SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
02/09/2015

Charles Fourcaulx, Le Café Marcel à Tours : « Etre à l'écoute des nouvelles tendances »


Le Café Marcel, ouvert depuis un an et demi, est l'un des bars-bistrot branchés de la Place Plumereau. Rencontre avec son créateur Charles Fourcaulx.



Charles Fourcaulx et l'équipe du Café Marcel. © Dominique Postel
Charles Fourcaulx et l'équipe du Café Marcel. © Dominique Postel
Charles Fourcaulx est né à Paris et est devenu Tourangeau, à l'âge de 12 ans. C'est un habitué de la place Plumereau : «  J'y ai travaillé quand j'étais étudiant. J'en ai débarrassé des verres sur cette place … à La Civette, et au Bar du Donjon (anciennement Backstage) notamment. » Mais être cuisinier a toujours été son rêve. « Depuis l'âge de 14 ans je voulais cuisiner pour les autres. J'ai fini par passer un CAP Cuisine sur le tard, à 28 ans, au CFA des Douets. J'étais le plus âgé ! Lors de mon apprentissage j'ai eu l'immense privilège de rencontrer Akram Benallal (Restaurant Akrame, 2*). et puis j'ai été embauché comme commis de cuisine dans son restaurant à Tours le Trendy. »
Quelques années plus tard il ouvre son premier bar Le Baron, rue des Orfèvres , et il y a un peu plus d'un an Le Café Marcel (anciennement Le Vieux Tours) un bar décalé et personnel à la fois, intergénérationnel. « Au départ ici je voulais être aussi en cuisine mais j'ai très vite laissé la place. Je dois aussi gérer le café, courir après les fournisseurs, m'occuper de la com'... S'occuper d'un café n'est pas simple...»

En cuisine : des produits de qualité issus des producteurs locaux

Le petit déjeuner du Café Marcel, Place Plumereau à Tours. ©DR
Le petit déjeuner du Café Marcel, Place Plumereau à Tours. ©DR
« Ici même si c'est un café, on y propose une restauration de qualité et goûteuse, mais toujours dans l'esprit street food. C'est ce qui plait : aujourd'hui on fait près de 100 couverts par jour, pour les brunchs du week-end il faut réserver à l'avance... » Au Café Marcel, à chaque moment de la journée correspond sa pause gourmande. Le petit-déjeuner le matin, avec les tartines, le beurre salé et différentes gourmandises sucrées. Le midi à l'heure du lunch, apparaissent les burgers maison accompagnées des frites coupées sur place, les salades gourmandes aux produits toujours de saison.

L'après midi, les gourmands peuvent s'accorder une pause goûter : gaufres à la banane, muffin chocolat, ou cheesecake spéculoos-passion, accompagnés de boissons originales : thés glacés et limonade toutes faites maison. Et le soir pour l'heure de l'apéro, Le barman du Café Marcel propose une formule à succès : les tartines apéro et cocktails. « Tous nos ingrédients viennent des producteurs locaux, on se ravitaille aux Halles de Tours pour quasiment tous les produits : le Palais de la Viande, France Fromages, Au Roy Gourmet (charcuterie), Cas'al dente (charcuterie italienne)... » i[

Les Burgers gourmands à l'heure du Lunch, Café Marcel, Place Plumereau, Tours. ©DR
Les Burgers gourmands à l'heure du Lunch, Café Marcel, Place Plumereau, Tours. ©DR

Les tartines cocktail des apéros au Café Marcel, Place Plumereau, Tours. ©DR
Les tartines cocktail des apéros au Café Marcel, Place Plumereau, Tours. ©DR

Une communication musclée pour une image moderne et décalée

Le bar du Café Marcel : une déco décalée et branchée. © Dominique Postel
Le bar du Café Marcel : une déco décalée et branchée. © Dominique Postel
Côté déco, Charles Fourcaulx ne manque pas non plus d'originalité. « J'avais envie d'une déco qui me ressemble. Je ne voulais pas avoir un « bar ©Ikea ». Au Café Marcel on retrouve ici des références à des univers que j'aime : les jeux videos notamment ... et même une phrase d'Einstein qui a bercé toute mon enfance.. Après tout, on est là pour faire sortir les gens de leur quotidien, pour leur offrir une ambiance différente de celle qu'ils côtoient d'habitude. Et même si l'endroit est petit, il y a une vraie atmosphère que les gens apprécient. »

Charles Fourcaulx mise également beaucoup sur une communication punchy basée sur la publication de photos en continu. « Côté communication je mets le paquet, c'est primordial. Il faut travailler l'accueil, l'image pour que les gens restent et reviennent. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et notre page Facebook compte 2400 followers, l'objectif est d'atteindre les 3000 d'ici décembre !. » Et si on parlait projet ? « Les projets à venir seraient d'agrandir la cuisine, pour pouvoir proposer plus de plats à la carte »


Le Café Marcel, Place Plumereau, Tours.©Dominique Postel
Le Café Marcel, Place Plumereau, Tours.©Dominique Postel
La Café Marcel
4 place Plumereau
37000 Tours
02 47 32 04 20
http://www.lecafemarcel.com/


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13