SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/05/2016

Rendez-vous au Village Gastronomique de la Foire de Tours du 7 au 16 mai

D'après communiqué de presse


Du 7 au 16 mai la Foire de Tours ouvre ses portes avec comme chaque année le Village Gastronomique. L'occasion de découvrir et de déguster des produits du terroir français ou étrangerCette année encore des producteurs, artisans, traiteurs, restaurateurs et vignerons de Touraine et Val de Loire vous donnent rendez-vous dans l'ambiance conviviale et festive du Village Gastronomique.



Le Village Gastronomique

C’est l’une des particularités de la Foire de Tours et un véritable atout pour les 130 exposants. Le Village Gastronomique et ses 12 000 m2 semi-couverts, situé près de la Fête foraine, participe chaque année au succès de la manifestation, il est incontournable pour les Tourangeaux de passage à la Foire et la qualité et la variété des produits présentés ont fait sa réputation.

Ses horaires d’ouverture étendus, 10 h à minuit (1 h le samedi et les veilles de jours fériés), permettent à tous d’en profiter à toute heure de la journée. Il est possible de venir y déjeuner entre collègues, pour un repas professionnel, ou pour dîner en famille ou entre amis, d’autant plus que l’entrée et le parking sont gratuits.

Pendant 10 jours une sélection d’artisans, traiteurs, restaurateurs, producteurs et vignerons de la région, mais aussi de toute la France et des DOM-TOM, parfois même de l’étranger proposent au public des spécialités gastronomiques issues de leur savoir-faire et des vins de qualité pour les accompagner. Dans l’ambiance conviviale et festive du Village Gastronomique, les exposants présentent pain, viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, foies gras, viande, fromages, poissons et crustacés, glaces, vins et spiritueux… et beaucoup d’autres gourmandises.

Les produits de Touraine, rillettes, rillons, andouillettes et fromages de chèvre sont toujours bien représentés, mais le public peut également savourer des boudins antillais, des pâtisseries orientales et cette année des spécialités d'IItalie, pays hôte de la Foire de Tours.

Le Village Gastronomique est le lieu propice pour découvrir de nouvelles saveurs, des associations de goûts innovantes et déguster des produits de qualité accompagnés des boissons adaptées, proposées par les vignerons de toutes régions et les brasseurs.

Car si de nombreux vignerons du Val de Loire sont présents, Tours est entourée des vignobles de Chinon, Vouvray, Bourgueil, Montlouis et autres Touraine, des producteurs viennent exposer chaque année d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne…

Ici, on découvre et on déguste, mais on peut aussi passer commande auprès des producteurs de vins pour se régaler et retrouver le même plaisir plus tard à la maison.

Les exposants locaux

Foire de Tours @Benjamin Dubuis 2015
Foire de Tours @Benjamin Dubuis 2015
Rodolphe LE MEUNIER : Stand D 14 Restauration fromages Depuis 2007, Rodolphe Le Meunier peut orner sa veste du col bleu blanc rouge, réservé aux Meilleurs Ouvriers de France. Cette même année, son talent a été récompensé au-delà des frontières, par le titre de Meilleur Fromager International à l’International Caseus Award. Découvrez son savoir-faire connu et reconnu sur le Village Gastronomique de la Foire !

Olivier Arlot, chef propriétaire de La Chancelière, Montbazon
Olivier Arlot, un chef précis, imaginatif et généreux qui met tout son talent à sublimer les produits du marché sans jamais les dénaturer. Son terrain de jeu : créer une association de saveurs pertinentes, aller à l’essentiel avec rigueur en apportant dans chaque recette un peu de créativité.

Fredville Organisation
Traiteur, organisateur de réception Entreprise familiale qui existe depuis plus de 20 ans, Fredville Organisation propose un subtil mélange d’innovation et de tradition avec uniquement des produits frais, déclinés en cuisine contemporaine, sincère et authentique.

Les petits nouveaux 2O16 :

Les Pierres Fondues, chef propriétaire Mathieu Barbe
Les visiteurs se régaleront autour de spécialités de viandes, nature ou marinées avec des épices du monde entier, à cuire sur des pierres à griller ou dans différentes fondues. Tous les plats sont préparés sur place avec de la viande de qualité, servis avec des frites maison, ainsi qu’une sauce maison. Une petite touche de Pays Basque vous est proposée en plus, grâce à la charcuterie de qualité de la maison Pierre Oteiza.

Le Bistrot Café Le Vieux Mûrier
Une cuisine bistrot sans concessions, tout est frais, cuisiné maison et très majoritairement local. Tous les plats mijotés et plats traditionnels sont préparés en cuisson lente pour un goût incomparable !

Le Puits Sait Tout
Bar à tapas
L'Atelier Gourmand
Restaurant La Maison des Halles
Et aussi
Hardouin Le Charcutier

La Maison Cherrier

Le Marché Gourmand

Foire de Tours @Benjamin Dubuis
Foire de Tours @Benjamin Dubuis
Le Marché gourmand, situé près du Grand Hall, est dédié à la vente à emporter, il offre un large assortiment de produits régionaux et artisanaux de qualité à goûter sur place pour faire ses choix avant de remplir son panier. Là aussi, les visiteurs pourront acheter entre autres, fromages, charcuterie, épices, biscuits et autres douceurs… de toute la France, parfois d’un peu plus loin pour les cuisiner chez eux, avec en plus les conseils des producteurs pour réussir au mieux les recettes.]b

Les exposants à ne pas manquer : ]b

UN AROME 2 CHEFS : Epicerie fine, cours de cuisine, traiteur, chef à domicile

UN PETIT COIN DE PROVENCE : Olives, tapenades, tomates séchées et confites, anchoïade, ail confit, antipasti

INFRUISIO : Infusion fruits

L’ERABLIERE LEFEBVRE ET FILS :
Une entreprise familiale qui existe depuis quatre générations, et qui permet aux visiteurs de vivre une expérience inoubliable, en racontant l’histoire de la fabrication des produits de l’érable au Québec. Artisan producteur de tous produits de l’érable, sirop, beurre, thé, alcools, tartinade, confiserie.

Infos pratiques

La Foire de Tours
Du samedi 7 mai au lundi 16 mai 2016
Entrée & Parking GRATUITS Horaires d’ouverture,
Foire & Marché Gourmand : 10 h à 20 h
Village Gastronomique : 10 h à minuit, 1 h du matin le samedi
et les veilles de jours fériés
Accès parking gratuits : avenue Jacques Duclos et Camille Chautemps
Parking personnes à mobilité réduite : accès parking P1


www.lafoiredetours.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13