SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/02/2016

Un bilan positif et encourageant pour la 30e édition du Salon des Vins de Loire


Le 30e Salon des Vins de Loire a fermé ses portes ce mercredi 3 février sur une note positive et clotûre donc cette édition anniversaire avec sérénité.



L'espace Levée de la Loire, consacré aux vins bios © Dominique Postel- Nouvelles Gastronomiques de Touraine
L'espace Levée de la Loire, consacré aux vins bios © Dominique Postel- Nouvelles Gastronomiques de Touraine
Fréquentation en hausse, +3% sur les trois jours ; une « famille » en constant accroissement, bref tout un écosystème qui porte les valeurs de la destination viticole angevine. Cette 30e édition confirme la place du salon comme « place de marché incontournable pour l'ensemble de la filière viticole ligérienne et aussi comme le rendez-vous incontournable des amoureux des vins de Loire. »

Le regroupement en un lieu unique et sur le même espace que le salon des Vins de Loire, des deux salons Demeter (consacré aux vins en biodynamie) et celui de La Levée de la Loire dédié aux vins bio, confirme la nécessité et l'utilité d'un rassemblement de la « famille ». Une unité de lieu qui est saluée par l’ensemble des professionnels conquis pas cette offre élargie. Pour Christian Groll, directeur d’Angers Expo Congrès « Le Salon des Vins de Loire est un point d’orgue du marché des Vins de Loire, c’est indéniable. C’est aussi une fabuleuse occasion pour tout un vignoble de montrer sa diversité, sa richesse et surtout sa culture. En recevant au coeur du vignoble chaque année des milliers d’acheteurs, le Salon des Vins de Loire porte ses valeurs fortes, celle de l’échange et de convivialité. Dans le monde, parfois trop aseptisé des vitrines commerciales, le Salon des Vins de Loire garde cette authenticité du vignoble, précieuse pour les influenceurs. »

Les nouveautés 2016 portaient cette année sur les productions sydricoles et de brasserie avec un beau panel de producteurs locaux tant en cidre qu'en bières locales.« Avec cette ouverture à d’autres boissons, nous répondons aux attentes des professionnels en élargissant l’offre 100% made in Loire » précise Christian Groll.

Un bilan donc positif si l'on en croit également la mobilisation médiatique autour de l'évènement. 160 journalistes auront été accueillis cette année, un record historique dans l'histoire du salon. Pour Sophie Fougeray, chef de projet à Angers Expo Congrès « le Salon est un catalyseur de l’image des Vins de Loire et participe à leur mise en lumière. Ce travail auprès des influenceurs est essentiel pour rassurer les acheteurs. Le Salon des Vins de Loire permet une fois par an à la filière d’occuper la première place en haut de l’affiche ».

Enfin l'ouverture au public amateur, avec la tenue de la Semaine des Vins de Loire qui se poursuit encore jusqu'à la fin de la semaine sur Angers permet de boucler la boucle de belle manière. L’édition 2016 du Salon des Vins de Loire confirme sa place de rencontre incontournable de la filière viticole et donne rendez-vous aux professionnels du 6 au 8 février 2017 à Angers, au Parc des Expositions.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


plus d'infos sur
www.salondesvinsdeloire.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13