SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/02/2016

Les 20 ans du Pot au Feu Géant de la Ville de Tours au profit des Restos du Coeur


Samedi 6 février prochain aura lieu la 20e édition du Pot au Feu Géant de la Ville de Tours, organisé aux Halles de Tours en partenariat avec les artisans commerçants des Halles. La vente du Pot au Feu sera reversée au profit des Restos du Coeur.



Les 20 ans du  Pot au Feu Géant de la Ville de Tours au profit des Restos du Coeur
Durant la matinée du samedi, un pot au feu géant sera proposé à la vente et à la dégustation au grand public dans l'enceinte des Halles de Tours, partenaires depuis l'origine. Organisée sur l'une des journées les plus commerçantes, cette opération permettre également aux chalands de participer à une opération de solidarité et de partage dans une ambiance conviviale. De 9h à 15h, auprès des stands installés dans la contre allée Ouest des Halles, les parts de Pot au feu, en portion froide ou chaude, seront vendues au prix de 6€ l'unité. Des stands de pâtisserie et de fromages seront également proposés avec le concours de la Maison Hardouin, pour le pain et les fromagers des Halles pour le Brie de Meaux, notamment.

Le pot au feu sera concocté comme le veut la tradition par les équipe de la cuisine Centrale de Tours. La recette sera d'ailleurs à disposition du grand public dans les allées des Halles. Comme en 2015, 800kg de viande seront fournies gratuitement par INTERBEV, les Bouchers de l'UCH et le Syndicat de la Boucherie d'Indre et Loire et cuisinés par l'équipe de la Cuisine Centrale soit au total 35 personnes qui se relaieront pour cuire, éplucher et préparer ce Pot Au Feu géant. 1860 kg de légumes seront fournis par le partenaire ESTIVIN, et 18kg de Brie de Meaux, offerts par les fromagers des Halles participants et 100 parts de tartes offertes par la pâtisserie des Halles, La Tarterie. Au total ce sont 2900 parts de Pot au Feu, réparties en portions froides et chaudes qui ont été servies. Une fois ses courses réalisées aux Halles, il sera également possible de déguster le pot au feu sur place de 11h30 à 14h. Les barquettes non vendues seront offertes aux bénéficiaires des Restos du Coeur.

Cette opération organisée par la Ville de Tours, en partenariat avec un grand nombre d'acteurs socio-économiques de la ville et du territoire tourangeau : La fédération de la Boucherie d'Indre et Loire, INTERBEV Centre, le groupe ESTIVIN, l'Union des Commerçants des Halles, les Bouchers des Halles : Palais de la Viande, Boucherie Vavasseur, Boucherie Guibert et Coolen ; les fromagers, Bellevaire, Rodolphe Le Meunier, France Fromages et Chaintron , entre autres... Pour Mauro Cuzzoni, conseillé municipal ville de Tours et délégué à l'Artisanat : «c'est une  opération de solidarité, qui démontre la possibilité de vivre ensemble. Elle donne également une dimension de trait d'union, entre le savoir faire des jeunes apprentis qui travaillent avec les artisans bouchers et une action bénévole sur le terrain. »Pour les Restos du Cœur, l'événement est déterminant. « Il nous permet de boucler 3 % du budget annuel », explique Maurice Diot, président de l'association au niveau départemental.
En 2015, le chèque versé au Restos du Coeur avait atteint 16 000€.Cette année l'ensemble des partenaires se fixent un nouvel objectif pour une action solidaire en constante progression et fort appréciée de l'ensemble des Tourangeaux : 20 ans , 20 000 euros !

Samedi 6 février, de 8 h à 15 h, aux Halles de Tours. Tarifs : 6 euros la part froide ou chaude, 1,50 euro la part de tarte, 1,50 la part de fromage et 1 euro le café. Dégustation sur place à partir de 11 h 30.

Les partenaires de la Ville de Tours pour le Pot au Feu Géants aux Halles de Tours © Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Les partenaires de la Ville de Tours pour le Pot au Feu Géants aux Halles de Tours © Dominique Postel -Nouvelles Gastronomiques de Touraine


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13