SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/10/2016

Les appellations Montlouis et Vouvray ensemble pour Saint-Martin


Le Domaine Château Gaudrelle présentait hier soir sa cuvée Saint Martin, frappée de la médaille de Saint-Martin par le Joaillier Emmanuel Lecerf, créateur de la médaille. Une cuvée particulière qui sera vendue au profit d'une association locale, Emergences, oeuvrant pour les plus démunis.



Ils s'étaient tous rassemblés hier soir en haut de la Tour de l'Horloge rue des Halles autour de la presse à balancier du XVIIIe siècle. Amis, partenaires, collègues, fidèles martiniens, réunis autour du Père Nectaire, recteur de la paroisse de Tours pour la Métropole orthodoxe roumaine, ont accueilli ce nouveau produit partage dédié à la rénovation du dôme de la Basilique Saint-Martin.

Autour de la presse ancienne, Alexandre Monmousseau du Domaine Château Gaudrelle Vouvray présentait sa cuvée Médaille Saint Martin, un Vouvray moelleux 2014, produit à 316 bouteilles, et pas une de plus. « C'est un vin qui représente exactement le sens de ce produit partage, un vin généreux, bien équilibré, mais qui n'est pas non plus un millésime. Un caractère simple et réservé qui convient au geste du partage que nous faisons en le vendant au profit d'une œuvre sociale de Tours ».

La cuvée sera donc vendue au profit de l'association Emergences, qui œuvre pour les sans abris dans l'agglomération de Tours : 10€ sur chaque vente sera reversé à l'association.

Les 316 bouteilles Médaille Saint Martin seront disponibles à la vente chez Alexandre Alexandre Monmousseau du domaine de Château Gaudrelle.



 

Quand Montlouis et Vouvray se rassemblent autour de Saint Martin

Le coffret Cuvée Saint Martin Vouvray Moelleux 2014 aux enchères du 4 novembre@Dominique Postel
Le coffret Cuvée Saint Martin Vouvray Moelleux 2014 aux enchères du 4 novembre@Dominique Postel

Le 4 novembre prochain aura lieu la vente aux enchères exceptionnelle par le Syndicat des vins de Montlouis-sur-Loire au château de la Bourdaisière au profit de la reconstruction de l'église de Saint Martin le Beau;  A cette occasion le domaine Château Gaudrelle associé au Joaillier Emmanuel Lecerf ont annoncé, mercredi 26 novembre, qu'un coffret exceptionnel composé d'une bouteille de Vouvray Moelleux 2014 Cuvée Saint Martin et d'une médaille frappée en or, portant le numéro 372 , rejoindra également le lot mis en vente par le commissaire priseur Aymeric ROUILLAC.


La Cuvée Montlouis-sur-Loire 2015

Les jeunes vignerons de Montlouis sur Loire participant à l'opération Cuvée Saint Martin@DR
Les jeunes vignerons de Montlouis sur Loire participant à l'opération Cuvée Saint Martin@DR
Forts de l'empreinte de Saint Martin dans l'histoire et le paysage montlouisien, l’ensemble des vignerons et l’Association des Jeunes Viticulteurs de Montlouis-sur-Loire, ont décidé en 2015 d’élaborer une cuvée spéciale ;une cuvée collective symbolisant le partage, la solidarité et la transmission. La  cuvée Saint Martin de Tours a été réalisée à partir d'un don de 50kg de raisins par chacun des viticulteurs de l'appellation Montlouis. Ce travail d'équipe a permis l’élaboration de 1700 bouteilles de 50 cl et un Mathusalem, numérotés de 316 (année de naissance de saint Martin) à 2016. La conception de l’étiquette a fait l’objet d’un concours auprès d’une classe de 2ème année de l’école Brassart de Tours. Les bouteilles seront présentées dans un coffret en bois réalisé par l’Esat de Montlouis. Les ventes seront reversées au fond de soutien pour la reconstruction de l'église de Saint Martin Le Beau détruite par un incendie en avril 2015;
« Vendangé en septembre 2015 cette cuvée Montlouis sec 2015 est un vin blanc sec fruité, de caractère, très identitaire du terroir et du cépage chenin. La vinification et l’élevage en barriques sont parfaitement maîtrisés.
Il faudra laisser un peu de temps à cette cuvée pour lui permettre de s’exprimer pleinement face à des plats gastronomiques. Des noix de saint Jacques « à la coque », une beuchelle tourangelle ou une volaille à la crème par exemple. Toutes les expériences seront les bienvenues avec un tel vin. »

Christian Péchoutre, Président des sommeliers du Val de Loire, MOF Sommellerie 2000

Une des pièces mis en vente lors de la Vente aux Enchères du 4 novembre@DR
Une des pièces mis en vente lors de la Vente aux Enchères du 4 novembre@DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13