SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/03/2018

So Chèvre : nouvelle marque dans le snacking sain et naturel en Touraine.


Proposer les bienfaits du lait de chèvre dans une gamme de produits naturels et innovants faciles à consommer... L’aventure de la marque So Chèvre démarre tout juste en mars 2018 pour cette startup installée dans les locaux de l’ancienne petite laiterie de Parçay-sur-Vienne (37).



So Chèvre ©DR
So Chèvre ©DR
"Après un parcours de plusieurs années dans la filière caprine et une expérience d’éleveur-transformateur, l’envie d’y revenir d’une autre manière était plus forte que moi ! Les questions se bousculaient : comment rassembler dans un nouveau projet d’entreprise lait de chèvre, innovation, simplicité, qualité de produits et réponse à l’évolution de nos besoins ?" explique le créateur de So Chèvre Sébastien Duboc.

Attiré très jeune par le milieu agricole, Sébastien Duboc suit des études d’ingénieur en agriculture à Beauvais et se passionne rapidement pour l’élevage des petits ruminants. Après quelques mois de stage, notamment au Canada et en Pologne, c’est dans l’amont de la filière que démarre son parcours professionnel. Une belle expérience salariée dans les équipements de traite, la nutrition animale et le conseil en élevage, couplée à une association de deux ans sur un élevage de chèvres transformateur fermier l’amène aujourd’hui, à 32 ans, à prendre ce nouveau départ… Le challenge de créer un lien innovant entre l’animal, les propriétés de son lait, et l’homme.

Accompagné par un ensemble de structures, dont l’incubateur du pôle agroalimentaire régional Food Val de Loire, les choses se dessinent progressivement. Le parcours est structuré en plusieurs phases et le cap est fixé pour la jeune entreprise : il s’agira de valoriser le lait de chèvre et ses dérivés dans une gamme de produits innovants à vocation "santé". Quoi de plus logique que d’entreprendre dans la filière caprine en France, premier pays producteur mondial de lait de chèvre ?

Sébastien Duboc créateur de So Chèvre ©DR
Sébastien Duboc créateur de So Chèvre ©DR

L'ancienne laiterie de Parçay-sur-Vienne ©DR
L'ancienne laiterie de Parçay-sur-Vienne ©DR
C'est au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, dans le berceau du fromage AOP Sainte Maure de Touraine, que le projet voit le jour. C'est dans les locaux de l’ancienne laiterie coopérative de Parçay-sur-Vienne (37), chargés d'histoires de chèvres, que l'entreprise s’installe avec le soutien de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne. Pour proposer une gamme variée,So Chèvre travaille avec des partenaires producteurs et fabricants. Et dans quelques temps, l’entreprise se dotera d’équipements spécialisés pour valoriser par elle-même le meilleur du lait des chèvres Tourangelles…

Produits snacking So Chèvre ©DR
Produits snacking So Chèvre ©DR
Les produits viendront trouver leur place chez des distributeurs dans le milieu sportif, diététique et snacking à partir du printemps 2018. Avec la perspective de structurer progressivement une filière locale, ce projet sera déployé en plusieurs phases par le créateur Sébastien Duboc, accompagné de son cousin Fabrice Bianchi, jeune retraité du secteur agroalimentaire...

So Chèvre - SAS AMALTUP
Rue du Général de Gaulle – Cour de la Laiterie
37220 Parçay-sur-Vienne

06 14 05 07 35
www.sochevre.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13