SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/11/2018

Salon "Les vins du coin" au château de Blois (41)


Chaque année depuis 2005, Les Vins du Coin vous font découvrir leurs plus belles cuvées en agriculture biologique. Après l’énorme succès de l’édition 2017 au château de Blois, les vignerons investiront à nouveau les lieux le samedi 1er décembre 2018 dans un espace encore plus vaste.



Salon "Les vins du coin" au château de Blois (41)
LA CHARTE VINS DU COIN
Des raisins issus de l’agriculture biologique
Vendanges à la main
Pas de chaptalisation ni d’acidification
40 à 50 mg/l de SO2 total maximum

LES VINS DU COIN, C’EST QUI ?
Les Vins du Coin proposent des vins d’auteurs. Les 25 adhérents de l’association produisent des cuvées qui portent en elles leur signature. À l’opposé d’une production de masse, leurs vins sont déclencheurs d’émotion. Chacun évoque la puissance d’un paysage. Celui du Loir-et-Cher, de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire... Vous y reconnaîtrez l’humour espiègle de l’un, la discrétion élégante de l’autre, leur force et leur droiture. Leurs vins ont une présence singulière parce qu’ils sont le fruit du travail d’artisans qui ont fait le choix de défendre des valeurs.

EN DIRECT DES DOMAINES : PRODUIRE DES VINS BIO EN 2018
La nouvelle édition du salon Les Vins du Coin promet d’être des plus joyeuses : les vendanges à peine terminées, les vignerons de l’association ont le sourire aux lèvres. Et pour cause, le millésime 2018 vient adoucir le coup dur dû au gel des deux printemps précédents qui avait coûté à la plupart d’entre eux la majorité de leur récolte potentielle. Avec des arômes déjà intenses et une belle maturité, les jus 2018 sont le résultat de l’ensoleillement exceptionnel de cet été et de la météo plus que clémente durant les vendanges.
Tous les adhérents cultivent leurs vignes selon les principes de l’agriculture biologique. Pour lutter contre le développement du mildiou, seuls le cuivre et le soufre sont autorisés sur les plantes. C’est tout un travail de rigueur et d’anticipation qui permet aux vignerons de prendre soin de leur future récolte et d’en garantir la qualité et la quantité. L’approche biologique de la viticulture intègre une prise en compte globale de la plante dans son milieu : le travail du sol, ainsi qu’un enherbement entre les rangs, a favorisé une résistance plus importante aux températures extrêmes auxquelles les vignes ont dû faire face. Chercher l’eau en profondeur, synthétiser la lumière pour gorger les raisins de sucres et de nutriments, les vignes ont pris leur revanche !
Les derniers millésimes, difficiles au niveau climatique, ont donné des vins avec des profils mûrs, pleins de fruits, mais rares. Ce sont ceux-là que vous dégusterez lors du prochain salon, tandis que 2018 sera en train de fermenter tranquillement en cave.

Avec :
Olivier Bellanger
Domaine POB Pierre Olivier Bonhomme
Mikaël Bouges
Pascal Potaire et Moses Gad - Les Capriades
Les Caves de l’Arche Macé
Domaine Courtault-Tardieux
Domaine des Maisons Brûlées
Damien Menut
Ariane Lesné - Domaine de Montrieux
Noëlla Morantin
Julien Pineau
Vincent Roussely - Clos Roussely
Domaine Sauvète
Cyrille Sevin
Philippe Tessier
Brendan Tracey
Jean-Christophe Jézéquel
Domaine Les Gauchers
Domaine La Taupe
Les Jardins de Theseiis
Domaine Des Pies Blanches
Yann Le Pollotec
Brasserie de La Pigeonnelle

+ artisans de bouche et d'art.

INFOS PRATIQUES
Entrée : 5€ (verre offert). Accès au salon : 6 place du Château 41000 Blois. Suivre la signalétique. Parking accessible sur la place du château, possibilité d’y charger ses achats dans son véhicule. Pensez au covoiturage !

www.lesvinsducoin.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13