SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/03/2016

L'Atelier d'Olivier Arlot sous le signe de l'épure


Ouvert le 15 février 2016, l'Atelier d'Olivier Arlot est le 3e établissement du jeune chef Tourangeau, déjà propriétaire de la Chancelière et du Bistrot d'Arlot. Découverte.



L'Atelier d'Olivier Arlot a ouvert ses portes le 15 février dernier à Saint Cyr Sur Loire @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
L'Atelier d'Olivier Arlot a ouvert ses portes le 15 février dernier à Saint Cyr Sur Loire @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
C'était l'événement annoncé du début d'année. L'Atelier, le nouvel établissement du jeune chef Tourangeau Olivier Arlot, a ouvert ses portes le 15 février dernier, sur les bords de Loire, à Saint-Cyr sur Loire. Une salle d'une cinquantaine de couverts, avec terrasse pour les beaux jours, accueille du mardi au samedi, la clientèle déjà adepte du chef de la Chancelière (Montabzon) et du Bistrot (Joué-les-Tours). Lumière et minéralité, voici comment l'on pourrait décrire l'Atelier d'Olivier Arlot. Ici la mise en scène est signée Dominique Coet (architecte à Saint Cyr sur Loire) et la déco contemporaine et décalée Michel Audiard et Pierre Matter. Le choix des matériaux n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ambiance brute et epurée des restaurants Vivanda de son compagnon d'armes Akrame Benallal, ex Tourangeau installé depuis six à Paris. Béton ciré au sol, colonnes de marbre brut, bois taillés dans l'écorce en guise de séparateurs, et jeu de couleurs chaudes et naturelles, chocolat et crème, pour créer une atmosphère propice à célébrer une cuisine sans sophistication, à l'essence même du produit.

Car c'est là tout l'art d'Olivier Arlot, qui a su dans ce nouvel espace, créer la surprise aussi bien dans le style que dans l'assiette. A l'Atelier donc, il ne faut pas s'attendre à retrouver les mijotages, sauces et autres plats d'anthologie de son adresse gastronomique. Pensez plutôt simplicité et essentiel et vous serez à coup sur surpris et peut être charmés. De la table, sans aucun artifice ni couverture, qui accueille plutôt drôlement dans un sachet en papier le bon pain croustillant de la nouvelle maison Hardouin, installée juste à côté, à la carte taillée dans l'acier, et dont le poids d'ailleurs surprend lorsqu'on découvre les jolies propositions d'Olivier Arlot... Ici on va droit au but. Cuisson plancha, légumes, poissons et viandes de saison, bien sûr et surtout place aux surprises des saveurs subtilement associées dans l'assiette. On appréciera sans aucun doute, les Ravioles de Gambas, dans leur bouillon mousseux d'Etrilles ; le Lieu Jaune légèrement grillé, servie avec ses légumes et son avocat justes dorés, légèrement assaisonnés d'une vinaigrette à la Passion, relevée par quelques notes de Gingembre. Les crêpes Suzette et leur légère crème à l'orange vous font à coup sûr retomber en enfance, en un trait de Grand Marnier. La carte réduite, cinq entrées plats et desserts, convie nos sens à un nouveau voyage, pour un coût somme toute plus que raisonnable, entre 18€ et 32€. Côté vins c'est Gregory Avakian, qui joue fort bien le rôle de sommelier. Chef cuisinier venue de Savoie, rejoindre l'équipe de son ami Olivier Arlot, Gregory Avakian sait parler des vins par passion. La carte fait déjà la part belle aux vins de producteurs de Touraine, avec à terme l'objectif de faire de l'Atelier une étape incontournable sur la route des Vins de Loire.

Olivier Arlot, qu'on dit parfois en coulisses être un peu pressé de vouloir gravir les étapes, n'a pas mis un an avant d'ouvrir son 2e restaurant (en mars 2015, il ouvrait Le Bistrot d'Arlot, NDLR). Mais le jeune chef est aujourd'hui serein, et sait que pour séduire et faire évoluer les mentalités, le temps sera son meilleur allié. L'étoile, elle, est toujours en ligne de mire. « Je la regagnerai c'est sûr à la Chancelière. J'ai compris et fait mon chemin sur mes erreurs." Il reste aussi convaincu, notamment en Touraine, qu'il faut bouleverser un peu les habitudes, pour créer finalement la surprise, obtenir la reconnaissance et sa place au soleil.


Par Dominique Postel
Crédits photos : @Dominique Postel


L'Atelier d'Arlot
55 quai des maisons blanches
37540 Saint-Cyr-Sur-Loire
02 47 73 18 63

Ravioles de Gambas et bouillon mousseux aux Etrilles @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Ravioles de Gambas et bouillon mousseux aux Etrilles @Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Lieu Jaune, avocat grillé et légumes plancha @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Lieu Jaune, avocat grillé et légumes plancha @Nouvelles Gastronomiques de Touraine

Les crêpes Suzette au Grand Marnier, retour en enfance @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les crêpes Suzette au Grand Marnier, retour en enfance @Nouvelles Gastronomiques de Touraine



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13