SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/06/2016

Semaine Fraîch'Attidue : les fruits et les légumes racontés aux enfants !


Du 10 au 19 juin, c'est la fête des fruits et légumes frais partout en France. A Tours, c'est le groupe tourangeau Bernard Estivin qui proposait, vendredi toute la journée, dans les jardins de la Préfecture une animation ouverte au grand public et en particulier aux enfants, dans le cadre de cette opération d'envergure initiée par INTERFEL depuis 2005. Retour en images sur l'opération qui a mobilisé près de 200 enfants scolarisés.



Malgré la pluie et le temps gris, les quelques 200 élèves de primaire et collèges de Tours ont sorti impérmeables et bottes de pluie pour se rendre dans les jardins de la préfecture ce vendredi, pour découvrir ou apprécier à nouveau une sélection de fruits et légumes frais dans le cadre d'ateliers de dégustation, culinaires et même de jardinage.

A Tours, c'est le groupe tourangeau ESTIVIN qui, pour la 11e année consécutive, menait la danse avec une journée d'animation à destination des élèves du primaire et collège de Tours. Accompagnés des diététiciennes de l'interfédération INTERFEL et de leurs professeurs, ils ont pu découvrir ou ré-apprendre le goût des melons, fraises, radis, et autres carottes, en bref des légumes de saison proposés sur les ateliers installés en plein air.

Parmi les partenaires actifs de cette opération Tours à Table proposait un ateliers culinaire, pour apprendre aux enfants comment préparer des recettes ultra simples à base de légumes. Les enfants ont pu ainsi réaliser deux recettes de A à Z, et surtout goûter leur réalisation, un exercice plutôt apprécié. « Lorsque les enfants peuvent prendre part à la réalisation, ils apprécient d'autant plus l'exercice de dégustation qui est vraiment positif, explique l'intervenante diététicienne pour Interfel. Quelques élèves découvraient pour la première fois, mais avec un certain plaisir les légumes, « les enfants mangent des légumes, mais cela dépend encore de leur environnement de vie. On en mange peut-être plus en milieu rural qu'en ville ».
La Ligue contre le Cancer, était également partie prenante de l'évènement, en trouvant là une occasion parfaite de sensibiliser les plus jeunes à une bonne alimentation riche en fibres et sels minéraux, comme rempart aux maladies cancéreuses. D'autres animations étaient également au programme, dont une chasse au trésor organisée dans les jardins, qui faisait vivre aux enfants l'expérience de la dégustation.

Côté pique-nique, le temps ne s'y prêtait pas vraiment, mais quelques courageux ont quand même jetté la nappe à carreaux sur le gazon, pour profiter un instant de ce moment de fraîcheur gourmande !


Retrouvez quelques idées de recettes pour vos pique nique cet été ! Des idées @INTERFEL !

Le Groupe ESTIVIN

L'équipe ESTIVIN lors de l'opération Fraich'Attitude @Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine
L'équipe ESTIVIN lors de l'opération Fraich'Attitude @Dominique Postel Nouvelles Gastronomiques de Touraine
ESTIVIN, est une entreprise locale créée ans les années 30 ; spécialisée dans le négoce de gros, la transformation et le transport de fruits et légumes pour les professionnels de la restauration commerciale et collective.

Particulièrement impliqué dans la valorisation des produits frais locaux et régionaux, le Groupe ESTIVIN valorise largement et depuis de nombreuses années le patrimoine gastronomique de Touraine au travers, entre autre, d'opérations de promotion comme Savourons le Val de Loire.

La semaine Fraîch'Attidue et INTERFEL

Interfel, créée en 1976, rassemble et représente tous les métiers de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu'à la distribution, y compris la restauration collective. Créée il y a 11 ans par INTERFEL ( l'Interprofession des Fruits et Légumes Frais.) la semaine de la Fraich'attitude, proposait cette année aux cette 36000 communes françaises participantes, d'organiser un pique-nique grandeur nature, récompensé par le titre de Ville Fraich'attitude 2016. L'opération était parrainée par le chef médiatique Ruber Serfati, animateur de l'émission « Ruben et les Petites Toques ».



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13