SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/11/2016

Le bien-être en cuisine par la cheffe Juliette Camatta


La cheffe de cuisine Juliette Camatta développe depuis 2011 un concept original autour du bien être en cuisine. La Cuisine Autrement© une autre façon d'apprende à cuisiner au quotidien tout en préservant sa santé et sa gourmandise.



La cheffe, Juliette Camatta

Juliette Camatta est originaire de Montpellier. Après avoir tenu pendant plusieurs année son propre restaurant Le 21, à Montpellier, Juliette Camatta délaisse le soleil du Sud pour venir poser ses valises en Touraine en 2011, avec un projet de développement de chef à domicile.

Aujourd'hui elle développe une marque de service originale, la cuisine autrement@ un concept de cuisine bien-être développé au travers de prestations de coaching individuel et collectifs, et de prestations de diners d'exception. Une autre manière de concevoir la cuisine au quotidien, sans stress, avec une vraie connaissance des produits, de leur origine et de leur apport nutritionnel pour une alimentation saine et équilibrée.
 

Le lieu

La Marbelière est une jolie demeure tourangelle, située sur les hauteurs de joue les tours. « Un jour ma sœur et son mari m'ont proposé de m'associer et de développer une activité dans ce lieu. On y a donc installé un projet privé et professionnel à la fois. » Le site offre également des prestations hôtelières avec 4 chambres d'hôtes complétées à la demande d'un service repas.


Le château de La Marbelière@DR
Le château de La Marbelière@DR

La cuisine bien être c'est quoi au juste ?

Les cours de cuisine proposée par Juliette Camatta sont soit individuels en mode coaching soit collectifs sous forme de séminaire pour des entreprises, notamment. Le séminaire bien-être comme le coaching se déroulent sur plusieurs jours, de 2 à 3 jours intensifs
« Ce n'est pas une cuisine pour apprendre telle ou telle technique ou une recette en particulier. Il s'agit plus de développer une maitrise de la cuisine au quotidien. Pour arriver à manger à la maison chaque jour sans passer trois heures en cuisine. L'idée est de rendre la cuisine moins stressante afin que les gens prennent du plaisir à cuisiner, à faire leur marché. C'est aussi un outil pour développer leur créativité. »

Les stages que je propose donnent des clés pour prendre conscience que lorsqu'on fait la cuisine on se fait du bien.Cela passe par une formation et une sensibilisation au bon choix des ingrédients, en sachant identifier leurs origines, leurs qualités. Cette démarche change véritablement la manière dont après on cuisine le produit ». Pour Juliette Camatta, le bien être c'est justement de bien savoir s'alimenter. « Et on sent qu'il y a un véritable engouement pour cette question de l'alimentation au quotidien. »

Sur les séminaires entreprises, Juliette Camatta note l'intérêt nourrit pour cet exercice. « cela permet de travailler la cohésion d'équipe à partir de la réalisation d'une recette par exemple et aussi la question de la présentation. C'est aussi un véritable révélateur de la personnalité de chacun»


photo DR
photo DR

Pour quel public ?

« Certaines personnes viennent me voir parce qu'elles prennent conscience qu'elles doivent mieux s'alimenter. Mais attention je ne suis pas nutritionniste. Je m'appuis son mon experience de chef pour faire prendre conscience de certains aspects de l'alimentation, mais toujours avec l'oeil de cuisinier. Cest une démarche complémentaire à celle que pourrait par exemple proposer la diététicienne »

Quelle cuisine ?

« Quand je propose des prestations repas de chef à domicile, ou ici, pour des réceptions, séminaires, je vais questionner la personne pour savoir quels son ses goûts. En fonction de cet échange, je lui fais une proposition de menus. Ma touche personnelle , c'est la légéreté des menus en termes de quantité, de goûts et de saveurs. J'aime assez utiliser les épices, mais toujours avec un esprit de prévention santé : par exemple le curcuma qui est un antioxydant naturel, ou la cannelle qui réduit la glycémie. Et puis les épices apportent du sourire dans l'assiette. J'intègre également des produits qu'on a pas l'habitude d'utiliser traditionnellement en cuisine comme le boulghour, le quinoa, l'huile de coco... Mais pour autant je ne propose pas une cuisine 100% végétarienne. Je ne suis pas dans les extrêmes mais vraiment dans une cuisine de tolérance. Pour finir dans mes recettes, je fais attention à ne pas mélanger trop de choses. Je porte une attention particulière à ce que tout soit bien identifié en bouche et à l'oeil aussi. Mais après tout c'est la base du cuisinier. »


Des projets ?

Pour l'avenir Juliette Camatta entend développer un peu plus ces questions liées au sens de l'alimentation au quotidien. Un premier livre prévu courant 2017 devrait accompagné cette stratégie. « Ce ne sera pas un livre de recettes commen on en a l'habitude, mais plutôt un ouvra orienté proposant des conseils pour que chacun puisse créér sa propre recette et s'approprier sa propre cuisine, à partir de la connaissance des ingrédients.  L'idée c'est qu'on est tous un peu créatifs. Si on s'autorise à l'être et si on accepte de développer son potentiel»
En savoir plus
http://juliette-camatta.com
Château de la Marbelière
E-mail : contact@juliette-camatta.com

Ecoutez
Le coaching en cuisine

Tél. : 06 19 87 18 08   -   02 34 53 44 46

 



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13