SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/09/2015

Le restaurant Charles Barrier, invite les vins d'Alsace à sa table


Antoine Lefort et Alexis Boisseau, chef sommelier et sommelier au restaurant gastronomique Charles Barrier à Tours, ont parcouru les terres viticoles d'Alsace à la recherche de vins d'exception afin d'enrichir leur cave en accord avec la carte du chef Hervé Lussault.



Antoine Lefort, maître d'hôtel et chef sommelier et Alexis Boisseau, sommelier, chez Charles Barrier à Tours. © Dominique Postel
Antoine Lefort, maître d'hôtel et chef sommelier et Alexis Boisseau, sommelier, chez Charles Barrier à Tours. © Dominique Postel
Pour faire aimer un vin il faut savoir en parler. C'est en partant de cette idée que la direction du restaurant Charles Barrier à Tours a initié pour son duo de sommeliers, Antoine Lefort, (Maître d'hôtel et chef Sommelier) et Alexis Boisseau un voyage dégustation dans les plus belles régions viticoles françaises. Et la première terre de vins choisie a naturellement été l'Alsace. « La cuisine du Chef Hervé Lussault (Senderens, Paris), explique Antoine Lefort, est une cuisine de saveurs aromatiques, où se mêlent bouillons et épices, avec parfois de légères touches asiatiques. "et s'il existe une région dont les vins s'associent bien à cette cuisine, c'est l'Alsace. Nous sommes donc partis de la carte du chef pour choisir nos producteurs ». Durant 5 jours, l'équipe a sillonné une partie de la route des grands crus, située dans le département du Haut-Rhin entre Selestat et Guebwiller. « Nous avions déjà en cave des vins d'Alsace, mais nous souhaitions en découvrir d'autres, et pourquoi pas dénicher des vins d'exception. Les vins d'Alsace sont mal connus : les gens ont souvent des a priori sur ces vins »

Vignoble d'Alsace, sur la route des grands crus. © DR
Vignoble d'Alsace, sur la route des grands crus. © DR
Accueil chaleureux et contacts productifs à chaque rencontre : au total une dégustation de 300 vins et eaux de vie, sept domaines de taille variable visités, mais qui toujours répondaient à deux critères essentiels définis en amont par les deux sommeliers. Le premier, un vin bio ou cultivé en biodynamie (NDLR :La biodynamie cherche à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles) et ensuite le choix s'est porté en priorité sur des domaines à petit rendement, privilégiant le raisin plus que la vinification.
« L'Alsace, située sur une faille géologique présente une diversité de roches impressionnante et jouit d'un climat particulièrement propice à la culture de grands vins » explique Antoine Lefort.
Au terme de leur pérégrination viticole, les deux sommeliers ont ramené en Touraine pas moins de 150 bouteilles, qui sont venues compléter une cave déjà bien approvisionnée : 2500 bouteilles et 400 références, dont 50% en vins de Val de Loire. « La majorité de notre clientèle choisit un vin de Touraine » précise Alexis Boisseau.

L'objectif de cette méthode de prospection originale, et première du genre pour le restaurant, était avant tout d'enrichir la proposition de la carte des vins « en privilégiant dans un premier temps les vins français avant d'aller chercher plus tard vers les crus étrangers » précise Alexis Boisseau. Prochaine région visitée, la Bourgogne, avec d'autres critères de sélection, mais toujours le même objectif « faire correspondre le plus possible la carte du chef avec la proposition de vins.Un des points sur lesquels notre clientèle nous accorde toute sa confiance » note Antoine Lefort.
Sept vins d'exception en provenance d'Alsace choisis par les sommeliers du restaurant Charles Barrier à Tours. © Dominique Postel
Sept vins d'exception en provenance d'Alsace choisis par les sommeliers du restaurant Charles Barrier à Tours. © Dominique Postel

Sept vins d'exception

Domaine Weinbach (Kientzheim). Vin choisi : Altenbourg, Pinot gris, 2014
Domaine Trimbach (Ribeauvillé). Vin choisi : Gewurztraminer, 2004
Domaine Rémy Gresser (Andlau). Vin choisi : Muscat d'Alsace Brandhof, 2013.
Domaine Marcel Deiss (Bergheim). Vin choisi : Altenberg Bergheim, 2005
Domaine Albert Mann (Wettolsheim). Vin choisi : Clos de la Faille, Pinot Noir, 2013
Domaine Agathe Bursin (Westhalten). Vin choisi : As de B, 2014
Domaine Jossmeyer (Wintzenheim). Vin choisi: Gewürtztraminer Les Fôlastries 2012


Restaurant Charles Barrier
101 Avenue de la Tranchée
37100 Tours
02 47 54 20 39
www.charles-barrier.fr.charles-barrier.fr

Lire également
Sept vins d'Alsace d'exception à la carte du restaurant Charles Barrier


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13