SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/03/2018

TOUrS À TABLE: un concept qui se développe depuis 2005.


Créé en 2005 par Frédérique Dupuis, TOUrS À TABLE a lancé le concept de cours de cuisine pour particuliers et entreprises à Tours. Un restaurant a également ouvert en 2013 à deux pas du Vinci à Tours (37) Rencontre avec Caroline Lecouffe, associée au projet depuis 2010.



TOUrS À TABLE ©Gaëlle Benoit-Caslot
TOUrS À TABLE ©Gaëlle Benoit-Caslot
Entourées d'une douzaine de chefs, Frédérique Dupuis et Caroline Lecouffe proposent des cours de cuisine sur différents thèmes: cuisine du monde, cuisine santé, cuisine gastronomique, cuisine facile du quotidien, pâtisserie, oenologie...
Ces deux parisiennes d'origine arrivées à Tours au début des années 2000 ont eu un véritable coup de coeur pour la ville et ses spécialités gourmandes. Après un parcours professionnel dans l'univers de la banque en ligne, Frédérique Dupuis a l'idée originale de créer TOUrS À TABLE en 2005. Elle est la seule à l'époque à proposer des cours de cuisine à Tours. Elle se forme auprès d'un ancien chef retraité, et découvre toutes les ficelles du métiers, aussi bien en cuisine qu'en gestion d'entreprise.
Caroline Lecouffe, ancienne enseignante spécialisée, a suivi le lancement du projet. Elle s'est associée en 2010 à Frédérique Dupuis et s'occupe du développement, des ressources humaines et de la communication.

Frédérique Dupuy et Caroline Lecouffe ©Gaëlle Benoit-Caslot
Frédérique Dupuy et Caroline Lecouffe ©Gaëlle Benoit-Caslot
Les deux amies collaborent avec une douzaine de chefs tourangeaux. "Nos chefs viennent tous d'univers différents, il y a des professeurs de CFA, des traiteurs, des autodidactes passionnés... C'est notre vraie richesse! Nous pouvons proposer un large panel de cours sur des thèmes très variés" explique Caroline Lecouffe.
TOUrS À TABLE développe les cours de cuisine pour particuliers mais aussi les entreprises. "Notre plus gros chiffre d'affaire concerne les évènements pour professionnels" confie Caroline Lecouffe. Ainsi, les deux associées souhaiteraient proposer des séminaires gourmands au sein de leur atelier tous les mois.

L'atelier du cuisine ©Gaëlle Benoit-Caslot
L'atelier du cuisine ©Gaëlle Benoit-Caslot
Par ailleurs, un restaurant d'un trentaine de couverts a ouvert depuis 2013, avec une belle terrasse aux beaux jours. C'est dans une cour de la rue Bernard Palissy à Tours que cet atelier/restaurant atypique propose une cuisine "comme à la maison" chaque midi en semaine. Les produits sont frais et de saison. C'est Frédérique Dupuis et une chef salariée qui officient en cuisine et en salle, soutenues par Caroline Lecouffe sur certains services. "Nous proposons une cuisine simple et savoureuse, du 100% fait maison, avec des plats mijotés et des barbecues l'été".

L'atelier-restaurant de TOUrS À TABLE ©Gaëlle Benoit-Caslot
L'atelier-restaurant de TOUrS À TABLE ©Gaëlle Benoit-Caslot
TOUrS À TABLE élargit aussi son offre avec des prestations traiteur sur mesure, la livraison de plateaux-repas, de paniers pique-nique, et des "Gourmet Tours" à la rencontre de commerçants locaux. De quoi réjouir les tourangeaux et les touristes à la découverte des saveurs ligériennes...

TOUrS À TABLE: un concept qui se développe depuis 2005.
Par Clémentine Chauveau
Crédit photo ©Gaëlle Benoit-Caslot


TOUrS À TABLE
45 Rue Bernard Palissy
37000 Tours

09 51 84 06 42

Voir la recette de boulettes de saumon à la coco et au citron vert de TOUrS À TABLE.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13