SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
11/03/2016

Chapitre solennel pour le Nougat de Tours les 12 et 13 mars à Tours


Samedi 12 et dimanche 13 mars se tiendra à Tours le 17e Grand Chapitre solennel de la Confrérie du Nougat de Tours et autres Pourlècheries Tourangelles. L'occasion pour la célèbre confrérie d'accueillir durant deux jours d'autres dignitaires venus de toute la France.



COMMUNIQUE. 40 dignitaires à la Confrerie du Nougat de Tours

La Confrerie du Nougat de Tours et autres Pourlecheries Tourangelles @DR
La Confrerie du Nougat de Tours et autres Pourlecheries Tourangelles @DR
Le grand chapitre solennel de la Nougat de Tours et autres Pourlècheries Tourangelles se tiendra a Tours Samedi 12 mars. De très nombreuses confréries venant de toute la France y sont attendues. Cette manifestation permet de rappeler l’importance du rôle des confréries pour la mémoire et la pérennité des produits du terroirs et de la culture gastronomique régionale. Le Nougat sera bien évidemment à l'honneur notamment dans les habits portés par les 40 dignitaires représentant la Confrérie. Les festivités démarreront à 14h30 dans les salons de l'hôtel de Ville et se poursuivront par un défilé dans les rues de Tours où les passants pourront admirer les habits des différentes Confréries invitées.

La confrérie du Nougat de Tours apporte sa contribution à la valorisation de Tours Citée Internationale de la Gastronomie par le biais de ses nombreuses actions : Vitiloire, Apéros musicaux au Grand Commandement, présentation du nougat lors de l’accueil de délégations en collaboration avec la ville de Tours elle est d'ailleurs adhérente de l'association éponyme.

Programme du samedi 12 mars
14h30: Accueil des Confréries
15h30: Mise en habit
16h00: Défilé des Confréries dans le centre-ville accompagné de la « Banda »
Avec la participation du groupe « Animation Renaissance Amboise »
17h30: Chapitre solennel et Intronisations Salle des Mariages

Dimanche 13 mars
10 h depuis la Place des Halles. Promenade commentée sur les pas de Saint Martin ; visite à la joaillerie de Emmanuel Lecerf et frappe de la médaille de Saint Martin

Le Nougat de Tours : une "marque déposée"

Le véritable Nougat de Tours @DR
Le véritable Nougat de Tours @DR
Créée en 1998 sous l'impulsion de Mme Delaunay, elle valorise au travers de ses actions, la pâtisserie tourangelle Le Nougat de Tours, pour lequel un brevet a été déposé par Claude Soyer,créan ainsi la marque « véritable nougat de Tours «. Une charte de qualité vient d’être signée par tous les professionnels en engagement du respect de la vraie recette, mais aussi de la qualité des ingrédients. D'ailleurs l'habit des dignitaires de la Confrérie symbolise par ses couleurs les ingrédients que l'on retrouve dans la pâtisserie historique. La robe bleue aux couleurs de la Touraine, avec les bandes : rouge pour le vin, blanc pour la farine et le sucre, et jaune pour les ors des châteaux. Le chapeau représente la boîte pâtissière contenant le nougat.

On trouve le nougat de Tours un peu partout, revisité par les chefs cuisiniers et pâtissiers, mais le véritable Nougat de Tours ne se retrouve que dans les boutiques de nos pâtissiers labélisés. Il doit porter le médaillon avec la marque déposée. Une quarantaine de boulangers-pâtissiers, et pâtissiers adhèrent à cette charte.

La Confrérie du Nougat de Tours et l'année Martinienne

Les Confreries amies invitées au Chapitre 2015 @Christophe Gayé
Les Confreries amies invitées au Chapitre 2015 @Christophe Gayé
Etre membre d’une confrérie, c’est avoir envie de défendre les vraies valeurs, l’esprit du partage. Ce qui correspond tout à fait avec l’année Martinienne, St Martin étant un des saint patrons de la confrérie. Un hommage particulier lui sera rendu cette année, le lendemain de notre chapitre, dimanche 13 mars avec une promenade-découverte de son histoire, en passant par l’atelier du Joaillier Emmanuel Lecerf pour assister à la frappe de cette magnifique médaille de St Martin.

Isabelle GAULT
Grand Maître et Présidente de la confrérie.


Pour tout renseignement, la recette, et les adresses où trouver le véritable nougat de Tours, ou si vous avez envie de rejoindre notre association, consultez le site :
www.lenougatdetours.fr


La Confrerie du Nougat et des Pourlecheries Tourangelles en défilé @DR
La Confrerie du Nougat et des Pourlecheries Tourangelles en défilé @DR

Accueil a la Mairie de Tours lors du Chapitre en 2015 @Christophe Gayé
Accueil a la Mairie de Tours lors du Chapitre en 2015 @Christophe Gayé


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13