SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/08/2016

Un bon cru touristique pour la Maison des Vins de Bourgueil

D'après communiqué


Si le bilan de la saison touristique 2016 s'annonce plutôt morose pour la France, en Touraine l'oenotourisme a toujours la côte. Exemple la Maison Jean-Carmet des Vins de Bourgueil qui tire son épingle du jeu !



La Maison des Vins de Bourgueil est première d'Indre-et-Loire sur Trip Advisor

@photos Maison des Vins de Bourgueil
@photos Maison des Vins de Bourgueil
Depuis le début de l'année 2016, tous les mois sont en hausse par rapport à 2015. Sur les 6 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaire a bondi de 31 % après une hausse de 14 % en 2015. Entre 2010 et 2015, les ventes de Bourgueil ont augmenté de 80 % !

L'appellation Bourgueil est la seule appellation du département à disposer d'une Maison des Vins dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir l'appellation, déguster et acheter les vins de tous les producteurs, vendus à prix propriété.Dans sa catégorie, la Maison des Vins de Bourgueil est première d'Indre-et-Loire sur Trip Advisor ! La satisfaction des clients et le bouche-à-oreille favorables ont permis d'obtenir ces excellents résultats dans un contexte conjoncturel difficile.

Aujourd'hui, en ayant fait la preuve qu'une Maison des Vins peut être un outil bien géré et performant, au service des visiteurs et des vignerons, le Syndicat des Vins de Bourgueil peut envisager l'ouverture d'une seconde Maison des Vins... au pied d'un des châteaux de la Loire !

Toute l’année, dans cette Maison Jean Carmet on peut y déguster une dizaine de vins rouges et rosés, découvrir les terroirs de l’appellation qui donnent des vins souples et légers ou des vins de grande garde, et découvrir 130 cuvées vendues au prix du domaine, ainsi qu'une sélection des meilleurs produits des terroirs de Touraine. Dans ce lieu on découvre également dans son « Espace Jean Carmet » une exposition permanente consacrée à l'acteur... Une visite des vignobles est également proposée.


http://www.vinbourgueil.com/

Dégustation de Vins de Bourgueil et produits du terroir avec le chef Vincent Simon, Cuisinier de Campagne à Ingrandes en Touraine @ Maison des Vins de Bourgueil
Dégustation de Vins de Bourgueil et produits du terroir avec le chef Vincent Simon, Cuisinier de Campagne à Ingrandes en Touraine @ Maison des Vins de Bourgueil

La Maison des Vins de Bourgueil hommage perpetuel à Jean Carmet

Jean Carmet, acteur et ambassadeur des Vins de Bourgueil @ DR Archives
Jean Carmet, acteur et ambassadeur des Vins de Bourgueil @ DR Archives
« Il n’est de vin que de Bourgueil, il n’est d’arme que le tire-bouchon !» Le 20 avril 1994 décédait Jean Carmet, comédien français, né à Bourgueil, épicurien et passionné de vin. Peu de temps après son décès, et pour lui rendre un hommage perpétuel, les vignerons du Bourgueillois inaugurent leur Maison des Vins dans la maison familiale de Jean Carmet, une bâtisse du XVe siècle située en plein cœur de Bourgueil. Rabelaisien convaincu, grand acteur et joyeux buveur, ce « petit homme au grand coeur » était avant tout l'Ambassadeur des vins de Bourgueil, les vins de son cœur, auxquels il a rendu un vibrant hommage dans la préface de son livre « Grands et petits vins de France » (éditions Hatier). Entre Saumur et Angers, Jean Carmet avait aussi sa cuvée au Château de Tigné, les vignes de l'autre compère Gérard Depardieu. Un duo de choc, lui de Touraine, l’autre du Berry la convivialité à l’état pur.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 13