SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/03/2016

CUISINE DU FUTUR ET ALIMENTATION DE DEMAIN Sous la direction de Kilien Stengel et Jean-Jacques Boutaud


Chercheurs, journalistes et experts portent ici leur attention sur les formes variables de la consommation alimentaire, dans un avenir proche ou lointain. Le cœur des chapitres porte sur les aliments, leur symbolisme, leurs productions et transformations, les repas et les formes de sociabilité qui s'y rattachent. Si cuisiner aujourd'hui permet de réunir et de partager, cuisiner sera sans doute demain synonyme de liberté d'agir, de créer et de penser.



Extraits de l'Avant-Propos, par Kilien Stengel et Jean-Jacques Boutaud

"Il est vrai que le plaisir de manger, la quête de goûts et de saveurs, le partage alimentaire et la table, ne manquent pas d’occuper nos esprits et d’alimenter nos conversations, même si cela ne se traduit pas toujours, loin de là, par des comportements responsables ou des prises de conscience véritables. Réalité complexe qui nous ramène souvent au même (plats, recettes, normes, habitudes) et nous pousse, dans le même temps, vers l’ailleurs, de nouvelles contrées imaginaires, l’innovation, la surprise. Une dualité bien formulée par Floch, avec « l’attente de l’inattendu qui constitue l’une des dimensions essentielles de l’émotion gastronomique » (« L’Ève et la cistre », Identités visuelles, PUF, 1995). "

"En allant plus loin, l’innovation ne tient-elle pas aux changements de contextes, d’environnements physiques et sociologiques, comme vecteurs de mobilisation et d’action, en direction par exemple du bio, de l’éthique, du responsable et durable ? La cuisine de demain nous oriente-t-elle vers les produits, les pratiques, les marchés, ou vers des phénomènes plus structurels, plus profonds, à l’échelle de l’homme dans son rapport à l’alimentation, de la planète, de l’humanité ? "

"L’attention des différents auteurs, chercheurs, journalistes, experts, s’est portée, dans les chapitres à venir, essentiellement sur les formes variables de la consommation alimentaire, dans un avenir proche ou lointain. (...) On s’est intéressé plus particulièrement, aux aliments, à leur symbolisme, à leurs productions et transformations, aux repas et aux formes de sociabilité qui s’y rattachent (fêtes, saisons, foires, etc.). Un intérêt tout particulier est porté aux phénomènes d’acculturation alimentaire et aux mécanismes qui les régissent, au niveau de pays ou de régions comme au regard de l’immigration, de l’évolution générationnelle ou économique."

Co auteurs
Kilien Stengel, Jean Jacques Boutaud, Olivier Lepiller, Jean Marcel Bouguereau, Christophe Prouteau, Jean Michel Lecerf, Clémentine Hugol-Gential, Come De Cherisey, Gérard Cagna, Joëlle Brouard, Angela Sutan, Valeriane Tavilla, Cornelia Caseau, Mihaela Bonescu

Disponible sur le site de l'éditeur
l'Harmattan


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13