SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/02/2016

Le MOOC Cuisine de L'AFPA : déjà 42 000 "moocers" inscrits


L'AFPA, centre de formation professionnelle pour adultes, lance en 2016 ans premier MOOC Cuisine. Une manière intuitive et ludique pour tout à chacun, d'apprendre les gestes techniques et les bases de la cuisine française de chez soi. Présentation



©Fotolia
©Fotolia
Les français aiment bien manger, on le sait, ils aiment aussi cuisiner. L'étude publiée par BVA Opinion en janvier 2015 le démontre : 7 français sur 10 (68%) aiment faire la cuisine. Les propositions de cours de cuisine, physique ou sur le web, se sont d'ailleurs développées de manière exponentielle ces cinq dernières années. Aujourd'hui la tendance et au e-learning : bloggeurs, cuisiniers amateurs, chefs coachs, inondent le marché en renforçant leur contenu de conseils vidéos sur des techniques ou la réalisation de recettes en totalité. Sur le net désormais on trouve de tout, avec plus ou moins d'exactitude et de validation professionnelles. L'AFPA (Association de Formation Professionnelles pour Adultes) a choisi d'utiliser un nouvel outil pédagogique en ligne : le MOOC (massive open online course ) pour ouvrir la voie pour la 1ere fois dans son histoire, vers une nouvelle manière d'enseigner. » Pour l'AFPA c'est une nouvelle manière de travailler pour les formateurs mais aussi d'envisager la pédagogie de l'enseignement. On sort du face à face traditionnel de 8h par jour et on entre dans l'univers de la formation multimodale, incluant le MOOC, mais aussi des quizz en ligne, des smart game. Désormais on va apprendre différemment, ce ne sera plus le même lieu,le même environnement, le même timing... » explique Valérie Girard, Directrice des Services et Moyens Généraux de l'AFPA Centre Val de Loire.

Lancé en décembre 2015, le MOOC Cuisine de l'AFPA a déjà séduit 42000 « moocers » (prononcer mookers, NDLR). Quelques chiffres qui attestent du succès de ce premier MOOC : sur les 42 000 moocers 25% le suivent parce qu'ils ont un projet professionnel lié à la cuisine, 8 inscrits sur 10 sont débutants en cuisine, le plus jeune moocer a 10 ans et le plus agé, 98 ans ; enfin le MOOC Cuisine de l'AFPA a séduit jusqu'à présent 2500 étrangers. Suivi dans 134 pays, le MOOC Cuisine de l'AFPA est particulièrement suivi en Belgique, au Maroc et au Canada.


Le MOOC Cuisine est un enseignement organisé sur 6 semaines de cours avec des sessions de 20 minutes quotidiennes. Les sessions comprennent des vidéos, des documents techniques permettant d'approfondir les connaissances et des quizz d'autoévaluation. Objectif : apprendre les 101 techniques de base de la cuisine française.Les premières semaines sont consacrées aux gestes techniques : laver, éplucher, émincer, tailler ; aux modes de cuisson de produits de base comme les œufs, le riz, les champignons, les pâtes ; mais aussi à la réalisation des sauces : fonds et liaisons, émulsionnées chaudes ou froides. Derrière l'écran de vrais chefs et des enseignants professionnels assurent la transmission. Au total 4 formateurs se relaient pour assurer les cours, accessibles via une tablette, ordinateur ou téléphone portable IOS et Android. A l'issue des six semaines, le « moocer »reçoit de l'AFPA une attestation de formation. Ce certificat de réussite est octroyé pour tous les élèves ayant obtenu une note supérieure à 50% de la note globale. « Pour l'AFPA cela répond aussi à une nécessité de répondre plus vite aux besoins du secteur. On sait qu'il y a énormément de postes à pourvoir même en région Centre Val de Loire dans les métiers de la restauration. »

Au même titre que des agences d'Interim, le Pôle Emploi est partenaire de l'opération et accompagne les demandeurs d'emploi intéressés à s'inscrire à cette formation. Pour autant ce MOOC ne remplace pas les formations traditionnelles. C'est une première approche, technique et ludique, du métier de cuisinier qui permet à des porteurs de projets de reconversion professionnelle ou même à des jeunes en cours de recherche d'orientation de se faire une idée concrète des gestes techniques. Par la suite il faudra bien entendu valider cette découverte technique par une mise en situation en condition professionnelle : une autre étape essentielle dans la validation de chaque projet individuel.

A noter : les inscriptions au MOOC Cuisine de l'AFPA sont ouvertes jusqu'au 2 avril.
Pour s'inscrire
https://mooc.afpa.fr/


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13