SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/04/2016

Le guide 2016-2017 de la Touraine Gourmande sera présenté lors d'un show culinaire au Vinci


Le 25 avril prochain au Vinci aura lieu un événement de taille pour l'association trentenaire La Touraine Gourmande, qui réunit vingt cinq chefs du département. La présentation du Guide de la Touraine Gourmande prend cette année l'allure d'un grand show culinaire, intitulé le « Festival des Chefs Touraine Gourmande ».



Un challenge pour le président en exercice Cyril Plateau

Le guide 2016-2017 de la Touraine Gourmande sera présenté lors d'un show culinaire au Vinci
« Ce lancement de guide au Vinci j'en ai fait un challenge personnel lorsque j'ai accédé à la présidence de l'association il y a deux ans. » déclarait Cyril Plateau, président de la Touraine Gourmande, l'association des chefs de Touraine. Tous les deux ans l'association édite un guide répertoriant l'ensemble des adhérents au groupement, et présentant chaque maison de manière détaillée et pratique. Ce guide est la vitrine publicitaire de l'association et cette année, l'enjeu était de taille : présenter sous forme de show culinaire la nouvelle édition. « Nous souhaitons que cet événement fasse désormais partie des grands évènements gastronomiques en Touraine, précise le président qui a réussi en deux ans à fédérer l'ensemble des chefs et à insuffler une nouvelles dynamique jeune et motivée à faire rayonner en Touraine et au delà, l'image de la gastronomie tourangelle. A ce jour 24 membres adhèrent à l'association  : la nouvelle génération côtoyant désormais les membres fondateurs dans un esprit convivial, d'échange et de coopération. Créée par le chef Tourangeau Jean-Pierre Emonet ( disparu en 2014) en 1983, cette association fêtera dans deux ans ses 35 ans. Son président se fixe comme objectifs de mandat de retrouver le nombre d'adhérents des débuts (35) et de convaincre à nouveau les tables étoilées de la Touraine à participer à l'aventure.


Un rendez vous gastronomique et gourmand au Vinci

Le 25 avril prochain l'association et ses 24 membres investiront, pour la première fois de leur histoire le Centre des Congrès du Vinci. « Traditionnellement nos lancements de guide avaient lieu au Château de Jallanges. Mais le succès grandissant de cet événement devenait incompatible avec la taille du lieu : nous devenions vraiment à l'étroit, précise Cyril Plateau.

Durant trois heures les chefs proposeront aux convives invités de déguster 24 compositions inédites, de l'amuse bouche au dessert. Les chefs seront accompagnés de leurs partenaires, ainsi que des vignerons producteurs qui travaillent durant toute l'année avec eux. L'apéritif intitulé le Bar à Bulles, sera assuré en particulier par quatre domaines de Montlouis et Vouvray : Le Domaine d'Orfeuilles, le Domaine de Margalleau chez Jean Michel Pieaux, la Maison Bredif et le Domaine Moyer,

Autre nouveauté cette année, l'intervention d'un chef pâtissier Tourangeau, Nicolas Léger, Pâtisserie Nicolas Léger, place des Halles à Tours, qui assurera les desserts en duo avec le chef Christopher Caillet, de l'Auberge de la Brenne (Neuillé le Lierre) lui même pâtissier de métier. Parmi les attractions de la soirée le chef Damien Litaudon et le directeur de l'Auberge du Cheval Blanc, Alain Guinoiseau assureront une démonstration de crêpes Suzette flambées comme il se doit. La soirée cette fois est payante, 10euros par personne : un tarif presque symbolique, sans commune mesure avec la qualité de la cuisine et le professionnalisme des chefs de l'Association.

Pour participer à cette soirée, sur invitation exclusivement, il vous faudra vous procurer le sésame auprès de l'un des 24 chefs restaurateurs de la Touraine Gourmande pour obtenir une invitation.



Liste des 24 chefs de la Touraine Gourmande

Chefs et restaurants sur Tours

Le Mastroquet, place des Halles, Cheffe Christelle Peynot
Le Bistrot N'Homme, 11 rue de la Serpe, Chef Guillaume Dallay
Zafferano, rue de la Grosse Tour , chef Edurado Pirippelli
L'Escapade, rue Colbert, chef Gilles Hémart
Le Martin Bleu, Avenue de Gramont, chef Florent Martin
Le Clapotis, Saint Avertin, chef Thierry Joubert
Château de Beaulieu, Joué les Tours, Dir : Jean Marc Lozay
La Liodière, Joué-les-Tours, Chef Cyril Plateau
L'Arche de Meslay, Parçay Meslay, ZA, Chef Ludovic Launay

En dehors de Tours

Les Années 30, Chinon, Chef Stéphane Charles
Le Chapeau Rouge, Chinon, chef Christophe Duguin
Le Lion d'Or, Amboise, chef Stéphane Delétang
Auberge du Val de Vienne, Sazilly, chef Jean-Marie Gervais
Le Moulin Fleuri, Veigné, Chef Michaël Chaplin
Le Signal, Sonzay, Chef Stéphane Pineau
Auberge du Cheval Blanc, Bléré, Chef Damien Litaudon
L'Epicurien, Monnaie, Chef Didier Frébout
Auberge de l'Ile, L'Ile Bouchard, Chef Pierre Koniecko
L'Aigle d'Or, Azay-le-Rideau, chef Jean-Luc Fèvre
Auberge de la Brenne, Neuillé le Lierre, Chefs : Ghislaine Sallé et Christopher Caillet
Maison Errard, Langeais, chef Yannick Errard
Auberge de Port Vallières, Port Vallières, Chef Bruno Leroux
Maison Hardouin, Vouvray et Les Halles de Tours,
Nicolas Léger, chef pâtissier, Pâtisserie Nicolas Léger


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13