SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/12/2017

Rencontre avec Elodie et Mathieu Laurendeau au restaurant le Casse Cailloux à Tours


Depuis septembre 2017, Elodie et Mathieu Laurendeau ont repris le Casse Cailloux à Tours (37), conservant l’esprit « bistrot « chaleureux de l’adresse auparavant tenue par Patricia et Hervé Chardonneau.



Mathieu et Elodie Laurendeau @Clémentine Chauveau
Mathieu et Elodie Laurendeau @Clémentine Chauveau
Le Casse Cailloux, dans le quartier des Prébendes à Tours (37), est une adresse incontournable pour les tourangeaux depuis des années. Les nouveaux propriétaires fraîchement installés ont su garder la philosophie et la clientèle des lieux, grâce à une cuisine simple et savoureuse.

Elodie Laurendeau, originaire de Loches (37), a passé son CAP et BEP hôteliers à Amboise (37)
Après plusieurs saisons dans des stations de ski ou en bord de mer, elle travaille à l’Auberge de la Treille à St Martin le Beau (37), puis à La Flambée à Chambray (37). Elle rejoint ensuite en 2007 le Château d’Artigny où elle sera chef de rang pendant dix ans.

Son mari Mathieu Laurendeau a quitté la région parisienne à l’adolescence pour s’installer en Touraine. Il rencontre Elodie pendant une saison, après avoir obtenu ses diplômes en cuisine dans le même lycée professionnel que la jeune femme à Amboise.
Il rejoint le chef Florent Martin au restaurant La Chope à Tours, aux côtés de son ami Ludovic Hardoin. Il sera ensuite chef du Gosier Sec à Villandry (37) puis chef du Jardin des Roches à Fondettes (37)

Le couple décide de s’installer à Tours et souhaite privilégier la vie de famille en s’installant dans l’appartement au-dessus du Casse Cailloux « Il était indispensable pour nous de vivre à proximité de notre lieu de travail, pour nous occuper de nos deux petites filles » explique Mathieu Laurendeau.

La salle du Casse Cailloux ©Clémentine Chauveau
La salle du Casse Cailloux ©Clémentine Chauveau
Après quelques travaux en août 2017 dans le restaurant, Elodie et Mathieu s’amusent à décorer la salle avec des disques de rock (passion de Mathieu). Les Rolling Stones, Led Zeppelin et les Doors côtoient sur les murs les vieilles cartes postales de la ville de Tours, collection familiale d’Élodie Laurendeau.

Déco rock ©Clémentine Chauveau
Déco rock ©Clémentine Chauveau
Ce style « tradition et rock » se retrouve d’ailleurs dans la cuisine du chef, qui propose une cuisine de saison, avec des produits frais achetés au marché Rabelais de Tours, et des légumes bio du maraîcher Jean-Charles Cormier de Fondettes (37)
Tout est fait maison, les plats traditionnels comme la beuchelle tourangelle ou l’andouillette à la moutarde se mêlent à un T-bone de veau grillé au foin ou un saumon Label Rouge aux lentilles vertes du Berry et au wasabi.
« La carte, comme les vinyles du décor, change très régulièrement au gré de mes inspirations et de mes humeurs » raconte le chef.
En effet le restaurant n'a pas de carte fixe mais propose à l'ardoise des suggestions saisonnières: trois entrées, trois plats, trois desserts en moyenne, et une assiette de fromages affinés. "Mes parents voyagent très fréquemment et sélectionnent pour moi des fromages un peu partout en France ou ailleurs" explique Mathieu Laurendeau.

La carte à l'ardoise ©Clémentine Chauveau
La carte à l'ardoise ©Clémentine Chauveau
La carte des vins, sélectionnés par la sommelière Chloé Dickele, propose une grande majorité de cépages de Loire.

Au printemps 2018 la terrasse sera réaménagée dans un esprit jardin, et proposera une douzaine de couverts supplémentaires.

Par Clémentine Chauveau - Crédit photo Clémentine Chauveau

Le Casse Cailloux
26 rue Jehan Fouquet
37000 Tours
02 47 61 60 64

Voir la recette de Velouté de potimarron, noix de st Jacques et huile de courge, du chef Mathieu Laurendeau.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13