SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/05/2018

Saisonnez-vous, Saisons de Loire à la Villa Rabelais.


Le Collège Culinaire de France et Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire créent l’événement autour du bien manger et de la saisonnalité. Élèves, gourmets, curieux, producteurs et restaurateurs sont attendus les 1er et 2 juin 2018 à la Villa Rabelais pour 2 jours de rencontres gourmandes de qualité.



Le Collège Culinaire de France et Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire se sont associés pour valoriser les enseignements de qualité dans les collèges et lycées professionnels du département. Plus de 200 élèves de 4ème de collèges publics et privés du département d’Indre-et-Loire ainsi que 4 écoles hôtelières (CFA Tours Alternance Formation, Lycée professionnel Albert Bayet de Tours, Lycée Saint Gilles Fontiville de Veigné et Lycée hôtelier de Blois) sont ainsi parties prenantes des festivités.

Les élèves des lycées hôteliers participent à un challenge qui consiste à établir un menu selon les spécificités régionales du Val-de-Loire. Le menu gagnant sera servi lors du Grand Repas, qui se tiendra le 18 octobre 2018. Organisé par Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire depuis 2016, le Grand Repas est un événement unique lors duquel le même repas est servi à plus de 100 000 convives sur 400 sites (restauration scolaire, d’entreprise, collective, traditionnelle, hospitalière…) au même moment ! L’annonce du menu gagnant sera faite le vendredi 1er juin à 11h.

Enfin, pour soutenir l’engagement durable de ces établissements scolaires dans la mise en pratique d’un enseignement responsable de la saisonnalité, le Collège Culinaire de France fera signer une charte aux Directeurs des écoles hôtelières dans laquelle ils s’engageront à inclure dans leurs programmes des actions et formations visant à valoriser la saisonnalité́ et à rentrer en contact avec les producteurs qui font le patrimoine culinaire artisanal de la France.

Samedi 2 juin 2018, de 10h à 16h, ne ratez pas l’occasion d’accéder à des produits d’exception ! Venus des 4 coins de la France pour partager avec le public tourangeau leur histoire et le fruit de leur travail, des Producteurs-Artisans de Qualité, membres du Collège Culinaire de France, vous invitent sur leur marché de qualité.

Délivrée par le Collège Culinaire de France depuis 2014, l’appellation Producteur-Artisan de Qualité regroupe tous les producteurs, artisans, vignerons et professionnels des métiers de bouche qui partagent les mêmes visions et valeurs d’une restauration de qualité. Ces hommes et femmes passionnés sont ainsi représentatifs d’un terroir et participent activement à la transmission et à l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal, aux côtés des 1600 Restaurants de Qualité.

Pour parfaire ce tableau de saison, des chefs du Collège Culinaire de France (Franck Guimon, Stéphane Jégo, Alfredo Martin et Didier Edon) rejoints par d’autres chefs de la région, Sébastien Brun et Florent Brzenczek, proposeront aux visiteurs des assiettes gourmandes réalisées à partir des produits des producteurs présents sur le marché, comme Eric Roy, producteur de mini-légumes à St Genouph (37), Charles Do Vale, torréfacteur à La Caf'tière à Tours (37) ou Pierre et Bertrand Couly, vignerons à Chinon (37).

Participez à un jeu de piste culinaire unique, achetez des produits sur place ou consommez des assiettes gourmandes, venez célébrer la saisonnalité avec les acteurs de qualité de votre région !

PROGRAMMATION

Vendredi 1er juin : RÉSERVÉS AUX PROFESSIONNELS ET SCOLAIRES
- De 9h30 à 11h : Conférence dédiée aux écoles hôtelières sur le bien-manger et la saisonnalité, et l’importance des métiers vers lesquels ils se dirigent, en présence de producteurs et restaurateurs
- De 11h à 12h : Signature de la charte de saisonnalité et annonce du résultat du challenge Grand Repas (cf page 4) inter établissements
- De 12h à 14h : Cocktail réalisé par les chefs de Restaurants de Qualité de Touraine (Didier Edon-Les Hautes Roches, Maximilien Bridier-La Roche Le Roy, Franck Guimon-L'Escapade, Cyril Plateau-La Liodière)
- De 14h à 17h : Conférence pour les élèves de 4ème et 3ème sur la saisonnalité, le bien manger et les métiers de l’agriculture et la restauration

Samedi 2 juin : OUVERT AU GRAND PUBLIC
- De 10h à 16h : Marché des Producteurs-Artisans de Qualité, restauration éphémère et parcours gourmand autour des produits de la région

Vendredi & samedi : Exposition photos « Changez le climat dans votre assiette»

A PROPOS DU COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE
Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France a pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. C’est aujourd’hui la seule association qui fédère des Restaurants et des Producteurs-Artisans autour de valeurs et pratiques communes pour soutenir la qualité de filières alimentaires artisanales. Totalement indépendant des pouvoirs publics et de l’industrie agroalimentaire, le réseau compte à ce jour 1500 Restaurants de Qualité et 650 Producteurs-Artisans de Qualité dont 150 vignerons qui militent au quotidien au sein du Collège Culinaire de France.


A PROPOS DE TOURS CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE EN VAL DE LOIRE
Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, inscrite au cœur d’un paysage classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, a été retenue pour devenir l’une des 4 villes françaises porteuses de la distinction « Cité de la Gastronomie » en 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture.
Son héritage gastronomique et son illustre richesse patrimoniale, littéraire et artistique font de la Touraine un ensemble universellement reconnu pour mener de grands projets.

Saisonnez-vous, Saisons de Loire à la Villa Rabelais.

Villa Rabelais
116 bd Béranger
37000 Tours

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13