SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/10/2016

2e sélection région Centre du Meilleur Apprenti cuisinier de France à Tours


Le concours du Meilleur Apprenti de France organisé par l'Association des Maîtres Cuisiniers de France, organise sa deuxième sélection pour la région Centre Val de Loire, le 18 octobre au CFA Ville de Tours. Six candidats s'affronteront lors des épreuves. Le lauréat de cette sélection rejoindra son homologue de Bourges pour la finale en décembre à l'école Ferrandi.



Edition 2015 du MAF à Ferrandi Paris @ DR
Edition 2015 du MAF à Ferrandi Paris @ DR

Créé dans les années 50, le concours du Meilleur Apprenti de France a été l'un des premiers grands chantiers de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France. Il vise à valoriser l'excellence des apprentis en cuisine dans le cadre de leur parcours de formation. Chez les Maîtres Cuisiniers de France la formation et la transmission des techniques et savoir faire, autant que de la défense de la cuisine Française sont les valeurs premieres de l'Association. Le concours 2016-2017, baptisée promotion Guy Legay, est proposé par les centres de formation et CFA aux élèves en formation cuisine.

A la différence du Concours du Meilleur Apprenti des MOF, qui ne concerne que la réalisation de pièces froides, le concours des Maîtres Cuisiniers de France est structuré autour d'un menu: une entrée, un plat chaud, un dessert ; seul le dessert est en composition libre.

Didier Edon, Domaine des Hautes Roches, 1 Macaron Michelin, est président de la région Centre et Val de Loire

« Cette année nous avons souhaité structurer ce concours. Les jeunes remplissent un dossier de candidature et recoivent un carnet de route qu'ils remplissent tout au long de leur préparation Les centres de formation, les écoles, sont mobilisées. Dans la région Centre Val de Loire, il y aura deux sélections, l'un a Bourges et l'autre à Tours en partenariat avec le CFA Ville de Tours qui accompagnera les jeunes qui veulent s'y préparer. ».

La sélection à Tours aura lieu le 18 octobre au CFA Ville de Tours et la finale se déroulera le 12 décembre 2016 à l'Ecole Ferrandi à Paris. Six apprentis, donc 4 du CFA Ville de Tours, participeront à l'épreuve de sélection.

 


En Haut à gauche Didier Edon avec trois apprentis aux Automnales de la Gastronomie à Monts (37) ; Jean Jaques Daumy, président des Régions et Guy Legay Parrain de l'édition 2016 du Maf @ DR, NGTOURS et Emmanuel Bédu NRCentre
En Haut à gauche Didier Edon avec trois apprentis aux Automnales de la Gastronomie à Monts (37) ; Jean Jaques Daumy, président des Régions et Guy Legay Parrain de l'édition 2016 du Maf @ DR, NGTOURS et Emmanuel Bédu NRCentre

Didier Edon, Président de la Region Centre et Val de Loire

"Ce concours est l'occasion de montrer aux jeunes qui entrent en apprentissage, la réalité de notre métier, dans le cadre d'une compétition. C'est aussi un moyen de valoriser le talent de jeunes apprentis. L'apprentissage aujourd'hui c'est difficile pour les jeunes autant que pour les chefs, parce que le rapport a la valeur du travail s'est perdue pour certains. L'accompagnement des apprentis en cuisine par les chefs évolue donc aussi : les chefs doivent s'adapter à l'image que les jeunes ont du métier et qui n'est pas la leur."

Jean Jacques Daumy, La Cognette à Issoudun, est président des Régions

« Notre objectif est de présenter le meilleur candidat par région. Lors des épreuves l'apprenti est sollicité pour sa maîtrise technique et pour sa créativité notamment sur le dessert qui est libre. C 'est un concours de haut niveau qui rassemble des apprentis ayant déjà 2 à 3 ans de formation. »

La promotion 2016 du MAF (Meilleur Apprenti de France) a été baptisée promotion Guy Legay  (ancien chef du chef du Ledoyen 1966 à 1980 et du Ritz 1980 à 2000 2*Michelin)

 « Pour moi, l’Association des Maîtres Cuisiniers de France est la plus belle association qui existe sur le territoire français. Parce que pour le devenir, il faut déjà être un bon professionnel et être présenté par deux parrains. A la suite, du choix des deux parrains, il y a une enquête qui est faite chez le postulant par les Maîtres Cuisiniers qu’il ne connait pas : C’est un peu comme pour le Guide Michelin pour attribuer les étoiles. »

 
 

 

 


Première sélection Région Centre Val de Loire

La récente ré-organisation du concours au début de l'année 2016 et prévoit désormais deux candidats pour représenter la région Centre Val de Loire. Une première sélection a donc été réalisée à Bourges le 5 octobre 2016. Le lauréat est Paul Billot, 17 ans, apprenti en 2e année en alternance.
 

Menu imposé :
Une entrée Un Vol au Vent de Fruits de Mer, sauce Dieppoise (réalisation du feuilletage inclu)
Un plat chaud : Magret de Canard rôti au Miel, Coffret de Navets garnis au Potiron, sauce au Cidre
Un dessert (réalisation libre) la Tarte aux Figues


Calendrier des sélections

  •  Auvergne – Rhône-Alpes : 28/09 – 07h30 – Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, 15 avenue Beaumarchais, 38000 Grenoble
  •  Aquitaine – Limousin – Poitou Charente : 29/09 – 07h00 – Lycée professionnel de l’Atlantique, 2 rue de Montréal, 17205 Royan
  • Île de France : 03/10 – 07h30 – INHAC, 17 Boulevard Pasteur, 95210 Saint-Gratien
  •  Centre Val de Loire : 05/10 – 07h00 – Lycée Jacques Coeur, 108 rue Jean Baffier, 18000 Bourges
  • Aquitaine – Limousin – Poitou Charente : 11/10 – 07h00 – Lycée Professionnel des métiers Haute Vue, Avenue des cimes, 64160 MORLAAS
  • Normandie : 11/10 – 07h00 – Lycée Georges Baptiste, 41 route de Duclair, 76380 Canteleu
  • Alsace champagne ardennes : 17/10 – 07h30 – Lycée Alain Fournier, 12 avenue du président Kennedy, 55100 Verdun
  • Centre Val de Loire : 18/10 – 07h00 – Tours CFA Ville de Tours
  • PACA : 19/10 – 07h00 – École Hôtelière d’Avignon, Campus de la CCI de Vaucluse, Allée des Fenaisons BP 20660, 84000 Avignon
  • Bretagne : 19/10 – 07h00 – Lycée Jeanne D’Arc Saint Ivy, 29 Rue De L’Abbé Martin, 56300 Pontivy


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13