SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/07/2016

La Compagnie Tourangelle de Bière replace la bière au cœur du repas gastronomique.


Le 11 juillet la Compagnie Tourangelle de Bière démarrera le brassage de la biere ROYALE PALE ALE, une bière 100% artisanale blonde et légèrement houblonnée. Objectif pour ses deux créateurs Maxime et Karim, redonner ses lettres de noblesse à la bière au cœur du repas gastronomique.



Maxime et Karim, brasseurs et fondateurs de la Compagnie Tourangelle de Bière @ Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Maxime et Karim, brasseurs et fondateurs de la Compagnie Tourangelle de Bière @ Nouvelles Gastronomiques de Touraine
A l'origine de cette nouvelle brasserie artisanale, c'est d'abord la passion de Maxime pour la bière, son histoire et aussi la musique. Jusque là rien d'original pour ce futur chef d'entreprise formé aux stratégies marketing et de communication : la bière est avant tout une boisson festive et conviviale. En 2014, il croise la route de Karim, qui vient lui aussi de participer à la création d'une bière locale dans le Cantal. A l'aide d'un troisième compère, ils fondent l'association des Chevaliers de l'Ordre du Malt : une sorte d'emblème qui officialise à rythme mensuel, leurs soirées dégustation.
Puis en 2015, le déclic s'opère, dans un café parisien branché où le patron, lui-même brasseur, propose aux trois amis une production personnelle :l'American Pale Ale , pour Maxime « la bière parfaite ! ». Amertume, arôme, robe, tout y est. « A ce moment précis on a tout repris à zéro avec le projet de créer nous aussi notre propre bière. Nous avons donc immaginé à partir de cette American Pale Ale, la Royale Pale Ale, dont le nom est un clin d'oeil aux Rois de la Vallée de la Loire. C'est une bière houblonée, qui s'inscrit dans la nouvelle génération des bières et qui s'attache à redonner ses lettres de noblesse à cette boisson en lui redonnant une place de choix à table, dans le cadre d'un repas gastronomique » explique Maxime.
Une première donc dans la Vallée des vins et des rois, et une timide apparition ici et là à la table de grands chefs. Le projet est donc simple ! Proposer la dégustation de la Royale Pale Ale et des suivantes avec des recettes, un accord met-bière. Pour ce faire, Maxime et Karim espèrenet rapidement séduire les chefs restaurateurs du secteur, tentés par de nouvelles expériences gustatives.
Lancée en avril 2016, la Royale Pale Ale sera suivie de l'IPA, l'Indian Pale Ale, qui s'inspire des bières anglaises brassées au 19e, très houblonnées et amères et très aromatiques au nez. Plus tard ils réfléchissent à développer le concept des bières éphémères, brassées une seule fois à l'occasion d'un évènement particulier.
Le brassage de ces deux premiers « crus », se fera à Beaune, où les deux chefs d'entreprises pour l'heure louent les unités de production. Au total 500 litres de chaque bière sera produite en trois semaines. « D'ici un an, nous souhaitons ouvrir à Tours un atelier de brassage pour que les Tourangeaux puissent dévouvrir ce qu'est le travail d'un brasseur. Ce sera aussi pour nous une belle vitrine pour la vente en direct. »

La Royale Pale Ale, première bière artisanale de la Compagnie Tourangelle de Biere
La Royale Pale Ale, première bière artisanale de la Compagnie Tourangelle de Biere
Et avec une bière que peut-on manger ?

« La Bière à table souffre encore d'un déficit d'image. On l'associe à des moments particuliers, festifs . Mais la bière c'est autre chose, c'est une autre expérience de la gastronomie en somme. Ainsi l'India Pale Ale s'associera à des plats épicés ou exotiques, elle fera merveille avec un plateau de fromages. Sa voisine la Royale Pale Ale se marie fort bien avec les grillades ou pour l'apéritif. ». Et la bière en cuisine ce n'est pas nouveau : nombre de chefs se son déjà essayés à ces accords originaux. (Voir l'article sur Julien Binz Alsace).

Lire aussi
Le mondial sous le signe de la bière en cuisine

Vous pourrez retrouvez dès septembre les bières de la CTB au restaurant épicerie La Part Belle à Rochecorbon et au bar Le Gambrius, bar à bières, rue Blaise Pascal à Tours

Quelques chiffres sur la bière
800 brasseries artisanales en France. La France est au 3e rang en Europe en terme de nombre
2000/2500 marques de bières
70% du malt provient de l'UE, et notamment de la Beauce
Les bières locales représentent 2,5% de la consommation totale

*L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

@Compagnie Tourangelle de Bière
@Compagnie Tourangelle de Bière
D'autres brasseries existent en Touraine

La Brasserie de l'Aurore, la plus ancienne installée à Cormery Quatre bières dont la Turonne : Blanche, Blonde, Ambrée et Brune.
La Brasserie de La Pigeonelle 37460 Céré la Ronde - Loirette 5,5 (Blonde,pur malt d'orge désaltérante et faiblement amère) Loirette 7,5 (Ambrée, pur malt d'orge, non filtrée et non pasteurisée, arôme caramel), Salamande (blonde pale, pur malt d'orge, plus amère avec des aromes de miel)
La Brasserie Bio de la Gironnette à, Loché sur Indrois.Production de bières artisanales bio ambrées, et blanche, brune et blonde.
La Loere, premier fabricant de bières bio en Touraine, pur malt, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. certifiées issues de l'agriculture biologique UE et non UE par ECOCERT FR-BIO-01.


*L'Abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13