SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/09/2015

Touraine Gourmande en Val de Loire : une association qui continue de grandir


L'Association Touraine Gourmande, créée en 1983, et présidée depuis un an par Cyril Plateau (La Liodière, Joué-les-Tours), regroupe une vingtaine de chefs restaurateurs, tous mobilisés sur la valorisation de leur profession en Touraine et en Val de Loire.



L'Association Touraine Gourmande, unique sur le territoire, à aujourd'hui 33 ans. Fondée dans les années 80 par le chef Jean Pierre Emonet (Le Pujol à Albi, Les Charmilles, Saint-Cyr sur Loire) décédé il y a tout juste un an, ce regroupement de chefs mais aussi d'artisans des métiers de bouche, a pour objectif de mettre en avant la profession en portant haut ses valeurs. Avec aujourd'hui une vingtaine de membres, son nouveau président , Cyril Plateau (La Liodière, Joué-les-Tours), entend défendre « plus qu'un métier de cuisinier, celui de restaurateur et de la bonne cuisine. » Dans son premier éditorial paru dans l'édition 2015 du Guide de l'association le jeune chef revient naturellement sur la notion essentielle, force motrice du métier : » la bonne cuisine, celle qui vous donne du bonheur tout simplement. »

Un des maître mots du groupement, et un des critères de sélection pour en faire partie : « le Fabriqué local. »
« Cette année, j'ai de nouveau des candidatures pour adhérer à l'association, explique Cyril Plateau. C'est une bonne chose, mais du coup nous devons sélectionner les candidats ». Mise en avant de la profession, respect du métier, cuisine à base de produits frais et de produits du terroir, valorisation des vins de Loire... autant de conditions qui doivent être remplies pour faire partie du petit cercle.

Une fois admis les chefs restaurateurs, sont mis à contribution tout au long de l'année ? "Nous participons à des actions caritatives : gala du CANCEN (Cancérologie du Centre), repas des Donneurs de Sang... et nous sommes présents sur les manifestations et salons en lien avec la gastronomie." Opération phare de l'année, en Novembre, prochain les chefs de Touraine Gourmande, ouvriront pour la 3e année consécutive le restaurant éphémère lors du salon Saveurs O Centre. Un restaurant à ciel ouvert, capable de servir 700 couverts sur trois jours. « Pour cette opération importante nous concevons ensemble le menu et les chefs en fabriquent ensuite une partie dans leurs établissement. Sur place, 4 à 6 chefs sont en cuisine pour la finalisation des repas. » A cette manifestation s'associe également 25 élèves apprentis du Lycée Saint-Gilles de Fontiville.

Enfin, la démarche de qualité recherchée et promue par l'association n'aurait pas lieu d'être sans une collaboration étroite avec les producteurs locaux. Le chef Cyril Plateau aime à le rappeler « mieux que le Fabriqué en France, c'est le Fabriqué Local. La qualité de nos adhérents c'est qu'ils connaissent l'origine de leur produits, et fixent la richesse de proximité en faisant travailler fournisseurs et sous traitants locaux. » Aujourd'hui Touraine Gourmande quadrille une large partie du territoire de l'Ile Bouchard à Neuillé-le-Lière et de Saint-Nicolas de Bourgueil à Chenonceaux. « De nouveaux adhérents situés sur la partie sud de la Touraine devraient intégrer prochainement le groupement », précise Cyril Plateau.

L'association travaille actuellement à l'édition du nouveau guide, dont le lancement est prévu au cours du premier trimestre 2016. Un guide qui accueillera de nouvelles jeunes maisons, signe s'il en fallait, de la vitalité de l'association.

Liste des chefs membres de Touraine Gourmande

Auberge de la Brenne, Ghislaine Sallé et Christopher Caillet (Neuillé-le-Lierre)
Auberge de l’Ile, Pierre Koniecko (l'Ile de Bouchard)
Auberge de Port Vallières, Bruno Leroux (Fondettes)
Auberge Le Signal, Stéphane Pineau (Sonzay)
Auberge du Val de Vienne, Jean-Marie Gervais, Maître restaurateur (Sazilly)
Au Chapeau Rouge, Christophe Duguin (Chinon)
Château de Beaulieu, Stéphane Hildevert (Joué-Lès-Tours)
L’Aigle d’Or, Jean-Luc Fèvre, Maître restaurateur (Azay-Le-Rideau)
L’Arche de Meslay, Ludovic Launay, Maître restaurateur (Parcay-Meslay)
La Mère Hamard, Patrick Pégué (Semblançay)
Le Clapotis, Thierry Joubert (Saint-Avertin)
L’Épicurien, Didier Frébout (Monnaie)
Le Lion d’Or, Stéphane Delétang (Amboise)
Le Mastroquet, Christelle et Jean-Pierre Peynot (Tours)
Le Moulin Fleuri, Michaël Chaplin (Veigné)
Le St-Nicolas Gourmand, Didier Marnay (St-Nicolas-De-Bourgueil)
Le Thélème, Thierry Duhamel (Tours)
Les Années 30, Stéphane Charles (Chinon)
Maison Errard, Yannick Erarrd (Langeais)
Relais Chenonceaux, Ludovick Papillon (Chenonceaux)
Restaurant de la Liodière, Cyril Plateau (Joué-Lès-Tours)
The Goat, Jérôme Mourey (Ste-Maure-De-Touraine)
Zafferano, Edoardo Pilliterri (Tours)
Hardouin le Charcutier, Bruno Fuseau, Chef charcutier (Vouvray)

Par Dominique Postel
Crédits photos : DR


A lire également
Pierre Koniecko, la générosité du Nord en cuisine,
Didier Frébout, l'Epicurien de Monnaie


Association Touraine Gourmande
CCI Maison des Associations Economiques
4bis, rue Jules Favre BP41028
370110 Tours Cedex 01
0247472147
www.touraine-gourmande.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13