SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/06/2016

Le petit Saint-Martin du chocolatier Vianney Bellanger


Présenté hier soir à l'Office du Tourisme de Tours, le second produit-partage culinaire en lien avec l'année Martinienne est une pièce en chocolat réalisée par le Chocolatier MOF Bellanger, installé rue des Halles à Tours. Il rejoint la cuvée du partage de Jean-Max Manceau, Domaine de Noiré, présentée en avril dernier, et quatre autres produits du partage : le roman 316 l'ultime Secret de Marie Françoise Sacré (Editions Incunables), la Médaille Saint-Martin d'Emmanuel Lecerf, les sculptures en fer forgé de Michel Audiard et le journal Bienvenue les Nouveaux un nouveau support créé par les Editions de l'innovation, de l'accueil et du partage .



Le petit Saint Martin en chocolat de Vianney Bellanger, un biscuit léger aur praliné et framboise enrobé de chocolat fin @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Le petit Saint Martin en chocolat de Vianney Bellanger, un biscuit léger aur praliné et framboise enrobé de chocolat fin @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
C'est Vianney Bellanger, le fils de Jacques Bellanger, qui a présenté mercredi 22 juin cette pièce chocolatée originale : le Petit Saint-Martin. Une création réalisée dans le cadre de l'année Martinienne, à deux jours à peine avant le début des festivités, qui débuteront les 24 et 25 juin à Tours. "L'idée nous est venue autour du goûter, le gouter qui se partage"., explique Vianney Bellanger . Le Petit Saint Martin c'est d'abord une année de travail, durant laquelle il a fallu trouver un moule pouvant suffisament représentatif du thème et adaptable à un produit consomable. "Nous avons fait travailler un spécialiste qui a réalisé un moule illustrant un des bas-relief de la basilique et le dôme Saint-Martin." Ensuite il fallait concevoir la : "nous sommes partis du concept du ©Petit Beurre de notre enfance, auquel nous avons rajouté une garniture praliné dans une forme plus allongée. La framboise rappelle les gaufrettes que nous partagions à l'école au goûter." L'ensemble produit un biscuit fin, réalisé avec un cacao du Perou 75%, et légèrement sucré par le fruit. Le produit est vendu en coffret pour un prix de 12€, sur lesquels 2€ seront reversés pour le fonds de donation servant à la refection du dôme de la Basilique Saint-Martin. Pour l'heure, 2000 boites ont été produites, qui devraient servir à financer les coûts de fabrication de cette gourmandise, qui devrait vite devenir un standard de la Maison Bellanger.
La Maison Bellanger, chocolaterie confiserie fondée en 1998 dans la ville de Le Mans. La boutique tourangelle a quant à elle ouvert en 2014 à Tours.

Lire également
Jean Max Manceau lance sa "cuvée partage"


Maison Bellanger
2 RUE DES HALLES
Tél : 02 47 38 57 36
OUVERT LE LUNDI DE 14H À 19H ET DU MARDI AU SAMEDI DE 10H À 19H

Les créateurs des "produits-partage" de l'année Martinienne à Tours @Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les créateurs des "produits-partage" de l'année Martinienne à Tours @Nouvelles Gastronomiques de Touraine


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13