SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/11/2018

Noël au Pays des Châteaux : "Tables gourmandes au château d’Azay-le-Rideau"


Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, le château d’Azay-le-Rideau (37) se pare des plus belles couleurs de Noël. Au fil des salles, sapins et décorations plongent le visiteur dans une atmosphère festive et chaleureuse.
Pour cette nouvelle édition, la gourmandise reste au cœur de la mise en scène et se décline sur le thème des Tables gourmandes. Un air de fête souffle sur le château d’Azay-le- Rideau : un Noël gourmand et raffiné s’y prépare.



© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
A cette occasion, de grandes tables gourmandes ont été dressées. Simple, raffinée ou encore enfantine, chacune a son propre univers : des saveurs douces et sucrées de l’enfance aux goûts plus épicés et plus prononcés, mets délicieux et succulents se succèdent au fil des salles pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Au rez-de–chaussée, dans la cuisine et la salle à manger, porcelaines fines, carafes en cristal et vaisselle en faïence sont savamment disposées par l’historienne des arts de la table, Jacqueline Queneau, pour évoquer le raffinement des savoureux repas de fin d’année.

Noël est aussi la fête des enfants. C’est donc au grenier, qu’ils se sont installés pour se régaler de douceurs et de gourmandises à l’abri des regards, dans un décor féérique et enfantin imaginé en collaboration avec l’artiste Olivia Rolde.
Dans les autres pièces du château, décorations de Noël, plateaux de confiseries et autres gourmandises contribuent à créer une atmosphère festive et gourmande.
En complément de ces décors féériques, des visites gourmandes du château sont proposées aux visiteurs. Une belle façon de plonger notre exceptionnel patrimoine dans l’atmosphère joyeuse et gourmande de Noël.

Les Visites Gourmandes
Munis de petits sacs chargés d’épices et de friandises, les visiteurs sont invités à découvrir les collections du château sur le thème de la gourmandise.
Les douceurs cachées dans la tapisserie de Psyché, les festins à la Renaissance, ou encore l’introduction du chocolat en France sont les thèmes abordés au cours de cette visite qui se termine par un goûter de Noël.
Sur réservation les 26, 27, 28, 29 décembre 2018 et 2, 3, 4 et 5 janvier 2018 à 14h30
Durée : 2h


Chants de Noël
De porte à porte ou à la maison autour du piano, les anglo-saxons aiment à chanter Noël. Dans cette grande tradition du Christmas Caroling, le quartet Make Christmas Great Again interprète a capella et à quatre voix, les plus célèbres chansons de Noël, mais aussi, quelques airs moins connus, arrangés par ses soins. La magie de Noël va tintinnabuler dans le château!
24 décembre 2018 de 13h à 16h15

© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
Jacqueline Queneau
Jacqueline Queneau est historienne des arts de la table et spécialiste de l'art de recevoir à la française. Elle y a consacré de nombreux ouvrages dont L'Art de vivre au temps de Madame de Sévigné (édition Nil), Mémoires gourmandes de Madame de Sévigné (édition du Chêne) et La Grande Histoire des arts de la table aux éditions de La Martinière. Depuis plusieurs années, elle donne des conférences en France et à l'étranger sur les règles du savoir-vivre français.

Olivia Rolde
Olivia Rolde est née en 1976, elle vit et travaille à Tours.
Diplômée en arts plastiques, elle expose régulièrement sa peinture depuis une quinzaine d’année en France dans des galeries, centres d’art, ainsi qu’en salle des ventes et dans les grands salons. Ses œuvres se retrouvent aussi bien dans des collections publiques que privées.
Remarqué, son travail s’est vu distingué puisqu’elle a récemment obtenu en 2018 le prestigieux prix Claire Combes de la Fondation Taylor à Paris.
Elle collabore également en tant que plasticienne sur de nombreux projets artistiques, notamment en milieu scolaire.

Château d’Azay-le-Rideau
Symbole inscrit dans l’imaginaire collectif, en France comme à l’étranger, avec son reflet sur le miroir d’eau, le château d’Azay-le-Rideau est un chef-d’œuvre d’architecture. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir dans le Val-de-Loire au XVIe siècle.
Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.
Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, et Philippe Lesbahy, son épouse, achètent la seigneurie d’Azay-le-Rideau et le château médiéval situé entre les bras de l’Indre entre 1504 et 1510. Ils font édifier sur les fondations du vieux château une demeure raffinée qu’ils inscrivent dans la modernité, c’est-à-dire dans le goût de la Renaissance italienne. Ils font construire l’extraordinaire escalier droit, l’un des tout premiers en France, et le corps de logis magnifiquement ordonnancé.
Après une fulgurante ascension sociale, Gilles Berthelot est frappé de disgrâce, qui le condamne à laisser un château inachevé. Au début du XVIIe siècle, Antoinette Raffin – dame d’honneur de la reine Margot – lui redonne son lustre en le décorant richement. Les communs et le portail d’honneur sont bâtis en 1675.
C’est au XIXe siècle que la famille Biencourt parachève le château. Leur goût prononcé pour la Renaissance les conduit à construire de nouvelles tours et tourelles, les miroirs d’eau et le parc paysager, son écrin de verdure.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Il est aujourd’hui ouvert à la visite, géré, restauré et animé par le Centre des monuments nationaux. De 2013 à 2017, le CMN y a mené l’un de ses chantiers majeurs. Au total, huit millions d’euros ont été investis pour redonner tout son éclat au monument et à son parc. Pendant toute la période du chantier, le CMN a fait le choix de continuer à accueillir le public. Grâce à des moyens de médiation adaptés, les visiteurs étaient invités à comprendre les enjeux de cet important chantier. En 2017, le CMN est fier de présenter la renaissance du château d’Azay-le-Rideau avec une offre de visite totalement revue et enrichie.

© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
© Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux
INFORMATIONS PRATIQUES
Tables gourmandes au château d’Azay-le-Rideau
Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019

Centre des monuments nationaux Château d’Azay-le-Rideau
19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau


Informations : 02 47 45 42 04 www.azay-le-rideau.fr
Réservations]b : 02 47 45 68 61 resa.azay@monuments-nationaux.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13