SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/10/2016

Les Nourritures Elementaires #2 : un banquet Dada pour rire de Rabelais

D'après communiqué


La 2e édition des Nourritures Elementaires aura lieu du 4 au 6 novembre à Chinon. Ce festival dédié à l'univers de Rabelais, met en lumière la vie et l'oeuvre de l'écrivain au travers de thématiques symboliques de l'univers du personnage. Cette 2e édition est consacrée au rire de Rabelais : le rire gras, le rire moqueur, l'invention du vocabulaire rabelaisien et un banquet Dada ? pour courronner cette nouvelle saison



S'intéresser à Rabelais c'est tout simplement s'intéresser à la vie ! Certes Gargantuesque, la vie de Rabelais intrigue, passionne, dérange mais par tout temps fait rire. L'inventeur du « rire gras » est une fois encore au cœur de ces Nourritures Elementaires, un jeune festival chinonais mu par sa créatrice Mathilde Boulo-Dutour qui a souhaite en créant ces trois jours de rencontres, mieux faire connaître la pensée de Rabelais par le biais de philosophes, écrivains, spécialistes dans une idée de partage mais sans jamais « jargonner ». Et la formule de la première édition a plu car : « on ne se prend pas trop au sérieux, continue la présidente. Les conférences sont toutes grand public, ne dépassent pas trente minutes et sont ponctuées par des dégustations. »

Cette année donc, il sera question du rire de Rabelais. Une autre facette de ces nourritures rabelaisiennes, centrale dans l'oeuvre de l'auteur. L'Association Chinons invite cette fois à déguster par l'esprit et le couvert, l'esprit gouailleur, loufoque et toujours bon vivant de Rabelais. Huit conférences sont proposées sur les trois jours. Une palanquée de spécialistes va se succédée pour emoustiller nos papilles et nos neuronnes autour de thématiques diverses, chacune de ces interventions seront ponctuées de dégustations de vins.... de Chinon of course. Parmi ces spécialistes: Marika Bret, chroniqueuse pour « Charlie Hebdo » ; François Bon ; Stéphan Geonget, maître de conférence au Centre d'études sur la Renaissance à Tours ; Daniel Ménager, spécialiste de la Renaissance en littérature ; Pascal Taranto, philosophe … On retrouvera également sur scène l'acteur Didier Galas dans une nouvelle lecture de Rabelais pour le plaisir d'en rire ...

Samedi soir le 2e banquet organisé dans les Caves Painctes de Chinon laisse carte blanche à un artiste local Jacques Halbert. Intitulé « A Dada sur mon banquet », le banquet concoté par l'artiste surfera sur la vague dadaiste,  dont Marcel Duchamps a dit que « Rabelais était l'un des précurseurs ». Le thème du banquet 2016 fait également écho au centenaire d'une autre personnalité du pasyage local Marx Ernst. En cuisine c'est le traiteur saumurois Tardivon qui sera aux commandes pour une proposition ultra gourmande, originale et décalée, autour d'un diner en cinq services.

Programme du festival
Jeudi 3 novembre - 18 h, galerie de l'hôtel de ville 
Visite de l'exposition « Les Invendus ».
A 19 h 30, cinéma Le Rabelais
Projection de « Macunaïma », suivie d'une rencontre avec Émilie Pasternak, spécialiste du cinéma brésilien (7 €).
Vendredi 4 novembre - 18 h 30, au Café français
Rencontre avec Marika Bret, chroniqueuse pour « Charlie Hebdo ».
A 20 h, au Café français
Rencontre avec François Bon, écrivain.
Samedi 5 novembre -14 h 30, salle Olivier-Debré
Conférence de Marie-Ange Fougère. A 15 h 30, salle Olivier-Debré, dégustation de vins de Chinon. A 16 h, salle Olivier-Debré, conférence de Caroline Obin. A 17 h 30, maison Max Ernst (Huismes), visite.
A 20 h 30, aux Caves Painctes, « A Dada sur mon banquet »
Dimanche 6 novembre - 11 h, salle Olivier-Debré
Conférence de François Bon.
A 12 h, conférence de Stéphan Geonget, maître de conférence au Centre d'études sur la Renaissance à Tours.
A 13 h, Au Café Français, dégustation.
A 14 h 30, conférence de Daniel Ménager, spécialiste de la Renaissance en littérature.
A 15 h 30, même lieu Dégustation.
A 16 h, conférence de Pascal Taranto, philosophe.
A 17 h 30, au Café Français, table ronde avec les invités du festival.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.  A consommer avec modération

Les Nourritures Elementaires #2

Du 3 au 6 novembre à Chinon.
Réservations pour le Banquet

Syndicat des vins de Chinon 02.47.93.30.44.

 




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13