SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/06/2016

Fourchon et Tire-Bouchette, l'émission culinaire des Nouvelles Gastronomiques de Touraine


Le site Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine poursuit son développement sur le web, avec cette fois un projet d'émission culinaire qui met au coeur de son propos le vin et l'accord en cuisine. Fourchon et Tire Bouchette, c'est le nom de la future émission, met en scène vignerons et chefs de cuisine du territoire Touraine Val de Loire et bouscule les codes de l'accord met et vin en posant la question à l'envers : "et avec ça qu'est ce qu'on mange".



CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF N'EST PAS TERMINEE !

CONTRIBUEZ SUR ULULE ET AIDEZ NOUS A CONCRETISER CE BEAU PROJET !

Campagne de financement participatif Contribuez de 5€ à 250€ et accédez à de belles contreparties : livre de recettes, dvd, tablier, dejeuner chez un chef, participation au tournage de l'émission,....

FOURCHON ET TIRE BOUCHETTE , L'EMISSION QUI BOUSCULE VOS HABITUDES EN CUISINE !

https://fr.ulule.com/fourchon-tirebouchette/



FOURCHON ET TIRE BOUCHETTE C 'EST QUOI ?

Fourchon et Tire-Bouchette, l'émission culinaire des Nouvelles Gastronomiques de Touraine
L'émission culinaire Fourchon et Tire Bouchette, est destinée au grand public, avec un format décalé et original. Le pitch : placer le vin et le produit du terroir au cœur de son propos. L'ouverture se fait par le vin, histoire de casser et d'inverser nos habitudes, de parler du solide avant le liquide. Dans Fourchon et Tire-Bouchette, ce n'est plus la recette qui légitime le déjeuner, mais bien le vin car lui seul sublime le produit et l'association de saveurs, textures et produit du terroir. Ici on ne se demande plus « Et avec ça qu'est ce qu'on boit ? » mais plutôt « Et avec ça qu'est ce qu'on mange ?»

Le vin, est le point d'entrée de l'émission. Il s'agit toujours de raconter une histoire, d'hommes de terres et de métier, mais par le liquide et non uniquement le solide, la nourriture.

L'émission est au cœur d'une dynamique de valorisation actuellement en émergence en Touraine, elle associe des valeurs porteuses de sens pour la mise en lumière de la gastronomie locale, régionale et plus largement française.L’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité du Val de Loire sur 280 kilomètres depuis 2000, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. C’est le seul fleuve français inscrit par l’Unesco. Cette inscription est basée sur deux points : le bâti (donc les châteaux) et les paysages (où la vigne joue un rôle primordial).

Le bien manger , la cuisine faite maison avec des produits de saison et locaux. L'émission met en avant le circuit court, les producteurs locaux.

La transmission et le partage. Valeurs fortes de la profession ces deux principes seront exploités et valorisés dans l'émission. L'échange de connaissances et de savoir faire constitueront l'un des axes de traitement du projet


Une campagne de financement participatif

L'émission Fourchon et Tire Bouchette fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plate-fore ULULE. Porté par le projet Make In Loire Valley, un dispositif mis en place conjointement par la Communauté d'Agglomértion de Tours, Tours Plus, la Banque Populaire, l'agence Banlieue Ouest et ULULE, l'émission Fourchon et Tire Bouchette souhaite mobiliser la communauté des internautes gastronomes, les gourmets et gourmands mais aussi tous les amoureux du terroir tourangeau et Val de Loire. Montant sollicité pour le financement de la première saison, qui comprendra 6 épisodes mensuels, 10000 euros.

Voici la vidéo de présentation de l'émission

Pour soutenir le projet cliquez ici

Des contreparties sympathiques sont proposées aux généreux contributeurs :
livre de recettes des chefs,
dvd de la première saison ;
tablier de chef logoté ;
Un exemplaire des bouteilles présentées dans la première saison
Un déjeuner pour deux personnes dans l'un des restaurants de chefs participant à l'émission

Et encore plein d'autres surprises!

Soutenir et contribuer au financement de Fourchon et Tire Bouchette c'est :

  • c’est soutenir le principe d’une restauration de proximité,
    c’est valoriser les producteurs locaux,
    c’est encourager le savoir-faire et l’excellence des chefs de Touraine,
    c’est participer à une formidable aventure gourmande, de partage et de convivialité

Les partenaires

Fourchon et Tire-Bouchette est un projet conçu et réalisé par les Nouvelles Gastronomiques de Touraine en collaboration avec le studio de production Arkham Studio, le site 37 degrés, le CFA Ville de Tours, la revue Le Vin Ligérien (partenaires des Nouvelles Gastronomiques de Touraine), et la Touraine Gourmande en Val de Loire.Le projet d'émission a également reçu le soutien de Tours Cité Internationale de la Gastronomie



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13