SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/05/2016

Histoires de Tartes à Joué-les-Tours : un second départ 100% locavore


Début Juin, Histoire de Tartes à Joué les Tours reprend du service, avec aux commandes de cette nouvelle aventure Fanny Morin, une jeune cheffe d'entreprise, native de Joué les Tours, formée à Ferrandi et passionnée de cuisine et de bons produits. Objectif ? Proposer une restauration locavore, dans un univers sympathique et chaleureux en plein cœur de ville.



Fanny Morin, gérante et chef de cuisine de Histoire de Tartes @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Fanny Morin, gérante et chef de cuisine de Histoire de Tartes @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Depuis 2011 Fanny s'occupe de l'antenne de La Ruche qui dit Oui de Saint Martin le Beau.Autant dire que le contact avec les producteurs locaux, elle connait. « J'avais envie d'aller plus loin dans cette démarche. L'idée d'ouvrir un espace restauration pour mettre en valeur dans une cuisine que j'aime les producteurs locaux, était une évidence pour moi », explique Fanny Morin. D'une formation commerciale et bancaire, elle passe le cap de l'entreprise et se forme à la cuisine sur le tard, par passion et conviction. Son premier restaurant, Histoire de Tartes (une reprise d'enseigne, NDLR) sera donc conçu autour d'une démarche 100% locavore. Le dépôt de la Ruche qui Dit Oui de Joué-lesTours partage d'ailleurs déjà son futur local. Une salle de 25 places, ainsi qu'une terrasse de 18 couverts, accueillera sa clientèle tous les midis du lundi au vendredi, pour un prix moyen de 13€ (plat+dessert). « Manger bien et pourquoi pas bio ce n'est pas si cher que ça. C'est seulement une question de choix et de volonté individuels. » rappelle Fanny Morin.


Histoires de Tartes à Joué les Tours avant la rénovation @ DR
Histoires de Tartes à Joué les Tours avant la rénovation @ DR
Histoire de Tartes proposera donc une carte composée de tartres, sucrées et salées, de salades, pâtisseries et autres soupes pour l'hiver. Cuisinées pour certaines sans gluten, les tartes satisferont tous les appétits et sensibilités, du végétarien au Vegan. Tous les produits servant à la composition des plats viendront de la production locale. Formée à Ferrandi, un paradoxe dont elle ne se défend pas, Fanny Morin veut aussi « faire une cuisine gourmande et séduisante » . Parallèlement, elle souhaite développer des ateliers pédagogiques à destination des enfants et des parents autour de la cuisine quotidienne, mais aussi de la permaculture, et de la connaissance des fleurs et plantes comestibles. Une autre de ses passions. Pour financer son projet, Fanny Morin a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. « C'était un moyen aussi pour moi de présenter mon projet et les valeurs que je porte ».

Par Dominique Postel
Crédits photos : DR, Dominique Postel


Histoire de Tartes, 35 rue Gamard, 37000 Joué-les-Tours
Projet Ulule : https://fr.ulule.com/histoire-de-tartes

Des tartes gourmandes avec des produits 100% locaux @DR
Des tartes gourmandes avec des produits 100% locaux @DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13