SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/01/2016

Le salon des Vins de Loire à Angers fête ses 30 ans du 1er au 3 février


Le salon des vins de Loire qui se tiendra les 1er, 2 et 3 février prochains à Angers, fête cette année ses 30 ans. Un bel âge pour un salon des vins qui a gagné au fil des ans un statut confirmé de véritable place de marché pour les professionnels du vin en Val de Loire. Retour ce qui fait l'originalité du salon et sur les nouveautés de cette 30é édition anniversaire.



Créé en 1987, le Salon des Vins du Val de Loire (SIVAL à l'origine, NDLR) démontre d'année en année la formidable progression des vins ligériens dans les caves des consommateurs. Le Salon des Vins de Loire organisé par Angers Expo Congrès, en partenariat avec les Conseils Régionaux des Pays de Loire et du Centre Val de Loire, du Conseil général du Maine et Loire et Angers Loire Métropole, le salon a accueilli l'année dernière plus de 8000 visiteurs sur les trois jours, français et internationaux, venus rencontrer 374 exposants. Cette année, le salon accueillera 400 exposants dont 80 du centre Loire, et compte sur une augmentation sensible du nombre de visiteurs.

Le salon des Vins de Loire maintient son positionnement aujourd'hui de salon régional dédié à une clientèle consommatrice professionnelle. « Le marché des salons de vins est en pleine mutation. De nombreux salons régionaux sont apparus ces dernières années. Malgré cela des grosses structures comme le ProWine de Düsserldorf, qui prend chaque année de plus en plus de parts de marché, ou Vignes Expo à Bordeaux continuent de draîner la plus grosse part de la clientèle internationale. Et l'on sait qu'aujourd'hui le vin se vend de plus en plus à l'export, explique Christian Groll, commissaire général du salon. Malgré tout le Salon des Vins de Loire poursuit son développement avec la même ambition « agrandir la famille ». Cette année le salon accueille deux autres manifestations : le salon de la Levée de la Loire, le Off du Salon, avec 140 exposants, qui avait déjà rejoint son grand frère en 2015 et le salon Demeter, vitrine de la biodynamie qui fait officiellement son entrée en 2016. 60 exposants français et étrangers seront présent sur cette entité pour partager leur travail et faire découvrir leurs cuvées.

D'autres nouveautés arrivent également sur cette 30e édition notamment
L'Open Wine Box : l'espace dégustation autour du Bib, le successeur tendance de l'historique Cubi. Un phénomène qui séduit de plus en plus les vignerons du Val de Loire, puisque depuis 3 ans, 25% de la production est conditionnée sous cette forme.
Des Workshops sur la consommation et les marchés, les points de vente, le vin 2.0... ;
Des Master-class, avec un accent porté sur le vin en restauration et les accords vins et mets autour du Chenin avec 7 AOC du vignoble Anjou-Saumur qui se mettront à table autour de David Guitton, chef de cuisine de La Table de la Bergerie à Champs-sur-Layon.
L'Espace de libre Dégustation sera de nouveau présent sur le salon des Vins de Loire Plus de 600 échantillons sont d'ores et déjà attendus sur les deux pôles de dégustation : un espace blancs, qui représente 47 % de la production des vignobles du Val de Loire, et fines bulles ; et un espace rouges et rosés.

Enfin, petite nouveauté qui devrait connaître aussi un vif succès : le pôle dédié à la Bière et au Cidre. Une dizaine de brasseurs locaux viendront présenter leur production et l'association régionale des producteurs de cidres fera découvrir les produits cidricoles des Pays de Loire.

La semaine des Vins de Loire pour le grand public
Durant toute la semaine du 29 janvier au 6 février, et en parallèle au salon, se déroulera à Angers la Semaine des Vins de Loire. Une semaine ouverte aux particuliers avec au programme des ateliers découvertes, des soirées art et vin, des expériences numériques et [ré] créatives, des rencontres dégustations, des accords mets et vins, ou encore des rendez-vous dans les vignes...
Tout le programme sur http://www.angers.fr/semaine-des-vins-de-loire/l-evenement/index.html


Plus d'infos sur le salon
www.salonsdesvinsdeloire.com


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Le Pôle Dégustation, sur la salon des Vins de Loire 2015 © DR
Le Pôle Dégustation, sur la salon des Vins de Loire 2015 © DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13