SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/11/2016

Olivier Veille, un boucher charcutier connecté


Olivier Veille est artisan Boucher Charcutier à Château la Vallière, commune située aux confins de la Touraine et de l'Anjou. Sur la place d'Armes, sa boucherie moderne, propose une viande de qualité, en provenance d'éleveurs locaux. Elle fait aussi partie des « boucheries connectées », celles qui développent une formule gagnante : le commerce en ligne



Olivier Veille et son épouse @ Dominique Postel
Olivier Veille et son épouse @ Dominique Postel

« La boucherie qui sait donner envie ». Ce séduisant slogan est celui choisi par Olivier Veille, boucher charcutier et volailler, installé depuis bientôt 20 ans sur la petite Place d'Armes à Château La Vallière. Cet enfant du pays, fils d'une famille d'éleveurs de bétail, connait parfaitement son affaire. Son CAP Boucher en poche et quelques incursions en grande distribution, il ouvre à 22 ans sa propre maison. Mais en 2013, à l'étroit dans une boutique vieillissante, il décide de voir plus grand.

La Boucherie Veille prend alors ses quartiers sur le trottoir d'en face sur près de 300m2 de surface, réamménagés en salle de découpe, chambres froides et surtout une belle boutique de six mètres linéaires ouvertes sur la place. L'équipe peu à peu s'aggrandit. Aujourd'hui Olivier Veille collabore avec 3 ouvriers et 3 apprentis ; sa femme se charge de l'administratif et aussi du site Internet


Une boucherie connectée

« Il y a un an je cherchais un moyen de développer notre visibilité. Je ne me voyais pas ouvrir une autre boutique, alors j'ai opté pour le web », explique t-il. L'outil séduit de plus en plus la jeune profession, et Olivier Veille l'a bien compris. « Pour nous, ce n'était pas naturel. Mais ce sera un atout de plus, lorsqu'il s'agira de transmettre la boutique » Membre des Compagnons du Goût, un groupement d'artisans bouchers charcutiers national, Olivier Veille s'appuie donc depuis un an et demi sur la plate forme Weboucherie, pour développer ses ventes sur le web.

Aujourd'hui, Weboucherie regroupe une soixantaine de bouchers charcutiers, qui bénéficie d'un service d'accompagnement à la mise en ligne et d'une maintenance technique. Côté clients, c'est un pari gagnant « Chez nous, même les anciens s'accomodent bien à cet outil. Cela leur permet d'être informés des arrivages de viande, ou des opérations spéciales. Tous les produits de la boutique sont en ligne. Nous proposons aussi des colis, sortes de pack qui comprennent soit des variétés de viande, soit des brochettes pour le barbecue, ou encore différentes salades composées».

Depuis quelques mois, le site connait un engouement particulier. «  Nous essayons de communiquer au maximum autour du site. Nous avons donc édité un flyer pour booster les commandes. » Et l'effet est immédiat : 200 visites sur un seul mois. Olivier Veille ne manque pas d'idées nouvelles pour développer son activité. Prochaine étape, le portage : « je réfléchis à une prestation de livraison à domicile, car notre clientèle n'est pas seulement locale, elle dépasse la plupart du temps les limites du département » .Car si le web permet de nourrir les ventes, le contact avec le client et la proximité restent essentiels dans le métier de commerçant de bouche.

Par Dominique Postel
Crédits photos : Dominique Postel

En savoir plus
Boucherie Olivier Veille
10, place d'Armes
37330 CHATEAU LA VALLIERE
www.weboucherie.fr/boucherie-veille/accueil
 

 




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13