SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/10/2016

Le lauréat du concours MAF Région Centre Val de Loire est Auxerrois


La 2e sélection du Meilleur Apprenti de France de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France pour la région Centre Val de Loire avait lieu ce mardi 18 octobre dans les cuisines du CFA Ville de Tours. Sept candidats de 17 à 21 ans ont participé à cette épreuve et cette année deux candidats, représenteront la région Centre Val de Loire, lors de la finale, prévue le 12 décembre à l'Ecole Ferrandi Paris .



Les candidats et les chefs de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France, membres du jury@Dominique Postel
Les candidats et les chefs de l'Association des Maîtres Cuisiniers de France, membres du jury@Dominique Postel

L'épreuve avait démarré tôt ce matin dans les cuisines du CFA Ville de Tours. La brigade de sept apprentis cuisiniers, dont 4 issus du CFA Ville de Tours, étaient accompagnés en cuisine par les enseignants du CFA. Sous la houlette des chefs Maîtres Cuisiniers de France, Didier Edon, chef des Hautes Roches à Rochecorbon, 1*, et Président Région Centre Val de Loire des Maîtres Cuisiniers de France , Jean-Claude Rigollet, chef retraité, Régis Guilpain, chef du Château de Beauvois avec Marc Blanchard, chef retraité, du Collège Culinaire de France, , Didier Frébout, chef de l'Epicurien à Monnaie et Francis Maignault,  chef enseignant au CFA Ville de Tours. 

Les candidats avaient quatre heures pour réaliser un menu entrée, plat et dessert imposés (le même que lors de la 2 étape de sélection à Bourges pour la région Centre). La réalisation du dessert était libre. Tous les candidats ont eu une semaine pour s'entraîner sur les techniques de réalisation et parfaire ainsi la présentation de leurs plats, avec l'aide de leur maitre d'apprentissage et de leurs enseignants en CFA;


L'épreuve était jugée par le jury sur des critères de maîtrise technique, d'organisation du temps, de la gestion du poste de travail, de l'hygiène et de la faculté à utiliser le maximum des produits sans produire trop de déchêts. Exemple : le feuilletage de la tarte aux Figues devait être réalisée obligatoirement avec les brisures de la pâte feuilletée du Vol au Vent.

Cette épreuve de sélection Tourangelle,   a été remportée par un candidat d'Auxerre, Guannouf Djibril, 17 ans, en apprentissage au restaurant Le Soleil d'Or, à Montigny la Resle (Yonne). Le jeune Auxerrois représentera donc la région Centre Val de Loire aux côtés de son jeune collègue, Paul Billot, qui, lui, a remporté  la sélection de Bourges le 5 octobre dernier.

Interrogé sur sa prestation, le jeune apprenti Guannouf Djibril a soulevé une des difficultés principales de l'épreuve « la gestion du temps . Pour le reste j'étais prêt, je m'étais entraîné sans compter mes heures. » a t-il précisé, soulagé et déjà très enthousiaste à l'idée de participer à la finale parisienne.

Remerciés et félicités par les membres du Jury, les candidats ont tous reçu des mains du Chef Jean Claude Rigollet, un certificat des Maîtres Cuisiniers de France. L'Association a également désigné un suppléant pour la finale et c'est l'une des deux candidates féminines, qui  a été désignée à ce poste.

La finale du concours du Meilleur Apprenti de France se déroulera le 12 décembre prochaine à l'Ecole FERRANDI Paris.

 


Le menu de l'épreuve à Tours

Une entrée Un Vol au Vent de Fruits de Mer, sauce Dieppoise (réalisation du feuilletage inclu)
Un plat chaud : Magret de Canard rôti au Miel, Coffret de Navets garnis au Potimarron, sauce au Cidre
Un dessert (réalisation libre) la Tarte aux Figues


Le Jury

Didier Edon, chef des Hautes Roches à Rochecorbon, 1*, et Président Région Centre Val de Loire des Maîtres Cuisiniers de France
Jean-Claude Rigollet, chef retraité, Maître Cuisinier de France
Marc Blanchard, chef retraité, du Collège Culinaire de France,
Régis Guilpain, chef du Château de Beauvois, Maître Cuisinier de France
Didier Frébout, chef de l'Epicurien à Monnaie
Francis Maignault, ex chef du Choiseul et enseignant au CFA Ville de Tours
David Chartier, enseignant CFA Ville de Tours.


Lire également
Didier Edon, président de l'antenne Région Centre Val de Loire de l'association des Maîtres Cuisiniers de France
 




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13