SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/05/2016

Baladovore, une appli vertueuse entre le consommateur, le restaurateur et le producteur


Baladovore, c'est le nom d'une application sympathique et pratique créée en 2013 par le chef Nicolas Gautier (Chef de "La Laiterie" *, élu 2 fois Jeune Talent Gault et Millau - Conseiller Culinaire National de la Chaîne des Rôtisseurs). Objectif à la création : défendre les bons produits et leurs producteurs pour défendre un savoir faire et surtout barrer la route à la malbouffe, le tout en s'appuyant sur le reseau des chefs. L'application s'est largement développée en trois ans : d'une vingtaine de chefs au démarrage de ce superbe projet, l'application Baladovore a essaimé sur tout le territoire français rassemblé quelques milliers de producteurs et chefs « baladeurs ».




Le principe est ultra simple et qui plus est totalement gratuit. L'idée est de faciliter la mise en relation entre les clients, les producteurs locaux en passant par le réseau de fournisseurs des restaurateurs, et de favoriser ainsi les circuits courts. L'initiateur Nicolas Gautier se souvient avoir été frappé d'entendre que des clients ne connaissaient absolument pas avant de venir manger dans son restaurant, les producteurs locaux situés à quelques kilomètres de chez eux. Le chef à l'époque rassemble une équipe technique, dynamique et enthousiaste à l'idée de servir la cause du « bien manger, sain et à proximité ».

L'application Baladovore fonctionne d'après un système de géolocalisation, par ville, département ou région, et permet de connaître en un clic, via une fiche d'identité, les producteurs locaux et les chefs et restaurateurs avec qui ils travaillent. « Les chefs sont en général enclins naturellement à citer leurs producteurs, car cela participe d'une gratitude, d'une transparence et aussi d'une sorte d'entraide. En bref c'est une pratique durable. », confiait à la création le chef Nicolas Gautier. Le système n'est absolument pas lucratif et est porté par une structure associative, qui depuis sa création travaille bénévolement au développement et à la maintenance de la plateforme. L'application téléchargeable sur IPHONE et Android, est sans frais aucun pour l'utilisateur. Pour le chef qui veut entrer dans cette démarche, il doit adresser une demande d'inscription au site au chef Nicolas Gautier. Il sera ensuite autonome pour renseigner les informations concernant ses producteurs fournisseurs.
En Touraine, un seul chef a, à ce jour, rejoint la grande famille Baladovore : Guillaume Dallay, chef du Bistrot'n'home à Tours.

Contact : Nicolas Gautier
ngautier@baladovore.com

Facebook de l'application
https://www.facebook.com/Baladovore/

Le cloud de Baladovore
https://cloud.baladovore.com

La sélection des producteurs référencée par le chef Guillaume Dallay @DR
La sélection des producteurs référencée par le chef Guillaume Dallay @DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13