SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/10/2018

Les Automnales de la Gastronomie et du Goût en Touraine en 2018.


Pour la 4ème année consécutive, l’Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire mobilise les grands chefs, traiteurs et pâtissiers de Touraine autour de l’aventure gastronomique des Automnales de la Gastronomie et du Goût en Touraine.
Les chefs étoilés Akrame Benallal et Rémy Giraud parraineront l'évènement.
L'évènement se tiendra du 23 septembre au 21 octobre 2018.



Les Automnales de la Gastronomie et du Goût en Touraine en 2018.
Cette manifestation, organisée par l’Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire, se prépare à recevoir près de 900 convives, du dimanche 23 septembre au dimanche 29 octobre 2018, au pavillon de Chasse du Domaine de Candé (Monts - 37) à raison de quatre déjeuners par semaine, les mercredi, jeudi, vendredi, et dimanche midi.

Cette année, trois autres sites ouvrent aussi leurs portes pour accueillir la manifestation :
- Le mardi 2 octobre 2018: restaurant d’application du Lycée Professionnel Bayet (Tours)
- Le mardi 16 octobre 2018: restaurant d’application du CFA (Tours)
- Le lundi 29 octobre 2018: Château la Grille (Chinon)

Les chefs, restaurateurs, traiteurs et artisans pâtissiers, vont concocter des menus ayant pour thème « DES PRODUITS & DES HOMMES », à 36 € (amuse-bouche – entrée – plat – dessert - café - boissons comprises), et seront aidés des apprenants de la filière restauration des lycées professionnels Notre-Dame-la-Riche (Tours), Bayet (Tours), ainsi que du CFA (Tours).

Deux Chefs étoilés parraineront cette édition 2018 :
Rémy GIRAUD, Chef doublement étoilé du Domaine des Hauts-de-Loire à Onzain (41) (Parrain 2017)
Akrame BENALLAL, Chef étoilé, Restaurant Akrame à Paris (75)

LES CHEFS PARTICIPANTS:

Christophe HAY : La Maison d’à Côté*, Montlivault
Didier EDON : Les Hautes Roches*, Rochecorbon
Olivier ARLOT : L’atelier, Saint-Cyr-Sur-Loire
Frédéric ARNAULT : La Maison Tourangelle, Savonnières
Antoine AUBLET : Château Belmont, Tours
Daniel AUDEBAUD : Lycée Professionnel Albert Bayet, Tours
Emilie BOILLOT : Touraine Terre d’Histoire, Azay-le-Rideau (spécialiste des plantes sauvages comestibles)
Sébastien BOULAY : CFA, Tours
Yoann BOURDAIS : Le XII de Luynes, Luynes
Maximilien BRIDIER : La Roche Le Roy, Tours
Philippe BROHAN : L'Opidom, Fondettes
Fabrice BROSSARD : Brossard Traiteur, La Riche
François CHEVALIER : Chevalier Traiteur, Tours
Jean-Baptiste DREY-BLUM : Le Domaine de la Tortinière, Veigné
Gaëtan EVRARD : L’Evidence, Montbazon
Didier FREBOUT : L’Epicurien, Monnaie
Julien GARNIER : La Maison Hardouin, Vouvray
Franck GUIMON : L’Escapade, Tours
Hervé GUTTIN : Château d’Artigny, Montbazon
Gilles HEMARD : L’Escapade, Tours
Henri LECLERC : La Maison des Halles, Tours
Florent MARTIN : Au Martin Bleu, Tours
Robin PASQUIER : Chez Gaster, Tours
Damien PIOCHON : Le Domaine de la Tortinière, Veigné
Cyril PLATEAU : La Liodière, Joué-lès-Tours
Guillaume THELLIER : Frédeville Organisation, Saint-Martin-le-Beau
Romain THEVENON : La Table de Marçay, Marçay

A PROPOS DES PARRAINS DE L'EVENEMENT

Rémy GIRAUD, chef doublement étoilé du Domaine des Hauts-de-Loire à Onzain (41)
Né le 11 septembre 1960 à Mouilleron en Pareds (Vendée), Rémy GIRAUD tient sa motivation de son grand-père, fin cuisinier amateur et dénicheur malin d’escargots, champignons, petits oiseaux, herbes sauvages et autres pissenlits. Non seulement il lui apprenait à les rechercher, mais surtout à les cuisiner. Dès ses 12 ans, Rémy GIRAUD travaille dans le restaurant VRP de son village durant les vacances scolaires. Après une formation à l’école hôtelière de la Roche-sur-Yon et un titre de 3ème apprenti de France 1978 (1ère école hôtelière), il travaille dans des restaurants de la côte Vendéenne. Suivent quelques années à Ardres au Grand hôtel Clément, puis le Château d’Isenbourg en Alsace, l’ouverture du château de Mercues. Il arrive enfin en 1986 au Domaine des Hauts de Loire en qualité de chef de partie, puis prend le poste de chef en 1988. À ce jour, il est toujours en place au Domaine.
Il est actuellement le Chef le plus titré de toute la région Centre-Val de Loire.


