SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/08/2015

La passion Macaron du Pâtissier Patrick Migeon


Installé à Tours, rue du commerce, le chef pâtissier tourangeau Patrick Migeon, enchante les lunchs, réceptions branchées et autres goûters d'anniversaires avec sa collection gourmande de macarons sucrés et salés.



Patrick Migeon, chef pâtissier, L'Expérience Macaron. ©Dominique Postel
Patrick Migeon, chef pâtissier, L'Expérience Macaron. ©Dominique Postel
Ils sont roses, bleus, verts, jaunes, orange, rouges, parfumés au Géranium, Cassis, Spéculos, ou chocolat, vanille ou fraise pour les plus classiques. Au total 18 parfums composent la palette gourmande des macarons de Patrick Migeon. Car rien n'est plus sophistiqué et simple à la fois qu'un macaron.  Une recette très compliquée, nécessitant un tour de main particulier, "Le Macaron, doit être moelleux et avec un léger croustillant ». Parole de chef.
Patrick Migeon, artisan pâtissier, qui a officié et régalé les papilles des Chartrains durant 23 ans, a fait de ce petit gâteau rond et fondant sa spécialité. «J'aime ce gâteau car on peut le décliner à l'infini, explique le chef, qui a tout appris durant trois ans, de son maître le pâtissier Lenôtre, une référence en la matière. En revenant à Tours, sa terre natale en 2009, il créée [ l'Expérience Macaron. ]url:http://www.experience-macaron.com. Caroline Levi le rejoint quelques années plus tard et prend en charge le développement de la boutique. Chaque jour ce sont 1200 et 1500 pièces qui sortent du laboratoire du pâtissier. Un chiffre qui double durant les fêtes.

Le chef pâtissier Patrick Migeon. © Dominique Postel
Le chef pâtissier Patrick Migeon. © Dominique Postel

Des parfums pour tous les goûts, toutes les envies

Macaron Cocktail : Pina Colada. ©DR
Macaron Cocktail : Pina Colada. ©DR
Chez Patrick Migeon, le résultat est délicieux en bouche pour le plaisir des papilles et des yeux aussi. Sa boutique l'Expérience Macaron accueille une clientèle de connaisseurs en la matière et à chaque client correspond son macaron. Il y a ceux qui viennent chercher les classiques (ou historiques), comme le s Macarons à l'ancienne, ou les macarons au chocolat, café, framboise, vanille.
Ceux, plus aventureux, qui osent les macarons parfumés au sel de Guérande, d'ailleurs devenu lui aussi un classique du genre, aux deux citrons, ou encore le Mirabelle-Jasmin et le Cassis-Géranium, une recette déjà apprécié par sa clientèle à Chartres.
Ceux encore qui voudront faire sensation en offrant un coffret dégustation composé des fameux macarons cocktail : Pina Colada, Mojito ou Vodka Orange...
Pour agrémenter sa proposition en pâtisserie, Patrick Migeon réinvente des recettes traditionnelles de pâtisseries en format Macaron. Un modèle qui marche. On retrouve ainsi le célèbre Nougat de Tours décliné en macaron ou encore la madeleine, la Mac'Deleine (une base madeleine aromatisée, recouverte d'une ganache et d'un macaron), et le Mac'Eclair, le macaron façon éclair au chocolat.

De la MacDeleine au MacBurger

Macaron salé : Thon Basilic.©DR
Macaron salé : Thon Basilic.©DR
A côtés de ces déclinaisons sucrées, Patrick Migeon crée également des saveurs salées, « Pour les apéritifs et cocktails, c'est l'idéal ». On citera notamment les macarons au foie gras, tomates-basilic, tappenade-anchois et olives. Il existe même le macaron aux Rillettes de Tours.
Dès cette rentrée, Patrick Migeon expérimentera à son tour l'expérience Burger en créant le Mac'Burger,. Un drôle de macaron individuel de taille moyenne. « Un biscuit orange pour imiter le cheedar, avec une ganache de fruits, griottes et framboises. » Ce MacBurger pour l'instant ne sera décliné qu'en version sucrée.

L'Expérience Macaron
7 rue du Commerce
37000 Tours
02 47 27 02 02
http://www.experience-macaron.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13