SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/08/2018

Festival de la culture du vin FESTIVINI


Chaque début de septembre en Pays de la Loire, avant le temps fort des vendanges, le rituel Festivini invite à la découverte de l’art de vivre saumurois et de ceux qui font sa renommée. Au programme, de folles journées d’animations autour des 7 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Saumur, prétextes à la découverte des emblèmes du patrimoine culturel de cette région, héritière de siècles d’histoire.
Cette année encore, venez savourer, pour la 9e édition Festivini, les plaisirs du vin et lever le voile sur les secrets des vignobles de Saumur (49). Entre dîner bucolique au milieu des pieds de vignes, rencontre avec les vignerons, marche nordique régénérante, concerts et croisières... c’est tout un pays qui prouve son hospitalité et vous emmène à la découverte de ses richesses ! Du 1er au 9 septembre 2018, c’est alors un voyage de 9 jours intenses en belles découvertes et bonnes adresses qui vous attend, et qui s’achèvera au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud (49), site emblématique fondé en 1101, porteur d’histoire et de culture.



Festival de la culture du vin FESTIVINI
Loin des adresses convenues et des circuits sur-fréquentés, Festivini est une invitation à la découverte d’un patrimoine mystérieux, qui se révèle à qui saura en mesurer toute la richesse. Ainsi du 1er au 9 septembre 2018,
la vigne dévoile-t-elle ses trésors, dissimulés dans l’ombre des châteaux et dans la fraîcheur des caves troglodytes.

Prémices des vendanges séculaires qui viennent couronner l’année du vigneron, les journées Festivini invitent le promeneur gourmand à découvrir, au fil des méandres de la Loire, les 7 Appellations d’Origine Contrôlée Saumur.
Avec 4 000 hectares de vignes, 28 millions de bouteilles produites chaque année et 400 vignerons producteurs, Saumur s’exporte aujourd’hui jusqu’aux meilleures tables étrangères. De robe rosée, rouge carmin, blanc nacré, ou finement pétillante, les vins se révèlent en multiples nuances.

Festivini invite non seulement à la découverte de ces saveurs, mais également à celle d’un patrimoine unique, puisque le festival du vin
et de la gastronomie est né du tuffeau. Cette pierre calcaire compose aussi bien l’Abbaye Royale de Fontevraud, demeure éternelle du gisant d’Aliénor d’Aquitaine, que le sous-sol des vignes du coteau saumurois, conférant ainsi à ses vins et à son architecture cette délicatesse et son immuabilité qui font leur caractère.

C’est tout naturellement que le patrimoine bâti et naturel, formé par et pour cette activité viticole reconnue depuis le Xe siècle, ouvre lui aussi ses portes à l’occasion de ces 9 journées de fête.

Au fil des jours, le vin, la Loire et le pays de Saumur se déclinent en randonnées à pied, à vélo ou à cheval, en course ou en trail, en marché des vins ou en journée pédagogique, en dîners raffinés ou encore en concerts entraînants.

Au gré des activités et des ateliers proposés, les mystères de la fabrication et de la maturation des vins se révèleront, les producteurs exposeront leurs parcours professionnels et partageront leur passion commune de la vigne...
En marge de ces douces journées, la Loire et ses plages cachées s’offriront au promeneur et lui feront goûter
la douceur de vivre, après ses efforts pour avoir, depuis le sommet des coteaux, profité des points de vue dégagés.

Pour la 9e année consécutive, l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Syndicat des vins de Saumur œuvrent ensemble à la célébration de ce terroir. De nombreux partenaires se joignent à cet évènement pour faire parler et vivre la filière viticole, ses acteurs et ses lieux emblématiques. Technique, histoire, innovation et création se croisent chaque année au carrefour du bon et du beau, dont le point d’orgue se déroule sous les voûtes séculaires des cloîtres de Fontevraud. L’Abbaye Royale ouvre ainsi ses portes à un subtil dîner mis en scène durant le weekend de clôture, conjuguant la gastronomie étoilée aux 7 appellations saumuroises, avant de vous donner rendez-vous dans ses jardins pour la Garden Party.

Programme Festivini 2018:

Du 1er au 9 septembre 2018

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

www.festivini.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...

ComposTours - 06/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 12