SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/05/2016

EmmaGine Le Bout du Monde : imagine un restaurant botanique !


Pour atteindre Le Bout du Monde, il faut prendre la route de Saint-Genouph au Sud de Tours, direction Berthenay. Longer la Loire sauvage par une petite route campagnarde et ne pas rater le petit parking étroit de l'église qui jouxte le restaurant en contre bas à l'entrée du village.
Dans ce lieu hors du temps, atypique, Emmanuelle Roublin développe depuis 2014 un concept de restauration autour du végétal baptisé Emmagine Le Bout du Monde. Un « restaurant botanique» où l'on peut venir à tout moment de l'année profiter de l'environnement bucolique et préservé de ce petit havre de paix végétal, situé sur la presqu'île de Berthenay, en bordure de Loire et à quelques encablures du château de Villandry.



C'est quoi un restaurant botanique ?

Emmanuelle Roublin, gérante et cheffe de cuisine de EmmaGine Le Bout du Monde@ dr
Emmanuelle Roublin, gérante et cheffe de cuisine de EmmaGine Le Bout du Monde@ dr
C'est d'abord une maison comme on en trouve peu, installée en pleine nature. Une halte bucolique au cœur d'un patrimoine végétal classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui révèle à chaque saison ses couleurs, saveurs et odeurs particulières. « c'est aussi le fruit d'une rencontre avec Benoist Ripault, ex ancien jardinier de La Gloriette à Tours avec qui j'ai eu envie de travailler ce nouveau projet » explique Emmanuelle Roublin. A l'entrée, le ton est donné. Le client est emporté par le tableau odorant du « théâtre aromatique » installé à la manière d'une théâtre antique face à l'ancienne bâtisse : 250 plantes aromatiques y poussent régulièrement et agrémentent la cuisine d'Emmanuelle Roublin. Capucines, Variétés de Basilics et de Thyms, Hysope, Tanaisie, Pimprenelle, Tagète Citron, Carvi... la collection est infinie, des noms évocateurs de saveurs, de goût et de création dans l'assiette.En cuisine, les produits sont exclusivement locaux et proviennent des AMAP locales et autre maraîchers. A l'heure de l'apéritif on vous sert des cocktails maison à base de plantes bien sûr : c'est « l' Apéri -fleurs ». Avant votre repas, ou sous forme de ballade digestive, on vous convie à découvrir le jardin aromatique...

Une cuisine aux saveurs florales, végétales et naturelles

EmmaGine Le Bout du Monde propose une restauration principalement végétale, mais pas que. Avec sa trentaine de couverts, et jusqu'à 70 pour les groupes, le restaurant fonctionne toute l'année : de novembre à mai tous les jours et à la belle saison, en plus des week-ends, tous les jours dès 17h pour profiter de la terrasse aux dernières lueurs chaudes du soleil, confortablement sur la terrasse à l'arrière du restaurant on y sirote avec autant de surprise que de gourmandise, de délicieux cocktails à base d'herbes infusées. En cuisine, l'équipe de trois personnes qui travaille sous la direction d'Emmanuelle Roublin, concocte une carte parfumée, ou l'on retrouve la Sauge, la Bourrache et le Fenouil, la Tagette citronnée avec le poisson, ou l'Isope et le Thym pour le bœuf ou le lapin. Même les desserts ont la saveur du jardin : la lavande ou le thym aromatisent la crème brûlée maison, et la Menthe rafraîchit avec douceur le Moelleux au chocolat ; on goûtera également le fameux gâteau à la carotte. Mais qu'on ne s'y trompe pas : bien que la viande et le poisson ne soient pas majoritaires, ils sont bien présents au menu, notamment les volailles et le lapin, cuits systématiquement à basse température. Dans cet univers végétal, la cuisine d'Emmanuelle Roublin fait la part belle aux bouillons et autres assaisonnements naturels.

Emmanuelle Roublin, ou l'aventure du concept végétal

Le restaurant botanique EmmaGine Le Bout du Monde  Berthenay @DR
Le restaurant botanique EmmaGine Le Bout du Monde Berthenay @DR
Titulaire d'un bac bio chimie, d'un BTS Hotellerie Restauration et d'un Master en gestion hotelière Emmanuelle Roublin est une cheffe d'entreprise passionnée . Amoureuse des plantes aromatiques elle aussi est à l'origine du restaurant du Château de Villandry, La Doulce Terrasse, où elle travaille depuis 17 ans. En 1995, elle conçoit le concept du restaurant du château de Chaumont-sur-Loire, Le Grand Velum, dans le cadre du salon des jardins de Chaumont ; et créée notamment une carte des vins bios et naturels en lien avec la carte « naturaliste » du chef François Xavier Bogard.
Il y a deux ans, elle reprend l'entreprise de son mari, le restaurant gastronomique Le Bout du Monde et crée un nouveau concept autour des plantes aromatiques et fleurs comestibles. Associant avec toujours la même énergie et enthousiasme la cuisine et la pédagogie, Emmanuelle Roublin envisage aujourd'hui de développer son activité en associant une prestation d'hébergement « Nature », en capitalisant sur les espaces extérieurs qui abritent aujourd'hui la partie réceptive. Autre projet, relancer l'activité épicerie de Produits Régionaux, jadis implantée dans le village pour tenter de recréer une attractivité touristique fragile.

Par Dominique Postel
Crédits photos : DR

EmmaGine Le Bout du Monde
Le Bourg
37510 BERTHENAY
0247435150
0661581316
emmaginebdm@gmail.com
www.emmagineleboutdumonde.fr





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13