SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/09/2015

Balade dans le vignoble d'Azay le Rideau


Vins Vignes Randos 2015 c'est Fini ! Retour en images sur l'une des 15 randos vignes proposées par l'interprofession Vin du Val de Loire. Un joli parcours de 9 km au cœur du vignoble d'Azay le Rideau autour de la commune de Cheillé.



©Dominique Postel
©Dominique Postel
Six étapes dégustation dans les caves de six producteurs de terroir. Trois cépages découverts : le Rosé de Grolleau, Le Blanc de Chenin et le Rouge de Touraine avec, en dégustation, quelques spécialités locales : la fouée au hareng et les compotées au poisson de Loire des Pêcheries Ligériennes. Au passage des caves, les randonneurs ont pu découvrir certaines confréries de Vignerons de Touraine : "Les Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel" au château de la Roche, les compagnons Saint Vincent de Valère à la cave Badiller, et la Confrérie des Façonneurs de Noble Osier (Vanniers), une des dernières en France, au Domaine Besard.

Le vignoble d'Azay Le Rideau se caractérise par une situation géographique au croisement de deux département de part et d'autre de la Loire. Depuis, la fin des années 70 les méthodes d'élevage de la vigne se sont transformées vers une viticulture sans implants (pesticides) et plus en harmonie avec la nature et l'environnement. Aujourd'hui la vigne est cultivée sur des parcelles herbées et de nouvelles techniques de vinification son apparues, notamment en bio. Les vins d'appellation Azay-le-Rideau sont des vins légers et fruités, parfois boisés et qui s'accordent aussi bien avec la charcuterie, ou les poissons.

La Confrérie des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel. ©Dominique Postel - Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine
La Confrérie des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel. ©Dominique Postel - Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Voici les domaines visités :

Château de la Roche en Loire, à Cheillé. Deux vins dégustés un rosé de Grolleau 2014 et un Azay Blanc demi sec de 2010, vielli en fût. Méthode de vinification bio.

Le Domaine Nicolas Paget avec un Azay Blanc, Opus 2013 et un Rosé de Grolleau, Gourmandise 2014 .

Le Domaine de Quentin Bourse, Le Sot de l'Ange avec un blanc Chenin 2013 et un rosé Grolleau 2013.

Le Domaine Badiller , avec la Cuvée Pain Béni 2014 en Blanc. Une sélection de vendanges élevées et vinifiées en fût de 60 ans durant 10 mois, et la Cuvée du Vieux Chêne 2014 en Touraine Rouge.

Enfin le Domaine Thierry Besard avec un blanc La Calotte 2014 et un rouge, Les Grands Vignes 2012


Interprofession des Vins du Val de Loire
62 rue Blaise Pascal - CS 61921
37019 Tours Cedex 01
02 47 60 55 00



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13