SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/01/2016

Etape gourmande au Cheval Blanc, à Bléré, pour les étudiants de l'école Ferrandi Paris


Durant trois jours, du 20 au 22 janvier, un groupe d'étudiants anglophone en formation à l'école Ferrandi, découvriront la campagne tourangelle et ses trésors gastronomiques. Première étape gastronomique : l'hôtel restaurant Le Cheval Blanc à Bléré, avec le chef Damien Litaudon



l'Hotel Restaurant Le Cheval Blanc à Bléré - Photos Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine
l'Hotel Restaurant Le Cheval Blanc à Bléré - Photos Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Depuis trois ans Alain et Claire Guinoiseau entreprennent la renaissance d'une des meilleures tables de la région le Logis du Cheval Blanc, jadis tenu pas le chef étoile Michel Blériot.

Sur la petite place du centre ville de Bléré , se trouve le seul restaurant gastronomique des environs : Le Cheval Blanc. Aux portes de Tours, à quelque kilomètres des châteaux de Chenonceau et d'Amboise, Cette table gastronomique est une véritable institution dans la région. Etoilé durant 18 ans avec le Chef Michel Blériot, c'est aujourd'hui le couple Nantais Claire et Alain Guinoiseau ( directeur durant treize ans du château-hôtel 4 étoiles de Chissay-en-Touraine (41) qui font revivre cet hôtel restaurant raffiné connu jadis jusqu'aux Etats-Unis, notamment grâce aux desserts emblématiques de l'ancien chef Michel Blériot. Repris en aout 2012, par le couple l'établissement a réouvert il y a trois ans, en février 2013, après de long mois de travaux avec l'ambition de redonner de sa superbe à cette adresse prisée des tourangeaux. Le logis du Cheval Blanc est aujourd'hui doté d'un hôtel, de 8 chambres/suites, un restaurant gastronomique, avec deux salles dont une privatisable, une terrasse en patio et une piscine.

Près de 350 000 euros d’investissement ont été nécessaires à la réalisation et à la mise aux normes il y a trois ans. « Nous avons réfléchi à un concept pour moderniser cette partie hôtellerie, un peu vieillissante lorsque nous avons racheté. Chaque chambre est décorée et amménagée autour d'un objet emblématique musical en référence au nom de la chambre, Aurore Dupin, Chopin, Gabrielle D'Estrée... On va retrouver ici un Trombone, là un mirroir Lyre unique..., explique Alain Guimoiseau. Un investissement conséquent et qui porte ses fruits aujourd'hui: en 2015, l'établissement a retrouvé les honneurs du Guide Michelin et un classement 3 cocottes et 3 cheminées par Les Logis de France. Depuis un an et demi, la clientèle d'habitués se réforme. « Cela n'a pas été facile au début. Beaucoup de gens n'étaient pas au courant que le propriétaire avait changé. Aujourd'hui nous recevons beaucoup de touristes notamment anglos saxons, malgré le fait que Bléré ne soit pas une destination touristique. Mais nous sommes le premier village sur la route avant le château de Chenonceaux. Nous avons donc plutôt une clientèle de passage. »

Des projets s'annoncent dans le cadre de cette renaissance du Cheval Blanc de Bléré, notamment une terrasse sur la place côté église, mais plutôt sur un concept café et snacking, gastronomique bien sûr.

b[Damien Litaudon en cuisine]b

Damien Litaudon, Claire et Alain Guimoiseau - Photos : Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Damien Litaudon, Claire et Alain Guimoiseau - Photos : Nouvelles Gastronomiques de Touraine
En cuisine le chef Damien Litaudon (ancien chef du Château de Chissay) a rapidement trouvé ses marques. Membre du Collège culinaire de France, il propose une cuisine créative et bien pensée, alliant produits du terroir et de saison à la finesse gastronomique. Une cuisine originale qui ose aussi certains décalages : Foie gras de canard poché dans un jus de poule au pot, condiment poire /bergamote/praliné, Quenelle de brochet et queue de homard rôtie, bisque crémeuse, Velouté de petits pois, jambon serrano et crème de chèvre ; Pavé d'esturgeon à la mousseline de carottes.. ou encore des légumes travaillés en dessert (carotte, lentilles…).

Auberge du Cheval Blanc
5 Place Charles Bidault
37150 Bléré
TEL : +33 2 47 30 30 14
FAX : +33 2 47 23 52 80
http://lechevalblancblere.fr

Par Dominique Postel
Photos : DR, Dominique Postel



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13