SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/03/2016

L'Oie à l'honneur en avril durant la première Spring School du CFA Ville de Tours 


Du 18 au 23 avril prochains, le CFA participe pour la première édition au programme EFES (European Food Education Season) construit autour des traditions culinaires en Europe. Mené en partenariat avec l'IEHCA et deux établissements de formation en Pologne et en Roumanie, ce projet d'envergure a pour, entre autres objectifs, le rayonnement des territoires gastronomiques à l'international.



L'Oie, sujet d'étude de la première Spring School du CFA Ville de Tours @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
L'Oie, sujet d'étude de la première Spring School du CFA Ville de Tours @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Ce programme organisé sur trois ans, et mené en collaboration avec l'IEHCA  (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation), l'université American European Education de Brasov en Roumanie, l'université Copernic de Torun en Pologne et  l'université François-Rabelais de Tours, ainsi que l'Union Commerciale des Halles de Tours, débute cette année en France sur le thème de l'Oie, et les volailles traditionnelles de la Touraine, de la Pologne et de la Roumanie ». Ce programme piloté par la Ville de Tours poursuit trois objectifs : assurer le rayonnement des territoires et du label Cité de la gastronomie à l'international par la transmission des traditions et la préservation des savoir. Favoriser l'accès à la culture gastronomique et culinaire dans le cadre de formations professionnelles et plus largement au grand public. Enfin, il s'agit pour l'ensemble des acteurs du projet de créer de nouveaux moyens de transmission, en élaborant des outils pédagogiques innovants, au service de tous les acteurs du secteur alimentaire.

Trois sections du CFA Ville de Tours seront concernées par ce programme. Les apprentis en CAP 1 an constituant le groupe porteur et qui seront en charge de la production en lien avec les recherches réalisées sur la symbolique de l'oie, la connaissance de l'animal et son élevage. Les apprentis en 1ère année de Brevet Professionnel qui travailleront sur l'identification de chefs détenteurs de recettes, mais aussi sur la création de nouvelles recettes. Enfin, la section des 1ère Bac Pro Cuisine et Service, dont l'objectif sera la production en anglais de textes autour de l'oie : textes littéraires et contes traditionnels.

Durant cette semaine, seront organisés différents temps d'échanges : tables rondes, productions culinaires, débats et projections documentaires, workshop techniques, conférences-dégustations, expositions... Au coeur de l'évènement, un groupe de 18 jeunes élèves de l'Université Hotel Academy de Brasov (Pologne, NDLR) viendront avec leur chef participer à un "challenge" culinaire avec les apprentis du CFA Ville de Tours.. Un déjeuner au restaurant d'application du CFA sera proposé par le chef Cezar. Cette semaine sera aussi l'occasion d'associer d'autres élèves apprentis de la Région Centre Val de Loire, qui participeront aux ateliers et conférences. Entre autre animations, ouvertes au public : un food truck géré par les apprentis du CFA et leurs formateurs autour des cuisines du monde et un enclos avec des oies sera installé sur le campus. Des objets autour de la plume seront créés par les apprentis multi secteurs du CFA et seront exposés sur les différents lieux du site.

CFA Ville de Tours
Spring School du 18 au 23 avril 2016

Renseignements : CFA Ville de Tours


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13