SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/10/2018

Des vendanges 2018 exceptionnelles à Bourgueil (37)


2018 : Le plus beau millésime du XXIème siècle à Bourgueil ?



Des vendanges 2018 exceptionnelles à Bourgueil (37)
2017 et son rendement moyen de 44,5hl/ha sur l’appellation avait ravi les vignerons après une terrible année de gel en 2016... C’était sans compter sur le millésime 2018 qui s’annonce exceptionnel dans l’ensemble du vignoble bourgueillois !
Les vignerons ont le sourire. Un sourire bien mérité et une juste récompense après un printemps éprouvant à se battre contre un mildiou d’une ampleur jamais rencontrée par la plupart des vignerons. Le combat en valait la peine : maturité et rendement sont ensemble au rendez-vous des vendanges.
Les vendanges se sont étalées sur 3 semaines sous le soleil de Touraine. Elles ont démarré sur les terroirs de graviers dès le 17 septembre pour se terminer début octobre sur les terroirs argilo-calcaires des coteaux de l’appellation. Le printemps annonçait une vendange précoce qui s’est finalement décalée après un été chaud et sec. Le mois de septembre chaud et ensoleillé a permis aux raisins d’atteindre un équilibre parfait associé à un très bon état sanitaire. Ce millésime se distingue également des millésimes précédents par des degrés d’alcool supérieurs, heureusement bien équilibrés par les acidités des raisins.
Pour ces vendanges 2018, certains vignerons évoquent des raisins récoltés de qualité supérieure à 2005, millésime que l’on croyait indétrônable ! Reste maintenant le travail des vinifications que les vignerons abordent sereinement.
Rendez-vous au printemps prochain pour déguster les premières cuvées de gravier 2018. Peut-être même quelques échantillons présentés lors de la fête des vins de Bourgueil à Tours le 23 mars 2019 !


A lire dans la même rubrique...

ComposTours - 06/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 12