concours Chocolat Amateur



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13