SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/09/2016

Cinq chefs au piano : 1er challenge de restauration collective en Région Centre

Communiqué de presse


Le Challenge Cinq chefs au piano, organisé par l’URHAJ, tête de réseau associative des foyers des jeunes travailleurs et services logement jeunes en région Centre-Val de Loire, veut donner un coup de projecteur sur les savoir-faire de ces lieux de restauration souvent méconnus du grand public.



Malika Benzian, directrice du Foyer de Jeunes Travailleurs d'Amboise entourés de trois chefs participant au Challenge Cinq chefs au Piano @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Malika Benzian, directrice du Foyer de Jeunes Travailleurs d'Amboise entourés de trois chefs participant au Challenge Cinq chefs au Piano @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Le temps d’un service du midi, cinq chefs de restaurant des foyers de jeunes travailleurs d’Amboise, Blois, Bourges, Romorantin et Tours vont réaliser l’ensemble de la prestation, dans les conditions économiques de la restauration collective. En référence au piano, appareil de cuisson qui symbolise la cuisine d’un restaurant, les chefs ont souhaité donner une tonalité musicale à leur prestation.

L’opération se produira dans chacun des cinq établissements sur des notes musicales variées ; le premier challenge aura lieu le 22 septembre au restaurant associatif de Tours. L'opération se poursuivra jusqu'au 21 juin 2017, date du dernier challenge à Romorantin.


Les cinq chefs participant à l'opération
Olivier Nogues, chef de restauration du FJT de Tours
Khadija Britel, cheffe de restauration au restaurant associatif de l'ASHAJ a Amboise
Wilfried Arnoult, chef de restauration au restaurant de La MAJO à Romorantin
Cyrille Vitry chef de restauration au restaurant de Escale et Habitat à Blois
Patrick Chevalier, chef de restauration au restaurant de Tivoli Initiatives à Bourges

Valoriser les produits du terroir et les circuits courts

Lesrestaurant associatifs du réseau URHAJ privilégient les circuits courts et les produits locaux ans leur cuisine @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Lesrestaurant associatifs du réseau URHAJ privilégient les circuits courts et les produits locaux ans leur cuisine @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les restaurants collectifs du réseau URHAJ adoptent aujourd'hui une démarche de résistance, tordant le cou aux idées reçues sur la restauration collective, souvent associée à l'idée d'une production issue de « l'agro industrie ».

Cette démarche est inscrite dans leur ADN et dans la philosophie de leurs partenaires.

Objectif commun : démontrer que la cuisine « faite maison » réalisée avec des produits frais, non transformés et issus de filières locales, est aussi une réalité, même en faisant 400 couverts par service.

 

Les restaurants associatif au coeur du dispositif d'accompagnement des Foyers de Jeunes Travailleurs

Les directeurs des cinq villes participantes au challenge @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les directeurs des cinq villes participantes au challenge @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les foyers des jeunes travailleurs (résidences Habitat Jeunes) offrent le gîte et le vivre ensemble aux jeunes en mobilité formative ou professionnelle qui les fréquentent.

Dès leur création dans les années 50, ils ont choisi également d'offrir le couvert aux habitants et salariés de leurs quartiers afin de créer un lien social multiculturel dans le respect de l'autre.

Au fil du temps, ces espaces de restauration se sont structurés, devenant de véritables lieux de valorisation d'une alimentation saine, équilibrée, prônant les circuits courts et le patrimoine culinaire de leur territoire d'implantation, auprès de leurs adhérents.

Un menu rock'n'roll pour le premier challenge Cinq chefs au Piano à Tours

Le premier round de ce challenge qui se déroulera sur 10 mois jusqu'au 21 juin 2017 aura lieu à Tours le jeudi 22 septembre prochain au restaurant associatif du foyer des Jeunes Travailleurs, rue Bernard Palissy.

Les cinq chefs ont choisi le Rock'n'Roll comme univers musical et ont concocté un menu qui rappelle les grands classiques de la rock'n'roll attitude....

Plus d'infos sur
www.asso-jeunesse-habitat.org

Le Restaurant associatif du Foyer Jeunes Travailleurs de Tours répond au cahier des charges de Haute Qualité Alimentaire défini par le mouvement Slow Food.

Une démarche initiée depuis 2010, et portée en TOuraine par le Chef Mathieu Toucas, et Bernard Charret, chef des Chandelles Gourmandes. Ce dernier est membre depuis 2010 de l'Alliance des Chefs Slow Food Slow Food a lancé le projet de l’Alliance des chefs dans le but d’impliquer le monde de la restauration dans la bataille pour sauvegarder la biodiversité, en encourageant les chefs à utiliser les produits de l’Arche du Goût, les Sentinelles et les produits locaux « bon, propre et juste» en établissant des relations directes avec les paysans et les petits producteurs.
Le projet est ouvert : peuvent adhérer à l’Alliance les chefs de toute formation et tradition, tant qu’ils sont intéressés, dans leur activité quotidienne, par la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.
Voir un extrait du film, réalisé par le mouvement Slow food. Ce film présente le portrait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire dont les pratiques sont remarquables à bien des égards : utilisation de produits frais, bruts, de saison, en provenance de producteurs locaux et en partie issus de l'agriculture biologique. Ils brisent ainsi certaines idées préconçues sur la restauration collective et donnent de nombreuses pistes permettant de tendre vers une cuisine gastronomique en collectivité. L'éducation au goût est aussi une dimension abordée dans ce document (présentation des plats, gestion des déchets, sensibilisation des professeurs et des élèves, etc.). Bref, une voie vers une restauration collective bonne, propre et juste ! André Parra travaille au lycée Paul Héraut de Gap dans les Hautes-Alpes. Dominique Valadier exerce au lycée Lempéri de Salon-de-Provence dans les Bouches du Rhône.

Film produit par l'association Slow Food France 2010 - et réalisé par Brice B. & Matthieu Toucas sur une idée originale de Frédéric Gana.


 


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13