SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/05/2018

Partenaire: Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire.


Les Nouvelles Gastronomiques de Touraine sont fières de vous annoncer le nouveau partenariat avec "Tours Cité internationale de la Gastronomie en Val de Loire". L'association a comme objectifs de rassembler et associer les acteurs du territoire pour définir et valoriser un contenu fort autour du fil conducteur : le repas, un art de vivre à la française.



Partenaire: Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire.
Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au cœur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été retenue pour devenir l’une des quatre villes françaises porteuses de la distinction « Cité de la Gastronomie » en 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture.

Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu pour mener de grands projets autour de quatre piliers:

- la formation et larecherche autour de l’alimentation
- l'éducation au goût, la santé et le bien-être
- le tourisme et la culture
- la valorisation des produits, des producteurs et des terroirs

LES GRANDES ETAPES

- 16 novembre 2010 : initiée par l’IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation) dès 2007, la candidature portée par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) aboutit à l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

- 19 juin 2013 : sur recommandations de la MFPCA, le gouvernement lance officiellement le Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

- mars 2015 : création de la nouvelle association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire. Impulsion d’une nouvelle dynamique et constitution d’une nouvelle équipe pilotée et présidée par Emmanuel Hervé.

- 21 janvier 2016 : premier événement piloté par l’association, le Grand Repas. 30 000 convives dégustent le même jour dans 150 points de restauration à Tours et dans l’agglomération un menu signé Jean Bardet.

- 23 septembre 2016 : installation de l’association à la Villa Rabelais, siège de Tours Cité internationale de la Gastronomie en Val de Loire. Première pierre du projet de la Villa Rabelais.

- janvier 2017 : rentrée universitaire du pôle Alimentation de l’université de Tours au sein de la Villa Rabelais et installation de l’IEHCA.

- 15, 16, 17 septembre 2017 : première édition de Tours et ses Francos Gourmandes avec 30 000 festivaliers répartis sur 3 sites en coeur de ville. Plus de 80 acteurs du territoire fédérés, 18 chefs nationaux et régionaux sur scène.

- 19 octobre 2017 : GRAND REPAS #3 Edition placée sous le signe de la transmission avec près de 130 000 convives dans plus de 400 points de restauration dans toute la région Centre. De nouveaux partenaires rejoignent l’événement : les lycées de la Région, le CHU, le CROUS… Menu signé Julien Perrodin, chef du Barju à Tours.

©Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire
©Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire
Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire
116 boulevard Béranger
37000 Tours
toursvaldeloiregastronomie.fr
www.facebook.com/CitedelaGastronomie/

Tél. : 02 47 40 65 86
contact@toursvaldeloiregastronomie.fr