SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/11/2016

Bruno Goulay 1ere place au concours IGP des Rillettes de Tours 2016


Bruno Goulay est arrivé en première place au concours des Rillettes de Tours IGP, qui s'est déroulé dans le cadre de Ferme Expo vendredi 4 novembre. Charcutier à Tours, Bruno Goulay a déjà remporté pour ce même produit plusieurs médailles d'or dans des concours régionaux et nationaux.



Six candidats participaient  à cette sélection. Un jury de 7 personnes composé de professionnels, journalistes et personnalités a évalué à l'aveugle les productions des six candidats selon des critères précis qualifiant les véritables rillettes de Tours. Etaient notés : l'aspect, la texture et le gout.
Qu’est-ce que l’IGP ? Soutenues par la Chambre de Métiers et la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire depuis vingt ans, les rillettes de Tours ont enfin une reconnaissance européenne officielle, depuis le 15 novembre 2013. Le logo jaune et bleu de l’indication géographique protégée (IGP) orne désormais les pots. Il garantit une fabrication locale, limitée à l’Indre-et-Loire et aux cantons limitrophes, à l’exclusion de la Sarthe
(d'après le site du Syndicat des Charcutiers Traiteurs d'Indre et Loire)

Les critères des Rillettes de Tours
Pour que les rillettes soient conformes à l’IGP il faut que le porc vienne de Touraine. Huit producteurs de porc d’Indre-et-Loire sont déjà engagés dans une filière de qualité pour garantir l’origine des rillettes.
Le succès de la recette tient à une cuisson en marmite, avec une réduction de l’humidité en cuisson lente, et surtout un rissolage en début de cuisson qui confère sa couleur à la « brune confiture ». Les rillettes peuvent être aromatisées de vins ou d’eaux-de-vie. Elles conservent des morceaux et présentent une texture effilochée.
(source Syndicat des Charcutiers Traiteurs Indre et Loire)

Le classement final

Bruno Goulay, 1er du classement au concours IGP Rillettes de Tours @Dominique Postel
Bruno Goulay, 1er du classement au concours IGP Rillettes de Tours @Dominique Postel
Bruno Goulay, Tourangeau de souche, exerce le métier de charcutier traiteur rue des Remparts à Tours. Il a déjà à son actif plusieurs médailles d'or obtenues dans des concours régionaux et nationaux pour la production de ses Rillettes de Tours.
Pluseurs fois médaillé d'or pour ses rillettes et ses rillons de Touraine, il a également été primé pour d'autres produits, tels l'andouillette à la corde et le jambon blanc.
"Cette nouvelle récompense c'est un bon point pour le magasin, les clients."
En mars 2016 Bruno Goulay, a pris la tête de la Fédération d'Indre et Loire des Charcutiers-traiteurs.
 

1er  Bruno GOULAY -  Charcuterie Goulay, Tours 218 points
2e Vincent FESSARD - Charcuterie Fessard, Chambray les Tours, 202 points
3e François BEUGNET - Charcuterie Beugnet, Huismes, 199 points
4e Dominique BARRAULT - Charcuterie Barrault, Semblançay, 190 points

5e aexequo, Salaison Régionales, Maison Doiseau, 6e Aux Trois Petits Cochons
 


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13