Rémy Giraud ©DR
Rémy Giraud ©DR
Akrame BENALLAL
Chef étoilé, Restaurant Akrame à Paris (75)
Akrame décide très tôt qu'il sera chef cuisinier. A l'âge de 14 ans, il entre en apprentissage au restaurant de La Poste à Molineuf, dans le Loir-et-Cher, puis entre à l'Orangerie du Château de Blois.
Peu de temps après, Akrame continue de faire ses armes en travaillant aux côtés de grands chefs, tels que Pierre Gagnaire et Ferran Adria. Fort de ces rencontres uniques et de ces expériences, Akrame prend pendant quelques années les commandes du restaurant Château des Sept Tours, en Touraine, où il interprète sa propre cuisine.
Il faudra attendre avril 2011 pour qu'Akrame ouvre à Paris son restaurant éponyme, rue Lauriston, dans le 16ème arrondissement. Quelques mois seulement après son ouverture, le restaurant "Akrame" est récompensé d'une première étoile au guide MICHELIN France 2012.
Akrame y réinterprète les codes d’une cuisine contemporaine et sublime ses produits en rendant honneur à l’environnement duquel ils proviennent. Les ingrédients sont calibrés pour garantir l’équilibre parfait du plat. Cette expérience éphémère se veut inoubliable pour ce chef reconnu pour sa « tradinovation ». « C’est une cuisine contemporaine qui sait vivre avec son temps, qui a une signature et une identité à part. Je suis un chef au style libre et exigeant qui vise une perfection de cuisson et de saveur. Je travaille en mettant du cœur et du sentiment. Constamment en train d’imaginer et de créer, je n’ai pas de carte fixe dans mon restaurant car je renouvelle mes menus sans
cesse. »
Cette même année, le chef ouvre l'Atelier Vivanda, un "bistrot de viande" situé juste en face de sa première adresse. Avec l’ouverture de ce deuxième type de restaurant, c’est ainsi que le groupe Akrame Power voit le jour. Ce dernier a pour mission de créer et d'opérer, pour son compte ou celui de tiers, des concepts dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Il réunit aujourd’hui près de 40 salariés en France et 35 à l’étranger ; « Mon succès, je le dois aux hommes et aux femmes qui collaborent à mes côtés depuis toujours dans la fibre de l’entreprenariat. »
En novembre 2013, Akrame franchit le pacifique et inaugure en plein centre de Hong Kong sa première adresse internationale, le restaurant "Akrame".
En parallèle, il ouvre un mois plus tard BRVT, une cave à vin et bar à fromage située rue Lauriston, qui fait le plaisir des épicuriens et des amateurs de bon vin.
2014 marque un tournant dans la vie de ce jeune chef : Akrame obtient à seulement 32 ans une seconde étoile au guide MICHELIN ! Cette nouvelle distinction, obtenue tout juste deux ans après la première, récompense une cuisine créative et goûteuse, d'une haute technicité et respectueuse des produits. Elle est portée par un chef motivé chaque jour par la seule envie de faire plaisir.
Quelques mois après, en juillet 2014, un deuxième Atelier Vivanda ouvre rue du Cherche-midi dans le 6ème arrondissement de Paris.
Mais le Chef Akrame ne s’arrête pas là. Il lance en 2015 Madl’eine, un concept novateur et gourmand pour partager avec générosité les douces saveurs de son enfance.
La même année, l’Atelier Vivanda ouvre ses portes à Hong-Kong. Puis deux mois plus tard, une troisième adresse parisienne éclot dans le Marais, rue des Archives. 2016 commence quant à elle avec l’ouverture des deux nouveaux Ateliers Vivanda, l’un à Manille (Philippines) et le second à Baku (Azerbaïdjan). Sa petite sœur, Panivanda, spécialisée dans les sandwichs de luxe voit également le jour la même année.
Le début de 2017 est marqué par l’ouverture de deux nouveaux concepts : A’Plum cuisine organique, un café épicerie autour d’une nourriture saine et gourmande, faisant la part belle aux produits de saison et Shirvan Café Métisse, un restaurant mettant à l'honneur les saveurs du bassin méditerranéen allant du Maroc à la Grèce, ainsi que les saveurs de pays bordant la mer caspienne.
La prospère année 2018 débute par l’ouverture de 3 restaurants nichés aux deux derniers étages du Printemps du Goût ; ses 3 îlots : la Viande by Akrame, le Poisson by Akrame, et les Fruits & Légumes by Akrame.

Akrame Benallal ©DR
Akrame Benallal ©DR


INFORMATIONS PRATIQUES

L’ouverture des réservations est programmée au mercredi 5 septembre 2018 auprès de l'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire.

www.azay-chinon-valdeloire.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...

ComposTours - 06/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 12