SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/09/2015

Livre. "Mystères du Loir-et-Cher", par Pascal Audoux.

L'ouvrage paru aux éditions De Borée, retrace entre autres mystères, celui de l'épopée Poulain, le chocolat de notre enfance.


Dans son deuxième ouvrage, intitulé "Les Mystères du Loir-et-Cher" (éd° De Borée), l'auteur et journaliste Pascal Audoux, livre un mystérieux portrait du département du Loir-et-Cher par le prisme d'histoires singulières et insolites. L'un des chapitres du livre est consacré au destin fabuleux de la marque Poulain et de l'héritage économique et publicitaire de l'entreprise locale devenue, aujourd'hui, multinationale.



Pascal Audoux, auteur de "Mystères du Loir-et-Cher", ed° De Borée © Photo : Béatrice Arruga
Pascal Audoux, auteur de "Mystères du Loir-et-Cher", ed° De Borée © Photo : Béatrice Arruga
Qui n'a pas dans son enfance croqué dans une tablette de chocolat POULAIN. La marque au petit cheval orangé, basé en Val de Loire, à Blois, a composé bon nombre de nos petits déjeuners et goûters. Et c'est l'histoire de cette formidable épopée qu'a choisi de raconter Pascal Audoux, journaliste et écrivain, dans son deuxième ouvrage Les Mystères du Loir-et- Cher, publié aux éditions De Borée.

En 1848, un petit confiseur de Blois, Victor-Auguste Poulain, crée dans l'anonymat sa propre marque de chocolat. Aujourd'hui Poulain fait partie de Mondeléz international et produit 34.000 tonnes de chocolat à Villebarou. Mais, l'aventure de Poulain c'est surtout l'aventure d'une ville, Blois depuis l'installation de la première usine en 1862 jusqu'en 1991, l'année du déménagement à Villebarou, fief désormais de l'entreprise rattaché au groupe Mondeléz International.

Il fallait bien que cette histoire soit écrite pour que les souvenirs perdurent encore. Un travail de recherche important qu'a mené pendant plus d'un an, Pascal Audoux, historien de formation et passionné par ces petites histoires locales qui font la grande. En 44 pages, agrémentées d'iconographies d'archives sur les fondateurs du délicieux chocolat, il retrace notamment le formidable héritage légué par le fondateur de la marque, en termes de stratégies marketing et autres prouesses publicitaires. Des méthodes révolutionnaires pour son époque, mais qui ont permis le développement et la renommée universelle de la marque.

Le 11 octobre prochain, dans le cadre de la 18e édition des Rendez vous de l'Histoire à Blois, Pascal Audoux, tourangeau et poitevin d'origine, retracera lors d'une conférence illustrée par des documents d'archives, le fabuleux destin de la dynastie Poulain.

"Mystères du Loir et Cher de Pascal Audoux
Editions : De Borée, Prix : 24.90€


18e Rendez Vous de l'Histoire
Conférence : Poulain, histoire d'une audace et d'une réussite économique 1848-2014, par Pascal Audoux
Dimanche 11 octobre, 11h30 - 12h30 - Université, Salle 004
Renseignements : 02 54 56 09 50


Poulain le chocolat en images

© Patrimoine artistique de POULAIN
© Patrimoine artistique de POULAIN
Dans le même temps une exposition pilotée par le Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois et l'association BD Boum en partenariat avec la chocolaterie Poulain de la marque Mondelez. Localisée dans la toute nouvelle maison de la BD, du 15 septembre au 31 octobre 2015, l'exposition permet de (re)découvrir l'histoire de la publicité, du XIXe siècle à nos jours, à partir de nombreuses affiches, images, objets, supports de communication de la fameuse marque de chocolat.


Les belles images de Poulain - Histoire de la publicité à travers la chocolaterie Poulain
du 15 septembre au 31 octobre
Maison de la BD
3 Rue des Jacobins
41000 Blois


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13