SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
31/01/2016

Du nouveau Guide Michelin 2016


La sélection du Guide Michelin était présentée ce lundi 1er février au Pavillon Vendôme, chez Potel et Chabot à Paris. Depuis Samedi les rumeurs et suputations vont bon train sur l'ensemble des réseaux sociaux, à tel point qu'on se demande ce matin, à un peu plus d'une heure de l'annonce des résultats, s'il est bien nécéssaire de se rendre à ce rendez vous unique, et tant attendu par l'ensemble des représentants de la haute gastronomie nationale. Avant cet instant décisif, Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine vous proposent de revenir sur les particularités qui créeront la surprise pour cette édition 2016 du fameux guide rouge



Le guide séculaire s'adapte à son époque

Du nouveau Guide Michelin 2016
La première c'est d'abord le lifting, espéré depuis de nombreuses années et enfin annoncé fin d'année 2015 pour le guide séculaire qui souhaite, enfin diront certains, rajeunir son image. De pages plus aérées, un code couleur modernisé qui veulent fluidifier la lecture.

Une nouveauté d'abord dans le classement : les restaurants sont désormais présentés par « qualité de cuisine », des étoiles au Bib gourmand puis les assiettes, autre nouveauté du millésime 2016.

Ensuite, signe des temps ultra-connectés, l'ajout des mots clés, qui donnent « un indication supplémentaire à la fois sur le type de cuisine » : exemple moderne, classique ou créative. Il est couplé à un adjectif décrivant l'ambiance du restaurant : cosy, familiale, conviviale...

Les Inspecteurs ne sont plus de terribles juges anonymes : désormais ils donnent eux aussi leurs coups de cœur dans la rubrique "On Aime". Les conseils gourmands de l'inspecteur sont des conseils toujours avisés bien sûr, d'adresses ou l'on peut se rendre, les yeux fermés... Après tout c'est le Michelin qui le dit.

Une nouvelle distinction fait enfin son apparition : l' Assiette Michelin. Une façon de n'oublier personne dans le classement. L'Assiette valorise les tables qui ne peuvent entrer dans aucune autre catégorie une manière de récompenser tout de même une cuisine de qualité. Et comme le souligne Michael Elis, directeur International des guides Michelin « la qualité de la cuisine c'est le critère absolu pour entrer dans le guide ».

Mais que les lecteurs se rassurent l'objectif lui n'a pas changé. Il s'agit toujours pour les inspecteurs du Guide Rouge, de donner les meilleures adresses gourmandes partout en France.

Le guide lui sera en vente dès Vendredi 5 février partout dans les librairies et points presse au prix de 19,90€TTC

Interview de Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13