SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/07/2016

Régis Marcon président du 8ème Championnat du Monde de Pâté Croûte


Régis Marcon sera le président de la 8ème édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte organisé par Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange et Christophe Marguin, qui se tiendra le 5 décembre 2016 à la Maison M. Chapoutier, située à Tain l’Hermitage.12 candidats seront en compétition. L'appel à candidature mondial est lancé avec envoi de dossiers jusqu’au 15 octobre 2016.



Le championnat est réservé aux professionnels de la restauration (boulangerie, pâtisserie, traiteurs).

une étape de présélection qui sélectionne 12 dossiers

une grande finale de dégustation qui juge la réalisation effective de cette recette.

Le jour de la compétition, chaque candidat présente, sous contrôle de l’huissier, son pâté croûte, l’un entier, l’autre découpé en tranches dressées sur assiettes. Le jury officiel composé de chefs et personnalités de la gastronomie déguste à l’aveugle les pâtés en croûte des candidats et les notent.
Situés dans la même salle que le jury officiel, les membres du jury de la confrérie dégustent et notent également les différents pâtés en vue de l’attribution du Prix spécial de la Confrérie.

Face au succès mondial de ce championnat, et afin de désigner les 12 finalistes qui participeront à la finale, les épreuves de sélection des candidats se dérouleront à travers le monde, en plusieurs étapes :

Un appel à candidature mondial avec l’envoi des dossiers de candidature jusqu’au 15 octobre 2016 à Maître Dalmais, huissier de Justice à Lyon.

Une première sélection sur dossier sera faite le 20 octobre 2016 par les membres du comité d’organisation qui désigneront les 20 candidats qui participeront à la deuxième épreuve de sélection. Cette dernière aura lieu lors d’une manifestation organisée aux Halles de Lyon le 3 novembre 2016, au cours de laquelle les membres du jury dégusteront en public les tranches des 20 candidats sélectionnés pour désigner les 10 finalistes.
une épreuve de sélection « Asie » organisée au Japon le 19 Mai 2016. Le vainqueur a été sélectionné pour participer à la finale.
une épreuve de sélection « Amérique » organisée à New York le 24 Octobre 2016. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

une finale le 5 décembre 2016 avec les 12 candidats retenus (10 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection, le finaliste de la sélection « Asie » et le finaliste de la sélection « Amérique ») devant un jury d’exception composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalité de la gastronomie.

« Le Championnat est devenu au fil des ans un grand rendez-vous de la gastronomie et un événement respecté et salué par la profession, néanmoins il n’en demeure pas moins un événement festif et convivial » déclarait Gilles Demange, fondateur et organisateur du Championnat. « Nous nous félicitons de l’engouement pour ce concours et sommes fiers de constater que le pâté croûte est redevenu ce qu’il n’aurait jamais du cesser être : un plat d’exception ».

Plus d'infos


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13