SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/11/2016

7e édition de Biotyfoule, le salon des vignerons bio tourangeaux

Communiqué de presse


Les 20 et 21 novembre prochains à l'hôtel de ville de Tours, se tiendra la 7e édition du salon des vignerons bio et indépendants de Touraine.Organisé par le Groupement des viticulteurs biologiqueset biodynamiques de Touraine, c'est l'occasion de rencontrer en plein coeur de Tours une trentaine de vignerons indépendants engagés dans ce type de viticulture.



@GABBTOIMG
@GABBTOIMG
L’esprit de Biotyfoule, c’est d’offrir aux visiteurs des rencontres marquées par la simplicité et la cordialité des échanges. Toute la place est laissée au vin, à son goût et aux discussions menées un verre à la main. Les visiteurs, néophytes et gastronomes, y rencontreront des pionniers de la viticulture bio locale, les nouveaux qui viennent s’installer ou de s’associer, et un grand choix de vins, souvent introuvables à Tours le reste de l’année.

Le succès de ce salon qui monte, est à l’image de la progression spectaculaire du vin biologique en Touraine. Ces dernières années, un grand nombre de domaines viticoles tourangeaux sont passés en bio. Désormais, plus d’une exploitation viticole sur cinq pratique la bio dans notre département. La vigne biologique occupe 1650 hectares (+ 31 % en 5 ans), soit plus de 16 % de la surface viticole départementale. C’est le double de la moyenne nationale de 8 %. Côté consommateurs, l’engouement du public tourangeau vient confirmer la tendance nationale : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement (Ipsos pour SudVinBio, 2013). La consommation de vin bio a progressé de de 66 % en cinq ans.

Des ateliers pour apprendre à déguster le vin

La dégustation s’adresse à nos sens et touche notre affectivité, notre mémoire, notre imaginaire. C’est un plaisir que le langage renforce et permet de communiquer. Elle aide à la formation de notre jugement et permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi. Ces ateliers vous proposent d’aborder la méthode et le vocabulaire de la dégustation de façon conviviale et simple. Les goûts et les couleurs : discutons-en !
Animés par CQFDégustation les samedi et dimanche après-midi – Gratuits et ouverts à tous – Dégustation de jus de raisin pour les enfants


Hôtel de ville de Tours, place Jean Jaurès
Samedi 19 novembre de 11 h à 19 h et dimanche 20 novembre de 10 h à 18 h
Entrée gratuite. Verre à 4 € pour déguster les vins de son choix parmi la centaine de cuvées présentées.
Ateliers de dégustation gratuits. Petite restauration bio en vente sur place.
Plus d’info sur www.biotyfoule.org


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13