SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/09/2018

Restaurateurs du Val de Loire: participez au Grand Repas 2018 !

Publi-communiqué


Le Grand Repas est porteur des valeurs humanistes de partage, du rapport à autrui, de curiosité, de convivialité... des valeurs de l’art de vivre à la française. Partagez ces valeurs en participant au Grand Repas et rejoignez la grande communauté !



LE PRINCIPE DU GRAND REPAS
Le Grand Repas, c’est avant tout un moment de vivre ensemble. Une fois par an, partageons tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour, sur un même territoire. Un grand moment de convivialité quel que soit le lieu et la manière dont on se restaure : restauration collective (scolaire et universitaire, restau- ration d’entreprise, etc.), restauration traditionnelle et à la maison. Un moment à partager entre amis, entre collègues, en famille, en amoureux, sur le pouce, sur un plateau repas, sur une jolie nappe...
En octobre 2017, près de 130 000 convives ont dégusté un menu unique aux saveurs 100 % terroir.

POURQUOI PARTICIPER
Le repas est porteur des valeurs humanistes de partage, du rapport à autrui, de curiosité, de convivialité... des valeurs de l’art de vivre à la française. Partagez ces valeurs en participant au Grand Repas et rejoignez la grande communauté !

LE MÊME JOUR, LE MÊME MENU, SUR UN MÊME TERRITOIRE
Rémy Giraud, Chef 2* du restaurant Les Hauts de Loire à Onzain (41) et les établissements hôteliers de la région Centre Val de Loire ont imaginé pour Le Grand Repas un menu à leur image : généreux et gourmand... à vous de le décliner dans vos cuisines !

Butternut façon crumble aux saveurs d’automne
Lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire
Chou à l’effiloché de volaille à la Chinonaise
Lycée Saint Gilles Fontiville
Faisselle au coulis d’herbes fraîches, crostini
CFA Tours Alternance Formation
Douceur aux châtaignes et citron confit
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Albert Bayet de Tours

LES RECETTES



Le Grand Repas, c’est également l’occasion d’aborder les grandes thématiques portées par l’association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, organisatrice du Grand Repas pour sa 4e édition.

Valorisation des produits, producteurs et terroirs
En participant au Grand Repas, vous vous engagez à vous approvisionner en produits de proximité, de saison et de qualité. Ainsi vous soutenez la production locale aujourd’hui et pourquoi pas demain, toute l’année dans votre établissement.

Lutte contre le gaspillage alimentaire
En participant au Grand Repas, mobilisez-vous pour tenter de réduire la quantité de déchets alimentaires dans votre établissement par la mise en place de gestes simples à appliquer au quotidien : apprendre aux jeunes à se servir selon leur faim, mettre en place des poubelles de tri, etc.

Education au goût, santé et bien-être
Apprendre à manger bien et bon : c’est allier l’utile à l’agréable en travaillant sur la composition variée et équilibrée de son repas.

QU’EST-CE QUE TOURS CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE EN VAL DE LOIRE ?
Depuis 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit - grâce notamment au soutien actif d’acteurs de la Touraine - sur la liste du patrimoine immatériel culturel de l’humanité de l’UNESCO. Créée en mars 2015 pour porter le label de Cité Internationale de la Gastronomie décerné à la ville de Tours (aux côtés de Paris-Rungis, Lyon et Dijon), l’association a pour but de rassembler et d’associer les acteurs du territoire pour définir et valoriser un contenu fort autour du fil conducteur : le repas, un art de vivre à la française.

Restaurateurs du Val de Loire: participez au Grand Repas 2018 !

QUI PARTICIPE AU GRAND REPAS ?
La restauration scolaire (écoles, collèges, lycées), les collectivités du territoire, les établissements de formation aux métiers de la restauration, les compagnons du devoir, le CROUS, l’ensemble du milieu hospitalier régional (CHU, CH de Blois, cliniques, groupement hospitalier territorial), les foyers des jeunes travailleurs, les maisons familiales et rurales (MFR), les résidences seniors, les sociétés privées de restauration collective, la restauration traditionnelle, etc.
En 2018, Le Grand Repas se déploie au niveau national ! Plusieurs territoires français participeront à cet événement d’envergure.

COMMUNICATION
Avant l’événement
- 1 mois avant : je dispose les affiches du Grand Repas et je colle un macaron sur la vitrine de mon établissement.
- 15 jours avant : j’affiche le menu et dispose les flyers sur les comptoirs (en conserver pour le jour J).
- J’utilise ce livret pratique dans les cuisines.

Pour les écoles primaires et les maternelles
- J’annonce l’événement aux enseignants, aux ATSEM et aux parents d’élèves. - Je distribue les flyers aux enfants et/ou je les dispose dans les plateaux.

Le Jour J
- Je distribue les flyers aux enfants et/ou je les dispose dans les plateaux. - J’immortalise cette journée en prenant des photos #GrandRepas#4.

TÉLÉCHARGER LA CHARTE GRAND REPAS 2018.

charte_gr_2018.pdf Charte GR 2018.pdf  (130.92 Ko)

VOTRE CONTACT POUR LE GRAND REPAS
Nolwen Gouhir - Tél. : 02 47 40 65 86 - nolwen@toursvaldeloiregastronomie.fr

Association Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire
116 boulevard Béranger
37000 Tours
Tél. : 02 47 40 65 86
contact@toursvaldeloiregastronomie.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13