SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/10/2015

Tours à table, l'adresse à Tours des apprentis gastronomes


Etablie depuis dix ans, Tours à table, dirigée par Caroline Lecouffe et Frédérique Dupuis, propose un programme de cours de cuisine et d'oenologie à tous les passionnés de cuisine désirant maîtriser techniques et savoir faire culinaires, presque comme un chef !



 

Il faut bien regarder et tourner la tête pour trouver au fond de cette petite allée arborée de la rue Bernard Palissy, l'entrée de l'atelier de cuisine Tours à Table. Un environnement bucolique et atypique pour cette véritable institution tourangelle installée depuis deux ans, dans cette arrière cour, adossée au Parc de la Préfecture . L'été, les tables, parasols et chaises longues offrent un moment de détente bien agréable aux apprentis gastronomes mais également aux gourmets venus prendre leur pause déjeuner au restaurant éponyme. Aux commandes de Tours à table, deux femmes : Caroline Lecouffe et Frédérique Dupuis, toutes deux inspirées par l'envie de transmettre une passion pour le « bien manger » et les produits sains.

Ainsi, Tours à table propose tout au long de l'année des cours de cuisine essentiellement ouverts au grand public « Les cours animés par des chefs n'ont pas de vocation professionnelle . Ce sont soit des cours techniques autour de produits phares : la volaille, le poisson, les sauces ou des cours pour savoir composer un menu. La plupart des clients sont des personnes qui aiment cuisiner et qui veulent soit apprendre, soit se perfectionner. » Il n'y a pas vraiment de critères d'inscription ; certains même ont une démarche diététique : pour savoir par exemple composer un repas pour un conjoint diabétique.


Des cours adaptés à tous les publics et en fonction des objectifs de chacun © DR
Des cours adaptés à tous les publics et en fonction des objectifs de chacun © DR

A l'atelier Tours à table, une dizaine de chefs assure les cours toute l'année. Ce sont des professionnels, pédagogues avec une réelle envie de transmettre, « c'est aussi important que le savoir-faire technique ». précise Caroline Lecouffe. Pour certains cours, comme les cuisines du monde, ce sont des femmes essentiellement d'origine diverses : italienne, espagnoles, libanaises... qui viennent transmettre leur tour de main, leur patrimoine culturel et gastronomique et leurs petites astuces. Côté pâtisserie, là encore il est possible d'apprendre des gestes techniques précis. « Pour la pâtisserie ce sont deux chefs, professeurs aux CFA de Tours et de Blois, Cyril Breton et Thomas Sonette qui interviennent régulièrement. ».
Enfin, Tours à table propose aussi dans son catalogue, des cours d'oenologie, en partenariat avec la cave à vins 22 sur vins et des viticulteurs de la région. « Nous avons beaucoup de demandes pour ces cours. Nous avons en œnologie des clients habitués qui reviennent régulièrement pour se perfectionner. »


Tours à Table développe parallèlement des prestations de cours de cuisine pour les entreprises. Plusieurs formules sont proposées aux entreprises locales, régionales voir parisiennes parfois, toutes avec un objectif de travailler la cohésion, et le partage en équipe. « Les cours de cuisine pour les entreprises ont aussi un côté ludique ; ils peuvent parfois accompagner une démarche de recrutement. Cela permet de tester des candidats dans un environnement plus décontracté. Dans ce cas, nous travaillons avec des coachs qui interviennent précisément sur cet aspect du recrutement. »

 


Le restaurant de Tours à table et les petits plats gourmands à savourer ©DR
Le restaurant de Tours à table et les petits plats gourmands à savourer ©DR
Enfin, il y a deux ans, Tours à table lançait également son propre restaurant. Rien à voir avec un restaurant d'application, la table gourmande de Tours à table propose une carte ultra simple, réinventée chaque semaine, pour des déjeuners légers et équilibrés, et le tout pour un prix modique entre 8.50€ et 21€. En cuisine c'est Frédérique Dupuis qui prend la main, avec aux desserts Sandrine, la spécialiste des cours pour enfants. Les « petits plats du midi » de Tour à table, rappellent une cuisine  « comme à la maison, » mais faite à base de produits frais uniquement.
Côté projets, les deux gérantes de Tours à table devraient proposer prochainement une série de cours externalisés, notamment dans le salon de thé L'Escale de la librairie La Boite à Livre, rue Nationale à Toursau premier étage, rayon livres loisirs et gastronomie. Mais aussi des cours de cuisine mensuels avec les commerçants des Halles de Tours, mettant en valeur leurs produits.



Tours à Table
45 rue Bernard Palissy
37000 Tours
06 62 86 99 10
www.toursatable

 


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13